Champurrado, chocolat chaud mexicain

Les peuples précolombiens buvaient une boisson amère et épicée, le xocoatl (de "xocolli" = amer et "atl" = eau) préparée avec de la fève de cacao (fermentée puis torréfiée), de l'eau et du piment. Les Aztèques l'adoptèrent plus tard et l'associèrent à Xochiquetzal, la déesse de la fertilité. La fève de cacao est en elle-même très riche en théobromine, étymologiquement la "nourriture des Dieux", substance qu'on retrouve également dans la caféine. Mais afin de rendre cette boisson cacaotée encore plus nourrissante et plus énergisante, ils l'épaississaient avec de la farine de maïs, ce qui donna l'atole. Aujourd'hui, l'atole est toujours régulièrement consommée en Amérique Centrale.



Cette boisson traditionnelle, également appelée champurrado au Mexique, est dégustée le matin au petit déjeuner accompagnée de churros. On sucre le champurrado avec du piloncillo (un résidu solide non raffiné de jus de canne à sucre) et on le parfume selon ses goûts avec de la cannelle, de l'anis étoilé, ou encore de la vanille... La farine de maïs utilisée est appelée hominy ou nixtamal car elle est obtenue par nixtamalisation. La nixtamalisation est un procédé méso-américain remontant à environ 1500 ans avant notre ère, il permet de retirer l'enveloppe des grains de maïs et ainsi de les rendre plus digestes : les grains de maïs sont séchés puis trempés et cuits dans une solution alcaline. La farine de maïs nixtamalisée est une denrée de base de la cuisine mexicaine, on prépare avec les célèbres tortillas, les tamales...

Idéalement le champurrado se prépare donc avec de la farine de maïs nixtalisée, du piloncillo, du taza (chocolat noir mexicain non conché/non affiné à 70% de cacao), et de la cannelle mexicaine (les bâtons sont énormes !). Pas facile de trouver tous ces produits chez nous me direz-vous... on peut en dénicher parfois dans les épiceries sud-américaines sur Internet mais ce n'est pas aussi évident que cela n'y paraît.
La recette que je vais donc vous proposer n'est pas 100% traditionnelle mais s'en approche.

J'ai utilisé :
- Du chocolat noir à pâtisser (mes recherches de taza sont restées jusqu'ici infructueuses)
- Du rapadura à la place du piloncillo. Les deux sont quasi identiques : il s'agit de jus de canne à sucre cuit à haute température pour donner de la mélasse refroidie ensuite en pains, d'où la consistance très brut du rapadura qui n'est pas vraiment un sucre en poudre !). On trouve très facilement le rapadura en épiceries bio.
- des bâtons de cannelle classiques
- de la farine de maïs biologique
Pour cette recette de chocolat chaud d'inspiration mexicaine
il vous faut pour 4 mugs
- 50 g de farine de maïs (attention, pas de la maïzena mais bien de la farine de maïs !)
- 60 g de rapadura (certaines recettes préconisent 170 g mais c'est carrément trop sucré et parfaitement indigeste !)
- 80 cl de lait
- 40 cl d'eau filtrée (à défaut de l'eau minérale au goût neutre)
- 2 bâtons de cannelle (ou un bâton + une étoile de badiane, un bâton + une gousse de vanille bio que vous aurez fendue et raclée... choisissez les épices que vous aimez !)
- 90 g d'excellent chocolat à pâtisser.d'excellente qualité à 70%

Préparation
Dans une casserole, faites bouillir l'eau avec les bâtons de cannelle.Retirer du feu et laissez infuser 15 minutes puis enlevez la cannelle.
Remettre sur feux doux et ajouter la moitié de la farine de maïs. Fouettez énergiquement pour ne pas faire de grumeaux puis ajoutez tout en fouettant la seconde moitié de la farine.
Une fois la farine dissoute, ajoutez le sucre et le chocolat (râpé ou en petits morceaux) puis le lait.
Laissez chauffer tout en remuant au fouet jusqu'à épaississement, l'opération prend une bonne dizaine de minutes.
Servez sans attendre.

Le chocolat chaud obtenu est vraiment très épais et extrêmement nourrissant.
Il est appréciable par grand froid ou pour surmonter une journée trop longue...

Commentaires