Le Bonhomme Noël de Clovis Hugues

Tout près de l'étang qui reflète
Les peupliers au vent courbés,
J'ai vu passer, oh ! Quelle fête !
Le bonhomme cher aux bébés.

Le givre qui tombe des branches
Émaillait de cristaux fleuris,
Couvrait d'un tas de guêpes blanches
Les plis droits de son manteau gris

Par les sentiers, sous la feuillée,
Il s'en allait à petits pas,
Tout joyeux, la mine éveillée,
Comme s'en vont les grands-papas.

La neige, éparse sur la terre,
Comme un déluge de clartés,
Gardait la trace solitaire
De ses jolis sabots sculptés.

Sur sa pauvre échine voûtée,
Ses deux coudes dans les genoux,
Il portait toute une hottée
De galettes et de joujoux

"Bonhomme, où vas-tu?" m'écriais-je.
- "Les innocents sont mes amis :
Je leur porte à travers la neige
Les joujoux qu'on leur a promis
".

Clovis Hugues (1851 - 1907)
Crédit photo : collection de cartes de vœux vintage de Susan Criser

Commentaires

  1. Petite je la récitais par cœur. Et à 72 ans je la sais encore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, les poèmes que l'on aime et qu'on apprend enfant restent en nous éternellement. 😊

      Supprimer
  2. Ce texte existe en version chantée mais je ne sais pas qui l'a enregistré. Si quelqu'un peut m'aider ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour. Je l'ignorais. J'ai cherché rapidement et je n'ai rien trouvé de probant. Il existe une chanson "Le Bonhomme Noël" écrite et composé par Mahiet de La Chesneraye en 1859 toutefois le texte est très différent : https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k11815101.image J'ai également trouvé une seconde chanson, de 1930, interprétée par Berthe Sylva, écrite et composée par Raiter et Izoird : https://www.youtube.com/watch?v=WmjYDa6zeGA&ab_channel=Chansons%2CFolkloreetVari%C3%A9t%C3%A9 Le sujet m'intéresse, je continuerai à chercher. Merci de votre visite. 🙂

      Supprimer

Enregistrer un commentaire