La Poinsettia, étoile de Noël

La Poinsettia, autrement appelée Étoile de Noël ou encore Christmas Flower, est une plante originaire des régions tropicales du Mexique. Elle fleurit en hiver de novembre à février.


Les anciens mexicains l'appelaient Cuetlaxóchitl ce qui en nahuatl (langue amérindienne uto-aztèque) vient de Cuetlaxtli qui signifie "peau" et Xochitl, "fleur". On pourrait donc traduire Cuetlaxóchitl par "Fleur de peau". Son surnom de Étoile de Noël remonte quant à lui au 17ème siècle lorsque les moines franciscains et dominicains au Mexique eurent l'idée d'utiliser la plante au moment des messes de Noël. Les feuilles disposées en étoile symbolisait pour eux l'étoile de Bethléem et la couleur rouge le sang versé par le Christ lors de sa crucifixion.

Elle doit son nom moderne de poinsettia à Joel Roberts Poinsett, premier ambassadeur des États-Unis au Mexique, qui en 1825 rapporta des boutures de cette plante et la fit connaître aux Américains et aux Canadiens.
La poinsettia est, depuis le milieu du 19ème siècle, célébrée le 12 décembre en hommage au diplomate décédé le 12 décembre 1851.

Désormais, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, au moment des fêtes de fin d'année partout sur le continent américain mais aussi en Europe, la poinsettia décorent nos maisons au même titre que le houx et le gui et illuminent nos intérieurs de sa magnifique couleur rouge et de ses feuilles étoilées.

Une légende mexicaine chrétienne est associée à la poinsettia, Flores de la Noche Buena.

Flores de la Noche Buena
C'était la veille de Noël. Tout au fond de l'église, Lola, une petite mexicaine, tout en larmes, priait :
- "S'il-te-plaît, mon Dieu, aide-moi ! Comment pourrais-je montrer à l'Enfant Jésus que je l'aime, je n'ai pas la plus petite fleur à lui offrir pour mettre au pied de sa crèche !"
Soudain, il y eut un éclair brillant, et Lola vit à côté d'elle son ange-gardien.
- "Jésus sait que tu l'aimes, Lola, il voit tout ce que tu fais pour les autres. Ramasse seulement ces plantes qui poussent sur le bord de la route".
- "Mais ce sont des mauvaises herbes !" s'écria Lola.
- "Les herbes qu'on appelle mauvaises sont seulement des plantes dont l'homme n'a pas encore découvert ce que Dieu veut qu'il en fasse." répondit l'ange dans un sourire.
Lola entra dans l'église les bras chargés de cette verdure disparate et la déposa respectueusement parmi les autres fleurs qu'avaient apportées les habitants du village. Soudain, un murmure d'ébahissement parcourut la chapelle : les "mauvaises herbes" de Lola étaient transformées en superbes feuilles rouges comme des langues de feu !
Et c'est depuis ce jour que les poinsettias s'appellent au Mexique "Flores de la Noche Buena", fleurs de la Sainte Nuit.

Crédit photos :

Guilherme Cardoso - CC-nc-2.0
Travis - La Paz, Oaxaca Cathedral of the Zocalo - CC-NC-2.0
Allen - CC-NC-2.0

Commentaires