L'hellébore... Rose de Noël

L’Helléborus niger, ou Hellébore noir, appartient à la famille des renonculacées. Originaire des régions méditerranéennes, on la trouve également dans les Alpes d’Europe Centrale et l’ouest de l’Asie.
Sa palette de couleurs est très étonnante ; l’Hellébore peut-être d’un blanc pur et immaculée, rose profond ou pourpre, parfois totalement verte !
Cette fleure a la particularité assez rare de résister à la neige et à des températures pouvant atteindre les -15°C. L’Hellébore s’épanouit donc en hiver, d’où son nom très poétique de Rose de Noël.

L’Hellébore niger a longtemps été considérée comme une plante magique et on lui attribuait jadis diverses vertus médicinales. Son nom "hellébore" vient d’ailleurs du grec "elleboros", folie. Dans l’Antiquité, on la prescrivait en gouttes pour guérir la démence ou encore certaines paralysies d’où son surnom d’herbe aux fous. On perçait également les oreilles du bétail malade afin d’y glisser un fragment de racine de la fleur. Après 24 heures, la bête était soit disant guérie.
Toutefois, selon les variétés, l’Hellébore pouvait se révéler extrêmement toxique et on l’utilisait également pour empoisonner les arbalètes.

Au Moyen-âge, l’Hellébore était un élément de la crèche de Noël et symbolisait la pureté. Une légende est d’ailleurs associée à la Rose de Noël et à la naissance de Christ.


La légende de l'Héllébore
Par une froide nuit d'hiver, dans un champ paisible et recouvert de neige, sous un splendide ciel étoilé, la toute jeune bergère Madelon gardait ses moutons et ses brebis. Une riche et magnifique caravane vint à passer, chargée de cadeaux somptueux. Cette foule apportait présents, cassettes d’or, myrrhe et encens dans une étable afin de célébrer la naissance de l’enfant Jésus.
Madelon voulut alors les accompagner mais, simple bergère démunie, elle n’avait quant à elle rien à offrir et se mit à pleurer. Un ange compatissant l’entendit et apparût soudain. Devant ses larmes de tristesse, au bord du chemin, l’ange déposa aux pieds de la fillette une fleur immaculée et délicate, d’une douce couleur blanche ombrée de rose… la Rose de Noël.

Sources :
- Wikipedia
- Gerbeaud
- Dulce Rodrigues

Commentaires