Pourquoi le renne Rudolph a-t-il le nez rouge ?

Nous avons déjà parlé des rennes du Père Noël... Mais comment expliquer que Rudolph ait le nez rouge ?

En 1993, l'auteur Jean-Claude Baudot avait émis une hypothèse intéressante dans son ouvrage Le Père Noël par le Père Noël. La coloration rouge du nez des rennes viendrait peut-être d'une modification du régime alimentaire des animaux durant l'hiver. La neige recouvrant les vastes étendues de lichen de Scandinavie (alimentation de base des troupeaux), les rennes se rabattraient sur une espèce de champignons rouges et blancs aux forts pouvoirs hallucinogènes. Nous entrevoyons toutefois aujourd'hui d'autres explications.



Une équipe de chercheurs s'est sérieusement penchée sur la question en 2012 et a notamment étudié les différences morphologiques entre le nez de l'Homme et celui des rennes, ainsi que leur système de micro-circulation nasale.

Ces recherches scientifiques, réalisées dans le laboratoire universitaire de biologie marine et arctique à Tromsø en Norvège (près du Pôle Nord) et à Amsterdam aux Pays-Bas, ont ensuite fait l'objet d'un article dans le prestigieux British Medicine Journal.

Cinq volontaires humains en bonne santé se sont prêtés aux expériences ainsi qu'un patient humain atteint de polypose nasale (une maladie inflammatoire chronique affectant les sinus du visage et se traduisant par une congestion des muqueuses nasales) et deux rennes adultes.


Les chercheurs ont notamment filmé les rennes sur un tapis de course à l'aide de caméras infrarouges. Des zones rouges vives ont mis en évidence la chaleur dégagée au niveau du museau des animaux.

Les recherches au microscope numérique ont démontré quant à elles que les museaux des rennes disposent d'un impressionnant réseaux de vaisseaux capillaires (ses vaisseaux sanguins sont particulièrement fins, leur diamètre correspond à celui d'un cheveu, d'où leur nom). La micro-circulation nasale des rennes a une densité vasculaire de 25% supérieure à celle de l'Homme ; elle fournit de l'oxygène aux cellules nasales, oxygène transporté par une riche concentration de globules rouges qui donnent sa couleur rouge au sang et au nez des rennes.

Ces vaisseaux permettent aux animaux de mieux réguler la température de leur corps et de leur cerveau, notamment en hiver, à les protéger contre le gel et à supporter les températures extrêmes, notamment pendant la nuit de Noël et durant les vols en traîneau.

On comprend mieux pourquoi le Père Noël a choisi les rennes pour guider son traîneau, ces animaux sont plein de surprises et de mystères !
En savoir plus sur les rennes du Père Noël...

Je vous invite à lire également deux articles passionnants sur le site de la revue Science & Avenir :
- Pourquoi les yeux marrons des rennes deviennent bleus en hiver
- Pourquoi les rennes ne suivent pas un rythme circadien en hiver (rythme circadien : processus biologiques qui ont une oscillation de 24 heures)

Commentaires