Vanille Kipferl

La période de l'Avent est propice à la dégustation de petites gourmandises et autres friandises. C'est toujours agréable de rester quelques heures en cuisine afin de préparer des petits cadeaux gourmands à offrir à ses proches... ou bien à garder pour soi et à déguster l'après-midi, sous un plaid, une tasse de thé aux épices de Noël à portée de main, tout en écoutant une musique hivernale de circonstance et en relisant son conte préféré. Le corps cesse alors toute activité inutile afin de se recentrer sur l'essentiel et à ce moment précisément seulement nous pouvons nous laisser aller à la rêverie.


Tout ça pour une recette de petits gâteaux me direz-vous ? Oui, car tout est une question d'ambiance. Le parfum d'une épice, l'évocation de quelques flocons ou d'une rose de Noël peuvent nous emmener très loin...

Du coup si on préparait des vanille kipferls, de délicieux petits bredele autrichiens à base d'amande et de vanille. C'est très facile et rapide à préparer, ça ne requiert pas de produits chers ou improbables, ça se conserve plusieurs semaines dans une boîte en fer et surtout, c'est délicieux !

Les vanille kipferl sont donc originaires de Vienne en Autriche. Ils ont traditionnellement la forme de croissant (tradition que je n'ai pas respectée comme vous le verrez plus bas car je pense qu'il faut un bon coup de main et un peu d'expérience, la pâte étant particulièrement friable). On les connaît également en Allemagne, en Pologne, en Hongrie, en Roumanie, en Slovaquie et en République Tchèque. Ces biscuits très vanillés sont généralement préparés avec de l'amande, parfois de la noisette.

La recette qui suit, Vanille Kipferl de Sebastian, est tirée de l'excellent ouvrage Les Gâteaux de l'Avent de Christophe, signé Christophe Felder et édité chez Minerva.

Quiconque a envie de se lancer dans la confection de gourmandises de l'Avent se doit de posséder ce livre. Si, si ! Les recettes y sont claires et richement illustrées, les photos pas-à-pas sont particulièrement utiles, le format et la présentation (cahier en spirales) super pratiques et les recettes... ma fois que dire si ce n'est qu'on a envie de tout essayer !


Ingrédients
- 35 g de sucre semoule
- 1 gousse de vanille (comme elle va être réduite en poudre, j'ai préféré utiliser une gousse biologique)
- 120 g de beurre mou
- 140 g de farine
- 60 g d’amandes en poudre
- 1/2 cuillère à café de vanille liquide

Pour la finition :
- 60 g de sucre glace
- 2 sachets de sucre vanillé

Préparation
Préchauffez votre four à 170°C (thermostat 6).
Versez le sucre semoule dans le bol d’un mixeur, ajoutez la gousse de vanille et mixez afin d’obtenir un sucre très vanillé. Tamisez le sucre dans un récipient.
Ajoutez le beurre mou, la farine, la poudre d’amande et la vanille liquide. Mélangez ensemble à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que vous ayez une pâte homogène (à cette étape de la recette j'ai ajouté 1/2 cuillère à café de vanille liquide afin de mieux amalgamer le tout).
Travaillez ensuite cette pâte à la main de manière à obtenir une boule.
Séparez la boule en quatre morceaux.
Sur votre plan de travail légèrement fariné allongez les pâtons en forme de boudin. Alignez-les et découpez-les en tronçons réguliers de 2 cm.
Placez les biscuits sur une plaque à biscuits recouverte de papier sulfurisé.
Enfournez et laissez cuire environ 15 minutes.

Pendant ce temps, mélangez ensemble le sucre glace avec les sachets de sucre vanillé.
A la sortie du four laissez refroidir les biscuits avant de les faire rouler dans le sucre glace vanillé.


Délicieux !

Commentaires