Le Hameau du Père Noël à Saint-Blaise (Haute-Savoie)

A l'automne 2017, je suis allée rendre visite... au Père Noël !
Si j'avais su qu'il avait une maison à seulement 1 h 30 de route de chez moi, je serais allée le voir bien plus tôt. Je me demande encore d'ailleurs comment j'ai bien pu passer à côté de cette information capitale !
C'est mon amie Blankies qui un jour m'a dit, très étonnée :
- "Comment se fait-il que tu ne sois toujours pas allée voir le Père Noël dans son hameau en Haute-Savoie ?" J'étais abassourdie !

Le Hameau est situé à Saint-Blaise, en Haute-Savoie, à mi-chemin entre Annecy et Genève, au Petit Pays. Depuis la route, même s'il est très facilement accessible, on ne peut décemment pas deviner ce qui se cache derrière le joli petit chalet. J'admets toutefois bien volontiers que les deux casse-noisette géants à l'entrée du parking sont tout de même un bon indice, ainsi que les employés de sécurité en bonnet de Noël !

Adresse :
Le Hameau du Père Noël
75 rue des alouettes
74350 Saint-Blaise

Parking
Ne vous fiez pas aux apparences, et ne vous inquiétez pas, le parking n'est pas si petit et peut accueillir plus de véhicules car le plus grand parking se trouve de l'autre côté de la route, en face, ce qui est très pratique (pas d'engorgement à l'entrée). Sachez également que les poussettes (et les animaux de compagnie) sont interdits dans le hameau pour des raisons de sécurité. Vous pourrez laisser vos poussettes dans la voiture ou bien au parking des poussettes à l'entrée du hameau, juste avant la caisse.


Tarifs
Niveau tarif d'entrée, je trouve très franchement que c'est raisonnable pour un si beau site.

Comptez entre 8 et 13 € pour les adultes selon le jour de visite et entre 4.50 et 6 € pour les enfants. Vous noterez au passage les tenues des employés du village, en redingote de velours bordeaux à boutons dorés, ils sont d'une élégance folle. Dès l'entrée, en voyant leur tenue particulièrement soignée, j'ai su que la visite serait merveilleuse.


Horaires & temps de visite
Vous trouverez les horaires d'ouverture (variables) sur le site web officiel du hameau.
Comptez environ 4 heures de visite, disons une demi-journée en voyant large.

Le Hameau du Père Noël est-il intéressant à visiter ?
Je vais être brève pour commencer : oui, c'est féérique et fantastique !
Je conseille cette visite à tous les rêveurs, à tous ceux qui en prononçant le mot Noël sont déjà à la fête, à tous ceux qui ont les yeux brillants et plein d'étoiles dès le début de l'automne, qui chantent Vive le Vent en plein mois de juillet, qui ont hâte de monter le sapin dès Halloween passé, et qui sont tout fébriles à l'idée de la visite du Grand Barbu. Le Hameau du Père Noël est... magique !

Je vais tenter de partager quelques photos, sans trop vous en montrer afin de vous garder la surprise une fois sur place, tout en vous en montrant suffisamment pour vous donner envie. Pas facile !

Une fois entré dans le hameau, vous pourrez visiter les maisons dans l'ordre qu'il vous plaira, aller et venir comme bon vous semble, retourner voir certaines maisons si le cœur vous en dit, en un mot vous serez libre de circuler. Si de prime abord le hameau ne paraît pas immense, il en va tout autrement une fois qu'on pénètre dans les maisons agencées à la perfection et d'une richesse inouïe. La visite se fait intégralement en musique... de Noël (évidemment !)

La Maison du Père Fouettard
Le frère du Père Noël, comme il se présente, n'est pas un rigolo, tenez-le vous pour dit.


Il vous accueillera chez lui, vêtu de son grand costume sombre, tout en ronchonnant. Il est également accompagné d'un gros chien noir et féroce... remarquez bien que seul son maître semble penser qu'il est féroce puique mon mari a réussi sans aucun problème à faire ami-ami avec le chien !
Notez malgré tout que le Père Fouettard se laisse malgré tout prendre en photos avec les enfants qui le souhaitent. Dans son bureau, juste au-dessus de sa tête, se trouve un bêtisarium, recensant les bêtises des petits mais aussi des grands, en temps réel. Vive la haute technologie, plus fort que Google et Facebook réunis !


Sa maison abrite également :
- une réserve de légumes car le Père Fouettard n'est pas du genre à proposer des frites et des glaces au chocolat au menu, mais plutôt des brocoli, des navets...voire même des champignons vénéneux (c'est en tout cas ce qui se trouvait dans la marmite au-dessus du feu).
- une école de ramoneurs
- une bibliothèque (où il se trouvait quand je l'ai rencontré)
- sa chambre


Partout dans la maison, vous trouverez de-ci de là des placards de jouets et d'objets confisqués, aux enfants comme aux adultes.


J'ai essayé d'amadouer le Père Fouettard en faisant la maline. Je l'ai pris en photo en toute bonne amitié et comme il n'a pas arrêté de grogner dans sa barbe, j'ai fini par lui dire "Bon, je ne vous remercie pas du coup ?!" et il m'a tout simplement répondu "Méfiez-vous, j'vous ai à l’œil vous !..." Voilà, comme on le dit si souvent, ça... c'est fait... J'ai intérêt à me tenir à carreau maintenant ! Heureusement, il ne m'a pas passée à la machine à fessées, machine de torture que je n'ai pas pris en photos comme vous vous en doutez. Brrrrrr....

J'ai malgré tout quelques doutes sur le Père Fouettard car j'ai trouvé dans sa bibliothèque un exemplaire de Twas The Night Before Christmas de Clement Clarke Moore et dont son frère le Père Noël est le héros. Quand j'ai vu le livre, le Père Fouettard était déjà reparti, je n'ai pas pu lui demander de se justifier. Voici quand même la preuve en image :


Le Père Fouettard a un sens artistique particulièrement "aigu" (euhm...) concernant décoration de sapins de Noël et un goût détestable quand il s'agit de préparer à manger, jugez plutôt... ça fait peine quand même :


La Maison du Père Noël

Outre les appartements du Père Noël (sa chambre, sa cuisine/salle à manger, sa salle de bain) et, comme son nom ne l'indique pas, la Maison abrite également les appartements des lutins (la chambre et la cuisine), l'infirmerie du Hameau et la fabrique à jouets, la fabrique de décorations et la salle des cartes & plans de vol. Beaucoup de pièces donc dans cette maison qui est plutôt bien pensée. Prenez bien votre temps, faites attention aux détails, cette maison regorge de vie et est une merveille. Féérique à souhait, une maison douce et gaie !


Il y avait pas mal de monde dans la cuisine/salle à manger quand j'y suis passée, j'y suis donc retournée un peu plus tard. Astuce : profitez de l'heure du déjeuner pour visiter plus tranquillement !


La collection de moule à gâteaux m'a fait rêver, entre autres choses. Le menu de la semaine était affiché et m'a bien donné envie, des légumes en potage, du poisson poché, des frites, la soupe de courge, une raclette le dimanche... vraiment très sympa le régime du Père Noël.

En revanche, heureusement que ce n'est pas moi qui fais la vaisselle car les piles d'assiettes sales faisaient franchement peur !


La salle à manger des lutins :


La fabrique de décorations :

La chambre des lutins :



A l'infirmerie, une renne était alité, pour cause de crise de foie dû à une Nutellopensorennite... très franchement, ça doit faire mal et même très mal ! Mais quand on voit le nombre de pots géants de pâte à tartiner qu'il avait dévoré, on se dit qu'il l'a quand même un peu cherché...
Devant cette vision terrible du renne malade, mon mari a eu cette question ô combien existentielle :
- Mais dis-moi, ça existe vraiment ce genre de pots géants ?!
Et moi de lui répondre :
- Eh oui, malheureusement, ça existe !
Il n'en croyait pas ses oreilles...


Zoomez sur la photo, on voit la fabrique de suppositoires :


Toujours à l'infirmerie, plusieurs flacons ont attiré mon attention dont celui-ci que j'aurais volontiers testé (j'ignore si ça fonctionne pour les humains) :


Un autre bocal m'a particulièrement intriguée, mais le docteur n'étant pas là, je n'ai pu posé aucune question : la célèbre poudre entrant dans la préparation de la potion faisant voler les rennes ! C'est tout de même un peu rageant d'avoir vu ce flacon de si près et de ne pas en savoir plus... mais l'histoire ne s'arrête pas là car en continuant à fouiller la pièce des yeux, j'ai découvert un véritable trésor dont on reparlera plus tard sur le blog. Tout ce que je peux vous dire pour l'instant, c'est que j'ai dans l'idée que la Poudre de Pirlinpinpin n'est qu'une astuce du Père Noël pour brouiller les pistes. La formule magique pour faire voler les rennes est (peut-être ?) toute autre...


Quant à ceci... sans commentaires ! La vie de renne est plus difficile qu'on ne le pense :


La chambre du Père Noël est magnifique (je vous en montre volontairement assez peu) :



On n'en parle jamais, j'ignore pourquoi, mais le Père Noël semble être un musicien accompli (violon et trompette). Cette photo a été prise dans la salle des cartes & des plans de vol :


Quand j'ai visité la maison du Père Noël, pas de chance pour moi, il n'était pas chez lui. J'étais très déçue. Il était très occupé dans le jardin à faire des photos avec les enfants, donc bien évidemment, je ne lui en ai pas voulu, au contraire ! Heureusement, j'ai eu la chance de le croiser un peu plus tard quand il partait prendre sa pause déjeuner. J'ai donc pu faire une petite photo et lui souhaiter un bon appétit. J'espère que ça rattrapera un peu la bourde que j'avais faite un peu plus tôt dans la journée avec le Père Fouettard.
La Chaumière de la Mère Noël


Cette très élégante maison est en quelque sorte l'atelier de couture de la Mère Noël qui crée toutes sortes de vêtements et d'accessoires. Il faut avouer qu'elle est très douée. Elle a en outre décoré un sapin avec des poupées, le résultat est très classieux et magnifique.


C'est dans sa chaumière que la Mère Noël propose des lectures de contes à horaires réguliers (informations sur place).

Cette chaumière abrite également une grenier où on trouve toute sortes de choses fascinantes et qui m'a complètement fait rêver ! Si je devais dormir quelques jours dans le village, je pense que je demanderai à la Mère Noël la permission de loger dans son grenier. Ne le loupez surtout pas (une fois sorti de la chaumière, les visiteurs ne pensent pas forcément à prendre l'escalier extérieur jusqu'au grenier).


Le Grenier des Totottes


N'ayant de sucette à déposer, je vous avoue que je suis rentrée dans ce grenier uniquement par curiosité. Et pourtant, j'ai été bluffée si ce n'est même éblouie par l'originalité de ce musée, la qualité de la mise en scène, le beauté des sapins... et aussi par les sucettes exposées (on y voit les totottes de super héros, de célébrités, de personnages historiques, etc...). Le tout est présenté très artistiquement, de manière aussi très féérique et non sans une bonne dose d'humour décalé. Si vous avez un enfant en âge de se débarasser définitivement de sa tototte, prévoyez d'y passer (et n'oubliez surtout pas de signer le Grand Registre !), c'est sans aucun doute ici que votre bout de chou passera une étape capitale de sa vie et deviendra grand, non sans beaucoup d'émotion pour les parents. Pour chaque tototte qui lui sera offerte, le Père Noël s'engage en outre à offrir un repas à un enfant du Cambodge en partenariat avec l'association "Pour un sourire d'enfant". Déjà 40 000 repas ont été distribués.

Le Comte de Monte Christo et le Capitaine Nemo ont eux aussi délaissé leur tototte au Père Noël !


C'est également dans le Grenier des Totottes que vous aurez peut-être la chance de rencontrer le Marchand de Sable. Personnellement, j'ai pu le voir à la crêperie quand je prenais mon repas, il est venue me saluer. Il est très élégant et j'ai complètement flashé sur son costume de style vaguement "steam-punk/Jules Vernes Revival", du plus bel effet.
Les Jardins
Vous trouverez dans les jardins du hameau le traineau du Père Noël, c'est là que vous pourrez prendre des photos avec lui. Les photos se font en famille avec votre appareil, et ça c'est génial ! Vous y verrez également le traineau du Père Fouettard, le jardin des lutins... et un sapin géant abritant une crèche de Noël.

Le Relais postal
Ce kiosque en bois est un relai postal officiel. Vous pourrez y écrire votre lettre au Père Noël et la déposer dans la boîte aux lettres géante tout près. Mais vous pourrez aussi faire adresser un courrier à un être cher de la part du Père Noël (moyennant 3 €).


Les boutiques
Le Hameau dispose d'une crêperie, simple mais très sympathique et fort joliment décoré (comptez une dizaine d'euros pour 2 crêpes sucrée/salée et une boisson). Une boutique souvenirs vous accueille également juste avant la sortie. Ce magasin ne propose quasiment pas de décorations de sapin mais a un choix absolument considérable en Père Noël, peluches, casse-noisettes, boîtes à musiques, plaids, coussins, mugs, livres... Les prix sont variables et il est tout à fait possible de se faire plaisir sans pour autant se fâcher avec son banquier (je suis par exemple repartie avec une superbe chope Jim Shore à 9 €, rien à dire).

Quelques conseils pour finir
S'il est plutôt conseillé de faire la visite à l'ouverture le matin, sachez qu'il y aura quand même un peu de queue (rien de traumatisant). C'est ce que nous avions prévu de faire, qui plus est un samedi férié en novembre ! Nous sommes arrivés vers 10 h 00 pour repartir aux alentours de 14 h 00. J'ai pu quand même noter qu'à l'heure où nous sommes partis, il n'y avait plus personne dans la file d'attente et le parking s'était un peu vidé. Sachez en outre que la visite des maisons est plus sympa à l'heure du déjeuner car les gens mangent à cette heure là et ne font pas la visite.
Il est certain que dès fin octobre, il y a nettement plus de visiteurs qu'en basse saison mais je me demande s'il est aussi facile de se mettre dans l'ambiance au printemps et en été ? Il est clair qu'en novembre et décembre, c'est différent, on est quand même plus à fond dans l'esprit de Noël.
Une visite en fin d'après-midi jusqu'à la nuit doit être également géniale avec les illuminations.
Le Hameau conseille également de faire la visite un jour de semaine durant les congés de la Toussaint (sans doute un bon plan).

Dans tous les cas, si vous aimez Noël, allez-y, nous ne pourrez pas être déçu, la féérie est au rendez-vous !

Commentaires