Fudges au chocolat noir et aux noix de pécan

Aujourd'hui, une recette pour les gourmands, des fudges au chocolat noir.
Il s'agit de confiseries anglaises, délicieuses petites bouchées chocolatées, un brin fondante. On ajoute généralement à la préparation des noix ou de la vanille. On en trouve également à de nombreux autres parfums : caramel, chocolat blanc, sirop d'érable, beurre de cacahuètes, etc... Mais aujourd'hui, nous nous concentrerons uniquement sur le chocolat noir.

A préparer la veille de la dégustation.
Pour une petite quarantaine de fudges, il vous faut
250 g de chocolat noir à pâtisser
200 g de lait concentré sucré
100 g de noix ou noix de pécan ou noisettes...
2 cuillères à café d'extrait de vanille, plus ou moins, à adapter selon votre goût

Préparation
Tout d'abord, si vous avez le temps, faites dorer les noix 10 à 15 minutes au four, sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé.

Hachez grossièrement les noix. Si vous avez un blender, utilisez la touche "ice", mais attention de ne pas tout réduire en poudre, il doit impérativement rester des morceaux.

Faites fondre le chocolat au bain-marie, puis retirez du feu et ajoutez le lait concentré sucré puis l'extrait de vanille. Mélangez pour obtenir une préparation bien homogène. Ajoutez les noix.

Vous allez alors obtenir une pate assez épaisse et un peu collante, voir peu malléable. Etalez cette pate sur une plaque recouverte d'une feuille de papier sulfurisé, sur une épaisseur de 1 à 2 cm (tout dépend de l'épaisseur et de la taille que vous voulez donner à vos fudges).
Lissez la surface à l'aide d'une spatule (ou le dos d'une cuillère) et recouvrir d'une autre feuille de papier sulfurisé.

Déposez la plaque au réfrigérateur durant une nuit.
Le lendemain, détaillez la plaque en cubes. Et voilà, il n'y a plus qu'à déguster !

Vous pouvez conserver les fudges à température ambiante, dans un endroit frais, dans une boite fermée hermétiquement. S'il fait trop chaud chez vous, conservez-les au réfrigérateur. Dans ce cas là, les sortir au minimum une quarantaine de minutes avant la dégustation afin qu'il retrouvent leur fondant.

Les fudges sont également un excellent cadeau gourmand à offrir à vos proches. Une jolie boite, un peu de papier de soie, et le tour est joué !

Commentaires