Truffes au chocolat, recette Valrhona

Il y a encore quelques années, je faisais mes truffes avec du chocolat à pâtisser acheté au supermarché du coin. J'ai testé plusieurs marques et si les truffes étaient tout au plus convenables et pas mauvaises, je n'ai jamais été 100% satisfaite du résultat (les truffes fondaient trop rapidement une fois sorties du réfrigérateur, la consistance et l'aspect de la ganache n'étaient parfois pas terribles, il m'est aussi souvent arrivé de louper complètement la ganache alors qu'à mon sens et étant habituée à la même recette depuis des années rien ne pouvait expliquer de tels fiascos).

Tout cela pour vous dire qu'il y a environ 6 ans, j'ai décidé sur un coup de tête de pousser les portes d'une épicerie fine afin d'acheter du chocolat de la marque Valrhona afin de préparer mes petites gourmandises de Noël préférées. Bien m'en a pris ce jour là !
Reste que depuis que j'ai testé ce chocolat pour mes truffes, il m'est désormais impossible de faire marche arrière et d'utiliser autre chose tant je suis contente du résultat, que ce soit le goût ou l'aspect. Et au passage, cela m'a un peu rassurée car non, je n'étais pas nulle, c'était juste un soucis de matière première ! Donc, tous les 1er décembre depuis 6 ans, j'achète 1 kg de de pistoles de chocolat Valrhona pour cuisiner pendant les fêtes. Certes, c'est un investissement, mais je préfère payer un peu plus cher et avoir un produit de qualité, quitte à me priver d'autre chose par ailleurs. Je fais cela une fois par an et ça fait partie de mes plaisirs du temps des fêtes.

Pour ce qui est de la recette proprement dite, j'avais également chercher à innover et j'ai trouvé mon bonheur sur le site de... Valrhona ! J'avais tout du moins pensé qu'ayant acheter leur produit, il était logique de tester leur recette. Donc acte ! Aujourd'hui encore je continue d'utiliser cette recette car elle me convient parfaitement et qu'en 6 ans, je n'ai plus jamais raté mes truffes de Noël. Le chocolat est facile à travailler, la ganache est toujours lisse et brillante, une fois les truffes prêtes elles tiennent parfaitement, et leur goût est particulièrement délicieux et subtile.

Donc, voici cette recette, légèrement adaptée, que je ne peux que vous conseiller de tester.


Ingrédients pour une trentaine de truffes
- 170 g de chocolat de couverture Valrhona
La recette d'origine préconisait Le Noir à 68%, j'utilise pour ma part du Caraïbe à 66 % parce que je l'adore.
- 150 g de crème liquide entière
- 25 g de miel neutre, type miel d’acacia
- 30 g de beurre pommade
Sortez le du réfrigérateur 30 minutes avant et laisser-le sur votre plan de travail.
- facultatif : 2 cuillères à soupe d'alcool (à adapter selon vos goûts) ou 1 cuillère à soupe de café soluble
- du cacao en poudre

Préparation
Faites bouillir la crème et le miel.
Versez un peu moins d'un tiers du mélange sur le chocolat et mélangez énergiquement à la spatule, un noyau un peu élastique va se créer. Continuez ensuite de verser lentement le reste du mélange sur le chocolat qui doit rester bien brillant (comme vous le feriez pour une mayonnaise).
Incorporez finalement le beurre pommade en petits morceaux et mélangez tout aussi énergiquement jusqu'à absorption complète du beurre.
Si vous souhaitez parfumer vos truffes à l'alcool ou autre (café, cognac, rhum, bailey, cidre de glace, crème d'érable/coureur des bois...), c'est maintenant qu'il convient d'ajouter le parfum. Mélangez bien.

Versez la ganache dans un moule à cake recouvert de papier sulfurisé. Une fois la ganache refroidie, filmez-la au contact à l'aide d'un film alimentaire et entreposez-la au réfrigérateur le temps de la ganache se fige bien.
Une fois prise, démoulez-la et coupez-la en petites portions égales. Si vous craignez de vous salir les mains, c'est le moment de mettre vos gants alimentaires.
Formez des petites boules à la main avec chacune des petites portions que vous roulerez ensuite dans la poudre de cacao amer que vous aurez préalablement déposée dans une assiette.

Vous pourrez garder vos truffes au réfrigérateur jusqu'à 5 jours.
Pensez bien à les sortir un peu avant de les déguster afin qu'elles soient fondantes.

Excellente dégustation !

Commentaires