A propos

Howdy !

Je suis Isa aka "Noël Joyeux", pur produit des seventies, née peu après le festival de Woodstock et une grosse dizaine d'années avant la sortie du film The Razor's Edge (version avec Bill Murray), Marxiste tendance Groucho et fille spirituelle de Chance Gardener (si vous ne savez pas qui est cet illustre inconnu, je vous laisse chercher) et du Père Noël (lui vous le connaissez je pense), passionnée de traditions saisonnières et tout particulièrement Noël. Afin d'éliminer immédiatement toute ambiguïté, je suis laïque et ce qui divise les Hommes ne m’intéresse pas.

Mes héros sont (pas forcément dans cet ordre) : Charlie Brown (des Peanuts), Lyra Belacqua (de His Dark Materials), Bert (de Mary Poppins), George Bailey (de La Vie est belle de Capra), Joy (de Vice-Versa) et Ted Lasso.
IRL, mes héros sont mon beau-père R. et mon ami Christophe. Je suis mariée à un mogwaï. J'aime courir après les fées pieds nus dans les prés, me rouler dans la neige et avoir la tête dans les étoiles.

J'adore le chocolat noir, le cinéma et les bonnes séries télé, me nourrir comme l'elfe Buddy, écouter mes titres préférés en boucle, me replonger de temps en temps dans Le Petit Prince de Saint Exupéry et m'évader en lisant. Quand je ne suis pas au boulot (Shadock c'est mon job), je rédige des guides de voyage pour le site Sunset Bld et je visite les USA aussi souvent que possible.

Ma vie de blogueuse de Noël a débuté sur un coup de tête en 2008 époque à laquelle blogger n’était déjà plus tellement tendance et où, surtout, le Noël-bashing commençait subrepticement à me mettre en colère. J'ai voulu réagir, à ma façon, et j'ai ouvert le blog "Noël Joyeux", tout simplement pour que Noël soit joyeux ! Je n'avais absolument aucune idée de là où j'allais. Durant dix longues années j'ai parlé de Noël, au sens large, et j'ai partagé avec ma petite communauté des textes à caractère sociologique ou ethnologique, des vidéos, des recettes, des chansons, des contes et des poèmes, etc... Durant quelques années, j'ai même réussi à poster quotidiennement, sous forme de Calendrier de l'Avent, entre le 1er et le 24 décembre... un défi, amusant et vivifiant, mais difficilement conciliable avec une vie d'être humain normal. Par la force des choses j'ai ralenti le rythme, mais je n'ai jamais arrêté.

Onze ans plus tard je me suis retrouvée avec un blog débordant de toute part et très fouillis, de nouveaux amis (cette passion m'a permis de rencontrer au moins virtuellement des gens formidables qui se reconnaîtront), la même petite communauté car je suis nulle en marketing, une nouvelle bibliothèque de Noël chez moi, mais un blog obsolète et "usine à gaz" où il était temps de faire le ménage.

2019 a marqué pour moi le début d'une nouvelle aventure, celle de "Tis the season to be merry" que l'on pourrait traduire en français par "C'est la saison des réjouissances". Un blog tout nouveau-tout beau-tout propre, allégé, où je vais rapatrier petit à petit d'anciens articles et où bien évidemment je vais tâcher de proposer des nouveautés. "Noël Joyeux" a fait son temps, vive "Tis the season to be merry !" !



(Texte réédité en 2019 et modifié en juillet 2023)

Commentaires