Chocolat chaud à la menthe

Je suis en quête perpétuelle de nouvelles recettes de chocolat chaud, boisson de Noël par excellence et je suis prête à tout tester, même les trucs un peu extravagants car je suis très curieuse. Cette fois, pas de folies mais une recette à mi-chemin entre le classicisme et l'originalité... un chocolat chaud délicieusement parfumé à la menthe.


Le résultat est assez subtile et sympathique. J'ai bien aimé même si j'aurais voulu que la menthe ressorte encore plus. Donc la prochaine fois, je pense que je testerai avec de l'huile essentielle de menthe poivrée.

Pour deux tasses, il vous faut
- 25 cl de lait demi-écrémé + 25 cl de crème (ou bien 50 cl de lait entier et pas de crème)
- une vingtaine de feuilles de menthe fraîche (comme ma menthe ne me semblait pas assez parfumée, j'ai ajouté une pincée de cristaux d'huile essentielle de menthe)
- 100 g de chocolat noir à dessert de qualité, découpé en petits morceaux (j'utilise du chocolat en pistoles, marque Valrhona, le Caraïbe à 66%).
- chantilly (facultatif)
- 3 candy canes à la menthe (facultatif)
- 2 feuilles de menthe en plus pour la déco (facultatif)

Préparation
Broyez grossièrement une candy-cane et réservez.
Broyez grossièrement les feuilles de menthe (conservez-en 2 pour la déco si vous le souhaitez) et mettez les à infuser dans une casserole sur feu doux dans le lait et la crème.
Dès les premiers bouillons, retirez du feu et filtrez. Ajoutez le chocolat en morceaux, remettez sur feu doux et remuez jusqu'à qu'il soit complètement fondu.
Comme expliqué ci-dessus, en goûtant je me suis rendue compte que ma menthe n'était pas assez parfumée, j'ai donc ajouté une pincée de cristaux d'huile essentielle de menthe, mais ce n'était pas prévu. Donc, si vous en avez et que vous aimez vraiment la menthe, allez-y, sinon n'en ajoutez pas.

Servez immédiatement.

Vous pouvez décorer avec de la chantilly saupoudrée de candy-cane écrasée et ajouter en prime une candy-cane entière. Vous pouvez ajouter une feuille de menthe entière... faites selon ce que vous préférez ou que vous avez sous la main.

Joyeuse dégustation !

Commentaires