Lembas de Kili & Fili

J'ai toujours rêvé de manger du pain elfique même si plus globalement, je vais naturellement vers le régime hobbit qui consiste à prendre à six repas par jour : premier petit déjeuner, second petit-déjeuner, brunch de 11 h 00, déjeuner, goûter, dîner.

Pour commencer, je suis donc partie en quête d'une recette de lembas, de délicieux petits pains elfiques très nourrissants. Quoi de mieux pour résister à l'hiver et au froid ? Après quelques recherches, j'ai trouvé plusieurs recettes qui me semblaient fort sympathiques. L'une d'entre elles comprenaient pas mal d'ingrédients improbables, donc je l'ai mise de côté momentanément avant de la modifier. Mais comme mon envie de lembas était très pressente, je me suis penchée sur une seconde recette, probablement moins fidèle à l'idée qu'on se fait des lembas depuis les films de Peter Jackson... mais très simple à réaliser, et tout autant nourrissante et délicieuse. C'est donc cette recette que je vais vous proposer, inspirée de celle de Kili & Fili, proposée sur le site onering.net.

Il vous faut
- 3 œufs
- 25 cl de miel (j'ai choisi un miel d'accacia car plutôt neutre)
- 85 g d'amandes effilées
- 5 cl de beurre fondu
- 125 g de farine blanche + 125 g de farine de châtaigne
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 cuillère à soupe de zeste d'orange biologique, finement râpé
Préparation :
Déposez les œufs, le zeste d'orange, le miel, les amandes et le beurre dans votre blender et mélanger le tout pendant 3 minutes sur position élevée (raclez les parois de temps en temps). Si vous n'avez pas de blender, le saladier, le fouet manuel et un peu d'huile de coude, ça fonctionne aussi très bien.
Ajouter 125 g de farine et le sel et mélangez à nouveau.
Ajouter les 125 g de farine restant et mélangez jusqu'à que le tout soit bien homogène.
Faites fondre un peu de matière grasse dans une poêle, disposez une louche de pâte dans la poêle et faire cuire les lembas quelques minutes de chaque côté, jusqu'à qu'ils aient une jolie couleur un peu ambrée. La pâte est relativement épaisse et un peu collante, c'est normal, alors n'hésitez pas à appuyer un peu à l'aide d'une spatule.

Ces lembas ressemblent à des pancakes un peu épais et sont délicieusement parfumés.
Joyeux goûter de l'Avent elfique ! (c'est un nouveau concept)

Commentaires