Sainte Barbe

La Sainte Barbe, sainte patronne des jeunes filles, de la foudre, des prisonniers, des mineurs, des agonisants, des pompiers, des canonniers, des artificiers, des métallurgistes… est célébrée le 4 décembre.
Les Blés de la Sainte Barbe en Provence
"Blé de la Sainte Barbe bien germé, est symbole de prospérité pour la prochaine année."
"Quand lou Blad vèn bèn, tout vèn bèn."
(Quand le blé vient bien, tout vient bien.)

En Provence, la Sainte Barbe marque la début de l'époque Calende qui durera durant les mois de Décembre et Janvier pour ne s'achever que le 2 Février (soit 40 jours après Noël), jour de la Chandeleur.

Le 4 Décembre, on met du blé à germer (ou bien des lentilles) dans trois petites coupelles que l'on dépose dans la crèche familiale. Si le blé germe pour Noël c'est que l'année à venir sera prospère. Si le germe est bien vert et bien droit, c'est que les récoltes seront abondantes. Le 24 Décembre au soir, la maîtresse de maison coupe quelques pointes de blé que les enfants sont invités à déposer dans l'étable pour accueillir l'enfant Jésus, à minuit. Dès le lendemain, les coupelles de blés sont ornées de rubans rouges et jaunes et serviront alors de décoration sur les tables de fêtes. A partir du 26, les jeunes pousses seront à nouveau déposées dans la crèche où elles représenteront les champs et ce jusqu'à l'ultime étape, l’Épiphanie, où les jeunes blés seront enfin plantés dans la terre de Provence.

Aujourd'hui en Provence on trouve des petits sachets de graines de blé à germer dans quasiment toutes les boulangeries ; les bénéfices de ces ventes sont généralement reversées à des associations caritatives.
Dans le Var une coutume veut que l'on conserve ensuite le blé séché et que, lors des orages violents, on en jette quelques pincées dans la cheminée en invoquant Sainte Barbe, sainte patronne de la foudre.

Le Rameau de la Sainte Barbe
Le 4 Décembre, en Allemagne, dans certaines régions de la Suisse et en Alsace, les jeunes filles placent une branche de cerisier ou de pommier fraîchement coupée dans un vase rempli d'eau. Le vase doit être déposé dans un endroit lumineux et bien chauffé. Il convient également de régulièrement couper la tige et renouveler l'eau. Les bourgeons éclos pour Noël, si bourgeons il y a, sont un présage d'amour heureux, de mariage et de fécondité.

En Tchécoslovaquie, au Moyen-âge, la coutume voulait que la branche, appelée barborka, soit plantée dans la terre par la jeune fille et qu'elle vienne l'arroser régulièrement de sa propre salive, jusqu'à Noël afin d'accélérer la pousse.

La légende de Sainte Barbe
Sainte Barbe aurait vécu au 3ème siècle à Nicomédie en Asie Mineure (aujourd’hui Izmit en Turquie). Son père, Dioscore, était un riche notable païen et afin de protéger sa fille de son enthousiasme chrétien (et en même temps protéger sa virginité) il lui fit construire une tour à deux fenêtres dans laquelle il l'enferma. Un jour où Dioscore était en voyage, un prêtre chrétien déguisé en médecin parvint malgré tout à pénétrer dans la tour en cachette et baptisa la jeune fille. Elle fit également percée une troisième fenêtre dans le mur de la tour, les trois fenêtres symbolisant ainsi la Sainte Trinité. A son retour, Dioscore, fou de rage, incendia la tour mais sa fille réussit à s'enfuir. Dénoncée par un berger, elle fut retrouvée par son père et traînée en justice. Le gouverneur la condamna au supplice. Comme elle refusa de renier la religion chrétienne, le gouverneur ordonna à Dioscore de décapiter sa fille. Ce qu'il fit, mais à l'instant même où elle mourut, la foudre des cieux, vengeresse, tomba violemment sur Dioscore qui mourut à son tour. Quand les Chrétiens vinrent chercher le corps de la jeune femme, ils ne voulurent pas utiliser son prénom perse, ni son prénom de baptême (afin de ne pas être dévoilés) et ils demandèrent alors le corps de la jeune barbare. Ainsi fut-elle immortalisée en tant que Sainte Barbe.

Sainte Barbe au Liban
Berbara mbarké ! (Joyeuse Sainte Barbe!)
S'il fait beau à la Sainte Barbe il fera beau à Noël.

Selon une autre légende, Sainte Barbe serait née au Liban (alors possession byzantine), à Héliopolis (aujourd'hui Baalbek), sous le règne de l’Empereur Maximien. C'est pourquoi au Liban, tous les 4 Décembre, on commémore également Sainte Barbe. Ainsi, les enfants libanais se déguisent, à l'instar de Sainte Barbe qui s'était enfuie déguisée, et vont frapper aux portes du voisinage, quémandant des sucreries tout en jouant du tambour et en chantant dans les rues un air traditionnel : Hechlé berbara wil ame bil mghar... (Barbe s'est enfuit et le blé est dans la grotte...)

Sainte Barbe s'était nourrie de blé pendant sa fuite, les libanais préparent donc en son honneur un plat traditionnel à base de sucre, de graines de blé et d'anis, plat destiné à être mangé en famille. On partage également tout un assortiment de pâtisseries traditionnelles : du makroun (semoule frite sucrée), du mchabbak (semoule en forme de filet imbibé de sirop), des atayefs (pâte sucrée fourrée aux noix ou à la crème).

Sainte Barbe, sainte patronne des mineurs
La chaîne de vulgarisation historique Histoire d'apprendre a consacré une vidéo à la grande fête des mineurs le 4 décembre :


Sainte Barbe, sainte patronne des pompiers
Le grand-père paternel de mon mari était pompier volontaire dans son village. Tous les 4 décembre, il célébrait donc la Sainte Barbe avec ses collègues, ce qui était l'occasion de partager un bon repas tous ensemble et de poser pour une photo souvenir. Il y a deux ans, alors que je parlais de la Sainte Barbe avec mes beaux parents, ma belle-mère a retrouvé une de ces photos. Je la partage avec vous aujourd'hui, en hommage au grand-père de mon mari que j'ai très peu connu, en tout cas pas suffisamment pour en parler directement avec lui. Cette photo a été prise en 1938 (je l'ai scannée et l'ai laissée telle quelle, sans retouche).
En bonus, les blés de Sainte Barbe... Do it yourself !
Prenez une petite coupelle et déposez à l'intérieur une couche de coton légèrement imbibée d'eau. Déposez sur le coton une poignée de grains de blé ou de lentilles.
Recouvrez d'une nouvelle couche de coton humide.
Ré-humectez quotidiennement le coton, mais attention, à petite dose afin que les graines ne pourrissent pas (enlevez si besoin l'excédent d'eau). Si tout se passe bien, les graines vont germer. Lorsque les tiges commenceront à pousser, vous pourrez enlever la couche de coton supérieure, et continuer à humidifier régulièrement.
Si à Noël vos tiges sont trop hautes, maintenez-les debout à l'aide d'un joli ruban.


Sources :
projetbabel.org
Wikipedia
Radio Prague

Article publié à l'origine sur mon ancien blog le 4 décembre 2016

Commentaires