Le NORAD sur la piste du Père Noël


Voici une petite histoire qui n'en est pas vraiment une... ou plutôt si, c'est une histoire comme on les aime justement. Pourquoi ? Et bien tout simplement car il s'agit d'une histoire vraie qui prouve qu'à Noël, tout devient possible !

Ces évènements se sont déroulés il y a plus de 60 ans, dans le Colorado. Petit voyage dans le temps...

Nous sommes aux États-Unis, à Colorado Springs. En cette veille de Noël 1955, tous les enfants attendent fébrilement le Père Noël. Quelques jours auparavant, la société Sears Roebuck & Co (un célèbre groupe de distribution américain) avait diffusé dans un magazine une publicité destinée aux enfants, fournissant en même temps le numéro de téléphone du Père Noël ! Imaginez donc tous ces enfants de Colorado Springs ne rêvant que d'une seule chose, à savoir discuter avec le Père Noël par téléphone.

Ainsi, une fillette se décide à composer le fameux numéro. Et sur qui tombe-t-elle ? Sur le Père Noël ? Malheureusement non... figurez-vous que le magazine en question a commis une grave erreur d'impression et s'est trompé de numéro. Quelle catastrophe ! Mais alors, qui donc cette petite fille a-elle au bout du fil ? Et bien il s'agit du Colonel Harry Shoup !

Harry Shoup dirige à l'époque le Continental Air Defense Command (Commandement de la défense aérienne continentale ou CONAD) ; le CONAD est chargé de surveiller en permanence l'espace aérien des États-Unis. En appelant le numéro fourni dans la publicité, les enfants tombent directement sur la ligne d’urgence opérationnelle du CONAD !

Au bout de quelques appels, Harry Shoup comprend que quelque chose ne tourne pas rond et a une idée brillante. Il demande alors à ses subordonnés de rechercher l’écho radar du Père Noël afin de renseigner les enfants ! Ainsi, durant cette nuit de Noël de 1955 à Colorado Springs, l'armée a pu informer en direct tous les enfants de la position exacte du traineau du Père Noël dans le ciel. Une tradition était née...

Le CONAD s'est associé deux ans plus tard avec le Canada pour former le Commandement de la défense aérospatiale de l'Amérique du Nord (North American Aerospace Defense Command ou NORAD). Et si aujourd'hui les hommes et les femmes du NORAD qui scrutent attentivement le ciel au dessus des États-Unis et du Canada sont très occupés, en Décembre, ils répondent à des milliers d'emails d'enfants du monde entier.

Radars, satellites, avions de chasse... rassemblent des données qui sont ensuite transmises à Google Maps et Google Earth afin que, durant la nuit de Noël tous les enfants puissent savoir, en temps et en heure, où se trouve précisément le Père Noël !

Aujourd'hui le NORAD a un site Internet entièrement dédié au pistage satellitaire du Père Noël : Official NORAD Santa Tracker. Le site est opérationnel chaque année dès le 1er décembre et jusqu'à la venue du Père Noël. Il propose en outre un calendrier de l'Avent, des petits jeux pour les plus jeunes, des vidéos, de la musique de Noël... Une belle initiative et surtout une belle histoire !

Commentaires