Cocktail Shirley Temple

Le cocktail Shirley Temple a été inventé dans les années 1930, en l'honneur de la toute jeune actrice Shirley Temple, née en 1928 et qui commença sa carrière à l'âge de 4 ans. Certains disent qu'il a été créé au Royal Hawaiian Hotel à Waikiki (Honolulu, Hawaï), d'autres sources prétendent que c'est en Californie qu'il a été servi pour la première fois au bar du restaurant Chasen's à Beverly Hills ou encore au Brown Derby Restaurant à Hollywood. Le mystère reste entier... Pour l'anecdote, il se trouve que Shirley Temple elle même n'appréciait soit disant pas particulièrement ce breuvage !

Son succès planétaire ne s'est toutefois pas fait attendre et on le sert aujourd'hui dans le monde entier. Il s'agit d'un cocktail très coloré, sans alcool, à servir bien frais. De part sa belle couleur rouge, je le trouve particulièrement bien approprié pour les jeunes lutins du Père Noël ou pour les vieux gnomes qui ne boivent pas d'alcool.


Ingrédients pour un verre
- 2 cl de sirop de grenadine
- 6 cl de Canada Dry (ginger ale)
- 6 cl de limonade au citron

Mettre tous les ingrédients dans un shaker et bien secouer.
Verser dans un verre à cocktail, ajouter quelques glaçons et décorer avec une rondelle de citron et/ou une cerise confite. Ajouter une ombrelle pour un effet vintage(facultatif).
Vous pouvez aussi - si vous avez envie - glacer le rebord du verre en le trempant dans un peu de sirop puis dans du sucre en poudre (utiliser une petite assiette).

En bonus
Dans le film Wee Willie Winkie de John Ford (La Mascotte du régiment, 1937), Shirley Temple interprète le célèbre chant écossais "Auld Lang Syne"("Ce n'est qu'un au revoir"), souvent entonnée durant la nuit de la St Sylvestre en guise d'adieu à l'année qui se termine et pour cette célébrer la nouvelle à venir :

Commentaires