Chocolat au lait d'amande, courge et épices

Cette recette de chocolat chaud m'avait sur le coup parue est un peu improbable et étrange à cause de la présence de la courge. Mais en matière de chocolat, j'aime bien testé... donc acte ! Au final, même s'il ne fait pas partie de mes chocolats chauds préférés le résultat s'est révélé sympathique et original. Le gros "plus" de cette recette c'est qu'elle plaira aux intolérants au lactose et aux végans.

Ingrédients pour deux tasses
- 50 cl de lait d'amande
- 60 g de de purée de courge nature
- des épices à pain d'épices (si vous n'en navez pas, remplacez par de la cannelle, ou bien préparez vous-même votre mélange : cannelle, clous de girofle, étoile de badiane, muscade, coriandre, anis vert). Niveau quantité, c'est un peu à chacun de voire selon ses goûts. Pour ma part, j'ai mis 2 petites cuillères à café.
- 3 cuillères à soupe de cacao non sucré
- 2 cuillères à soupe de sirop d'érable (ou encore du miel ou du sirop d'agave), là encore à modifier selon vos goûts.
- 1 pincée de sel
- 1 trait de vanille liquide ou une pincée de vanille en poudre (facultatif)

Préparation
Dans une casserole, mélangez le lait d'amande, la purée de courge, les épices, le cacao, le sirop d'érable et le sel. Faites chauffer sur feu moyen tout en mélangeant au fouet.
Après ébullition, laissez cuire encore 2 minutes environ et servez immédiatement.
Décorer et parfumer d'un trait de vanille si vous le souhaitez.

Cette boisson chocolatée est très parfumée et sied bien au temps automnal.

Commentaires