The Night Before Christmas - Edwin S. Porter (1905)

Aujourd'hui une rareté, un court-métrage noir & blanc et muet réalisé en 1905 par le réalisateur et pionnier du cinéma américain Edwin S. Porter (1870-1941), qui travailla à ses début comme photographe pour les studios de Thomas Edison. Il créa la célèbre Famous Players Film Company (future Paramount) avec Adolph Zukor. Il créa plus de 250 films et fut le premier à réaliser un film qui racontait une histoire (Uncle Tom's Cabin en 1903) et le premier cinéaste à introduire des intertitres dans les films. Il réalisa également le tout premier western (Le vol du grand rapide en 1903). Inluencé par Georges Méliès et passionné par le travail du cinéaste français, il utilisa progressivement des trucages dans ses films.
Après avoir quitté la production cinématographique en 1915 pour se consacrer à la fabrication de matériel et équipements techniques pour le cinéma, il prit se retraite en 1915, perdit une large partie de sa fortune lors de la Grande Dépression de 1929 et sombra dans l'oubli.
The Night Before Christmas est la toute première adaptation cinématographique du poème The Night Before Christmas de Clement Clark Moore (1823).

Vous y verrez l'acteur Harry Eytinge dans le rôle du Père Noël (le casting complet du film est disponible sur IMDB). Au début du film, il nourrit les rennes et travaille dans son atelier de jouets. Pendant ce temps, une famille se prépare pour la fête et des enfants accrochent leur chaussette de Noël avant d'aller au lit. Trop excités par cette nuit magique, ils ne réussissent toutefois pas à s'endormir et se lancent dans une bataille d'oreillers. De son côté, le Père Noël, après avoir vérifié la liste des enfants sages, quitte sa maison sur un traîneau tiré par les rennes et traverse des paysages de montagnes enneigées. Il parvient enfin en ville et notamment dans la maison des enfants où il entre par la cheminée et laisse les cadeaux tant attendus. Les enfants descendront les escaliers pour profiter de leurs précieux cadeaux.

Le film a été édité en DVD Zone 1 (USA) chez Kino en 2002.

Commentaires