Klaus de Grant Morrison & Dan Mora - 2018


Qui est le Père Noël et comment en est-il arrivé à distribuer des cadeaux aux enfants ? C'est la question que posent le scénariste Grant Morrison et le dessinateur Dan Mora.

La bande-dessinée médiévale-fantastique Klaus revisite ainsi la mythologie du vieux barbu et dresse le portrait d'une sorte de super héros testostéroné de fantasy. Ses aventures ont été éditées aux USA en sept volumes en 2015 et 2016 tandis qu'en France, un seul gros volume (Tome 1 édité en 2018) regroupe l'ensemble des sept fascicules. Le Tome 2 (à paraître le 30 octobre 2019) sera consacré à une nouvelle aventure de Klaus.

A l’approche des fêtes de Yule, Klaus, trappeur itinérant, arrive à Grimsvig, une ville médiévale tenue de main de fer par un tyran, le sombre seigneur Magnus, qui a réduit les villageois en esclavage et interdit toute forme de fête et d'amusement...

Si l'idée de départ est plutôt sympathique et originale, le reste du scénario ne rend malheureusement pas hommage à Santa Claus et à son parcours. L'auteur convoque quelques personnages mythologiques (Krampus est vaguement évoqué) mais ne va pas au bout de ses idées et l'intérêt de l'histoire s’essouffle bien vite. Les raccourcis sont nombreux et le tout tombe rapidement à plat pour finir cette aventure de manière très convenue. On tourne la dernière page assez frustré, avec une sensation de faim et le sentiment que le potentiel n'a pas été exploité. Personnellement, je m'attendais à quelque chose de moins politiquement correct, moins adolescent, plus transgressif, moins en surface et plus profond... dommage.
Reste que les dessins du costaricain Dan Mora sont de toute beauté et méritent à eux seuls l'achat du comics. L'artiste a d'ailleurs reçu pour Klaus le Eisner Award du meilleur dessin. Les décors sont enchanteurs, les traits et postures des personnages très matures, visuellement, oui, c'est somptueux !



Klaus - Grant Morrison & Dan Mora
Ed. Glénat Comics | 14.11.2018

Commentaires

  1. Pour ma part, je ne suis pas déçue. Certes moins irrévérencieux, accessible à un plus large public, la BD m'a fait penser à Fables. Je lirai la suite avec plaisir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Natasha et merci pour cet avis éclairé. C'est vrai que du coup, le public est plus large et c'est aussi sans doute une bonne chose. :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire