Buttered Beere ou Bièraubeurre, la recette historique !

"Why don't we go and have a butterbeer in the Three Broomsticks, it's a bit cold, isn't it?"
(Hermione Granger invitant Harry Potter aux Trois Balais | Harry Potter et la Coupe de Feu - J.K. Rawling)


La Buttered Beere, ou Bièraubeurre en français, n’a pas été inventée par l’auteur J.K. Rawling. Bien avant qu’Harry Potter, Hermione Granger et Ron Weasley ne dégustent, pour deux mornilles, le célèbre breuvage réconfortant à Pré-au-Lard, aux Trois Balais, la Bièraubeurre existait déjà… puisque la boisson remonte en fait au 16ème siècle !

Certes, J.K. Rawling a su brillamment la remettre au goût du jour en transformant la boisson historique forte et alcoolisée en une boisson magique et sucrée au bon goût de caramel écossais. La Bièraubeurre est devenue tellement tendance, qu’on la trouve désormais dans toutes les bonnes épiceries de produits anglo-saxons. On peut également la déguster à Universal Studios dans le The Wizarding World of Harry Potter (en Floride et en Californie). Il me semble que Starbucks en propose également une version « latte » (je ne sais pas si c'est le cas en France ?). En outre, diverses recettes « modernes » sont également disponibles sur Internet, plus ou moins digestes… je n’en ai testées aucune. Si de votre côté vous en avez essayées, n’hésitez pas à en parler dans les commentaires ici-même ou en me laissant un message sur Facebook.

J’ai eu en revanche l’occasion de boire une excellente Bièraubeurre au printemps dernier dans une école hôtelière lors d’une soirée thématique Harry Potter. J’ai adoré… même si je n’ai pas la moindre idée du comment elle avait été préparée. Voici la preuve en image (pour info la boisson bleue et fumante à gauche était un polynectar également délicieux ! ).


Dans la saga Harry Potter, la teneur en alcool de la Bièraubeurre reste assez faible mais elle en contiendrait suffisamment pour influencer le comportement des buveurs… A contrario, au 16ème siècle, il s’agissait d’une boisson à réserver aux adultes ! J’ai donc testé la Buttered Beere de 1588… et autant dire que le résultat est fort surprenant et n'est en effet pas du tout une boisson pour les enfants !

Recette de 1588
Cette première recette de Buttered Beere remonte à la Dynastie des Tudor. Il s’agit de la plus ancienne recette de Buttered Beere connue à ce jour. Elle a été éditée dans l’ouvrage de cuisine de Thomas Dawson « The Good Huswifes Handmaide for the Kitchin » en 1588 (certaines recettes de l’édition de 1594 sont disponibles sur le site Foods of England).

Ingrédients pour une personne
- 1 bouteille de bière anglaise d’excellente qualité (35 cl). Dirigez-vous vers les IPA India Pale Ale à fermentation haute, avec un houblonnage plus fort et d'origine anglaise (je vous l'ai dit, ce n'est pas pour les petits ! )
- 1 jaune d’œuf
- 30 g de sucre en poudre (la recette d'origine préconisait 40 g)
- 1 pincée de noix de muscade
- 1 clou de girofle
- 1 pincée de gingembre
- 20 g de beurre doux coupé en dés

Préparation

Dans une casserole versez doucement la bière, ajoutez le gingembre moulu, le clou de girofle et la noix de muscade. Faites chauffer jusqu’à ébullition. Baissez le feu et laissez mijoter quelques minutes sur feu doux.

Dans un saladier ou un cul de poule, fouettez le jaune d’œuf et le sucre jusqu’à que le mélange soit bien mousseux.

Retirez la casserole de bière du feu et ajoutez le mélange œuf/sucre. Fouettez sans interruption jusqu’à que le tout soit homogène et remettez la casserole sur feu doux. Attention, si la température est trop forte, l’œuf va cuire et le sucre caramélisera… ce qu’on ne veut surtout pas (lors de mon premier essai, c'est ce qui m'est arrivé et le résultat fut désastreux !).

Au bout de 5 minutes, ajoutez le beurre coupé en dés et remuez jusqu’à qu’il soit complètement fondu. Fouettez alors énergiquement. A ce stade de la préparation, votre breuvage devrait être mousseux et laiteux.

Après 10 minutes, retirez la casserole du feu et laissez tiédir quelques instants à température ambiante car la bièraubeurre se boit chaude mais pas brûlante ! La recette ne le disait pas, mais j'ai enlevé le clou de girofle à ce moment là. Donnez un dernier coup de fouet avant de servir.

La Buttered Beere se sert chaude et idéalement dans ces coupes en étain (dans la recette originale, afin de la rendre mousseuse, on versait la boisson d’une chope à l’autre mais aujourd’hui, le fouet est tout de même plus pratique).

Ce que j'en ai pensé
La bièraubeurre est une boisson très étonnante, un curieux mélange de goût de beurre, d'épices, et à la fois de goût sucré et d'âpreté. A la première gorgée, je me suis vraiment demandée ce que j'étais en train de déguster et j'ai bien failli la rejeter en bloc avant de tremper à nouveau mes lèvres dans la chope... j'ai eu l'impression d'apprendre un nouveau goût ! Et au final, j'ai tout bu. Il est vrai que je n'ai pas vraiment d'éléments de comparaison car c'était la première fois que je buvais une bièraubeurre traditionnelle (et je confirme que celle que j'ai bue il y a quelques mois n'avait absolument rien à voir, c'était plus "classique".) A la base, je ne suis pas vraiment amatrice de bière et ce breuvage historique m'a permis de découvrir la bière sous un autre angle. J'ai vraiment bien aimé cette expérimentation.


Recette de 1664
Il existe une autre recette de Buttered Beere, parfumé au réglisse et à l’anis. Cette dernière fut inventée par Robert May et publiée en 1664 dans son livre de cuisine «The Accomplisht Cook». Cet ouvrage est disponible gratuitement dans sa version originale sur le site Archive.org.

Je ne suis pas certaine de vouloir la tester un jour car je déteste l’anis et je ne cours pas spécialement après la réglisse. Je vous livre tout de même la recette si vous avez envie d'essayer (et si vous le faites, n'hésitez pas à en parler en commentaires).

Ingrédients pour deux verres
- 1 bouteille de 50 cl de bière anglaise d’excellente qualité
- 1 bâton de réglisse
- ¼ cuillère à café de graines d’anis
- 1 jaune d’œuf
- 20 g de beurre doux coupé en dés
- 30 g de sucre en poudre roux

Préparation
Dans une casserole à fond épais, versez la bière et laissez mijoter sur feu doux, puis écumez-la. Ajoutez le bâton de réglisse coupé en morceaux et l’anis. Portez à ébullition pendant 5 minutes. Retirez la casserole du feu et laissez infuser durant 10 minutes, puis filtrez à la passoire.

Nettoyez la casserole et remettez la bière sur feux doux.

Dans un saladier, battez le jaune d’œuf et le sucre jusqu’à que le mélange soit mousseux. Incorporez ce mélange à la bière puis ajoutez le beurre coupé en dés. Fouettez énergiquement jusqu’à que le beurre soit complètement fondu (même précaution que plus haut, attention le feu doit être doux afin que le sucre ne caramélise pas). La bière va lentement d’épaissir et prendre une couleur un peu laiteuse. Donnez un dernier coup de fouet et servez aussitôt. Le breuvage se boit chaud mais non brûlant.

- - Boissons pour adultes exclusivement et à consommer avec modération - -



Enjoy !!!

Commentaires