Chocolat chaud de la Marquise des Anges

Le xocoatl (de "xocolli" = amer et "atl" = eau) ou chocolat chaud est d'origine Maya. Cette boisson, amère et très épicée, était préparée principalement avec de la fève de cacao (fermentée puis torréfiée), de l'eau et du piment. Les Aztèques l'adoptèrent par la suite et l'associèrent à Xochiquetzal, déesse de la fertilité. Le xocoatl était bu à l'époque non pas par gourmandise mais pour ses vertus anti-fatigantes. On sait aujourd'hui que la fève de cacao est très riche en théobromine - étymologiquement la "nourriture des Dieux" - substance qu'on retrouve également dans la caféine. Quand on vous dit que le chocolat noir est excellent pour la santé et le moral... il faut le croire car c'est vrai !



Au 16ème siècle, les espagnoles conquirent les Aztèques et le xocoatl fut importée en Europe. Les Européens adoucirent la boisson qu'ils jugeaient trop amère en remplaçant le piment par de la vanille et en y ajoutant du miel.

C'est Marie-Thérèse d'Autriche, l'infante d'Espagne, future épouse du Roi Louis XIV (une femme très gourmande !), qui fit découvrir le chocolat à la Cour de France, ainsi que les oranges, produits qu'elle amena avec elle dans ses bagages. On peut la remercier.

En France, le chocolat devint alors un produit de luxe, rare et cher, et très à la mode. Cette nouvelle douceur était particulièrement appréciée par les dames de la haute bourgeoisie et des salons spécialisées ouvrirent leurs portes dans la capitale.
Si vous connaissez la saga Angélique (les romans ou les films), vous savez d'ailleurs déjà que la belle Marquise fit fortune en ouvrant un salon à chocolat de ce type.

Aujourd'hui, je vais donc rendre hommage à la sublime Michèle Mercier et vous proposer la recette du célèbre chocolat chaud de la Marquise des Anges...



J'attire votre attention sur un point très important. Ce chocolat chaud est préparée sans crème ni lait d'aucune sorte (animal ou végétal) et c'est bel et bien le beurre de cacao qui apporte à cette exquise potion magique toute son onctuosité. Il vous faut donc absolument choisir un chocolat d'excellente qualité, sinon, ça sera peine perdue.
Pour 3 tasses, il vous faut
- 50 cl d'eau filtrée ou d'eau minérale au goût assez neutre (type Cristalline, Volvic, Thonon ou Evian... à voir selon vos préférences)
- 1 gousse de vanille
- 1 bâton de cannelle
- 1 pincée de sel
- 120 g de très bon chocolat noir fort en cacao, à 60% voire même 70% si vous êtes amateurs (tournez-vous vers la marque Valrhona)
- 15 g de cacao en poudre non sucré
- 20 g de sucre blond de canne

Préparation
Portez à ébullition l'eau avec la gousse de vanille fendue en deux et grattée au couteau, le bâton de cannelle et le sel. Laissez infuser hors du feu pendant 20 minutes environ.
Faites bouillir à nouveau le mélange d'eau et d'épices puis, sur feu moyen, ajoutez le chocolat coupé en morceaux, le cacao et le sucre. Fouettez jusqu'à que l'exquis breuvage épaississe et mousse légèrement. Filtrez et servez immédiatement.

Dernier conseil
Vous pouvez éventuellement mixer la boisson ou l'émulsionner au mixeur plongeur si vous voulez un résultat très mousseux.

Je vous souhaite une excellente dégustation, ce chocolat chaud est sans aucune doute le meilleur que j'ai pu boire en plus de 40 ans !

Je dédie cette article à l'indomptable Sylvie, grande fan du Rescator devant l'éternel.

Commentaires