Jour de la Marmotte (Groundhog Day)

Le Groundhog Day ou Jour de la Marmotte est célébré en Amérique du Nord, le 2 Février.
Cette cérémonie correspond donc d'une certaine façon à notre Chandeleur européenne. Toutes deux sont des fêtes qui marquent une étape saisonnière importante, elles déterminent la fin ou la continuation de l'hiver. Comme le dit si bien le dicton, À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur ou encore Si la chandelle est belle et claire, nous avons l'hiver derrière.


Chaque année, tous les 2 Février, la marmotte sort de son terrier. Si le temps est nuageux et qu'elle ne voit donc pas son ombre, c'est signe que le printemps va arriver. Si au contraire elle voit son ombre, elle prend peur et retourne immédiatement dans son terrier, cela signifie que l'hiver va durer encore 6 semaines, jusqu'à l'équinoxe de printemps, le 20 ou 21 Mars.

Une drôle de coutume ?
Dans les pays tempérés de l'hémisphère Nord, à cette période, les terres sont soient balayées par des courants d'air froid venant de l'Arctique, soient au contraire pas des courants d'air maritimes plus doux venant du Sud.
Ainsi, si le jour où la marmotte pointe son museau dehors elle voit son ombre c'est que le temps est clair et dégagé et qu'il fait très froid. L'hiver va donc se prolonger encore quelques semaines.
Si au contraire elle ne voit pas son ombre, c'est que la météo est nuageuse et qu'une dépression venant du Sud recouvre le pays (ou tout du moins la région). Cela signifie que l'hiver touche à sa fin.

A l'ère médiévale, dans de nombreuses régions d'Europe, le 2 Février, jour de la Chandeleur, on confiait les prédictions saisonnières aux hérissons. En France cela pouvait être aussi un ours (Pyrénées), un loup (Limousin), une loutre (Lorraine) etc... Ainsi, très logiquement, quand les colons européens arrivèrent en Amérique du Nord, ils perdurèrent cette tradition et prirent par défaut l'animal hibernant la plus répandu, à savoir la marmotte.

Un Jour sans fin
En 1993, le réalisateur Harold Ramis mit en scène Andie MacDowell et Bill Murray dans une comédie fantastique brillante et délicieuse, à savoir Un jour sans fin (Groundhog Day).

Phil Connors, journaliste et responsable de la météo sur une chaîne de télévision, est envoyé à son grand désespoir en reportage à Punxsutawney pour le Groundhog Day. Bloqué par des intempéries, il ne peut rentrer pas chez lui et doit passer une nuit supplémentaire dans cette petite ville perdue de Pennsylvanie. Le lendemain matin, à son réveil : horreur ! Phil est coincé dans une boucle temporelle et est condamné à revivre la même journée, encore et encore… cette journée du 2 Février.



Bande-annonce du film en version originale :


Le film, magnifique, ouvre plusieurs niveaux de réflexions : épanouissement personnel et travail sur soi, répétitivité du quotidien, tolérance, respect et considération de l'autre, renaissance… le tout avec une bonne dose d'humour et énormément de douceur et de poésie.

Punxsutawney
La petite ville de Pennsylvanie existe réellement et chaque année, depuis 1887, elle célèbre comme il se doit Punxsutawney Phil, Phil la marmotte. Le Punxsutawney Groundhog Club se retrouve sur la place du village et l'évènement est retransmis partout aux États-Unis.

En France et ailleurs dans le monde, c'est le film de Harold Ramis qui a fait connaître cette étonnante et amusante coutume.

Commentaires