Jour de Leon

Le Jour de Leon (Leon Day en anglais) se célèbre le 25 juin.

Vous n’en avez jamais entendu parler et n’avez absolument pas la moindre idée de que c’est ? Normal… car cette fête non officielle n’a pas encore franchi les océans jusqu’à nous !


Pourquoi Leon ?
Si vous me lisez, c’est qu’à priori vous êtes passionné par Noël et vous avez donc déjà deviné, plus ou moins, de quoi il s’agit. Leon, c’est Noël… à l’envers !
Il est en outre amusant de noter que chez nous, en France, le 25 juin marque également la Sainte Eléonore. Aucun lien de cause à effet cela dit, mais le hasard reste troublant.

Quelles sont les origines du Jour de Leon ?
Pour être tout à fait honnête, personne n’en sait rien !
Cette fête serait apparue aux USA entre le début et le milieu des années 1990, lancée sur Internet par on ne sait qui. On aurait retrouvé une poignée de messages s’y rapportant sur des forums. Incroyable n’est-ce pas ? A l’époque, Internet était encore tout frais et on ne parlait pas de buzz comme aujourd’hui, le phénomène a donc mis un peu plus de 20 ans à se développer et à commencer à faire sérieusement parler de lui.

Certaines sources désignent les artisans et vendeurs de décorations comme étant les inventeurs du Leon Day. L’explication est potentiellement crédible d’autant plus que ces boutiques proposent depuis de nombreuses décennies dans leurs catalogues estivaux des décorations de Noël afin d’anticiper sur l’automne très chargé aux États-Unis avec d’abord Halloween puis Thanksgiving.

C’est également entre le Leon Day et le 4 juillet (fête de l’Indépendance) que les radios et chaînes de télévision publient leurs horaires et programmations pour les fêtes de Noël à venir.
D’un point de vue moins commercial, les associations à but non lucratif aux USA profitent de cette journée pour rappeler aux citoyens qu’ils ont besoin de dons toute l’année, et pas uniquement en décembre.

Avec le temps, ce Leon Day, sorte de Noël à l’envers puisque célébré en été, s’est peu à peu mêlé à d’autres festivités estivales, celles du Half Christmas et du Christmas in July. Ces deux dernières ont donc largement participé à populariser le Leon Day du 25 juin.
Noël en été
Dans le calendrier, le 25 juin se situe précisément à mi-chemin du 25 décembre, ce que les anglo-saxons appellent communément le Half-Christmas. Seulement voilà, le Half-Chritmas, largement popularisé aux USA par la série des Workaholics sur le chaîne Comedy Central, a lieu au mois de juillet.


Ce sont les australiens qui les premiers ont commencé à célébrer ce désormais célèbre Noël en juillet. Frustrée de devoir fêter Noël en été (l’Australie est située dans l’hémisphère sud et donc décembre tombe durant l’été) ou tout simplement avec humour, certains habitants se sont mis à monter un sapin pour le 25 juillet (donc en hiver pour eux), partager un repas festif et à s’échanger des cadeaux !


La célébration s’est ensuite étendue aux États-Unis, principalement à but commercial. Reste que certaines familles se sont prises au jeu dans le but de s’amuser tout simplement. Certains réalisent pour l’occasion un petit sapin ou décorent leur maisons avec des objets fabriqués en famille, font des bonhommes non pas de neige mais de cailloux dans leur jardin arborant fièrement bonnet de laine et écharpe !

Dans le parc national de Yellowstone (Wyoming), les lodges sont tous décorés chaque année pour le 25 août, avec plus ou moins d’originalité. Une légende raconte qu'il y a de nombreuses années, un 25 août, les clients de l'Old Faithful Inn (célèbre hôtel historique du parc ouvert en 1904) sont restés bloqués par une tempête de neige. Pour passer agréablement le temps, ils ont donc tout simplement décidé de célébrer Noël avant l'heure ! Depuis, les rangers du parc et les employés de l'hôtel font perdurer la tradition. Chaque année, à pareille époque, on monte un sapin de Noël là où "Christmas Comes Twice a Year - Once At Home and Once Up Here" (Noël c'est deux fois par an, une première fois à la maison et une seconde fois ici). Pour les passionnés (maîtrisant bien l'anglais), le National Park Service met à disposition un dossier complet sur le sujet (PDF).

Noël des Campeurs au Québec
Les québécois ont suivi également le mouvement avec leur inimitable Noël des Campeurs. L’idée est de profiter des vacances d’été pour décorer sa tente ou sa caravane avec quelques guirlandes électriques et des décos de Noël ! Là encore, il s’agit juste de s’amuser en famille le temps d’une journée, le 25 juillet. La tradition s’est rapidement répandue dans le pays et est devenue très populaire… à tel point que le chanteur Rock Voisine a composé et écrit une chanson pour l’occasion.

Que fait-on pour le jour de Leon ?
Le Leon Day est désormais une fête plutôt bon enfant, sans aucunes obligations, que ce soit sociales ou matérielles. Il ne s’agit nullement d’offrir des cadeaux ou de faire fonctionner le commerce, rassurez-vous !
Il s’agit juste de s’amuser en famille ou entre amis, de procéder comme bon vous semble et de marquer le début du compte à rebours de la seconde moitié de l’année.

Quelques idées pour célébrer le Leon Day
- Tout faire à l’envers : lire à l’envers, écrire à l’envers, chanter des cantiques de Noël à l’envers… cette activité semble très répandue.

Mon amie Muriel s'est prêtée au jeu en interprétant deux chants de Noël traditionnels en anglais et... à l'envers ! Merci et bravo à elle !


- Organiser des joutes aquatiques sur le thème de Noël.
- Porter des pulls moches (ou beaux !) de Noël, mais à l’envers. Bon courage avec la chaleur toutefois… un maillot de bain aux couleurs de Noël sera sans doute plus approprié !
- Très classique : écouter vos musiques de Noël préférées ou regarder des films et téléfilms de Noël.
- Si vous êtes bricoleur et manuel profitez-en pour anticiper les décos de fin d’année.
- Si vous ne craignez pas de perdre vos repères calendaires et que vous êtes vraiment prêt à tout, vous avez même l’autorisation de monter un sapin dans votre jardin à côté de votre chaise-longue !

Pour ma part, je pense que je vais tout simplement écouter un album de Noël de Doris Day en buvant un verre de citronnade du Père Noël.

Happy Leon Day !!!

Sources :
- Brian Earl de Christmas Past
- All Things Christmas
- My Merry Christmas
- National Day Calendar

Commentaires

Enregistrer un commentaire