Morozko (Père Frimas) & Ded Moroz (Grand-Père Gel)

Morozko
Morozko (Морозко) est un bijou du cinéma soviétique. Le film, réalisé en 1965 par Aleksandr Rou, est également connu en France sous le titre Le Père Frimas et Frosty aux États-Unis (ou encore Jack Frost, Father Frost...). L’œuvre, reconnue de part le monde, a reçu de nombreux prix lors de sa sortie en salles (Lion d’Or au Festival du film pour l’enfance et la jeunesse de Venise en 1965, Prix du Festival de Rome en 1966, Médaille d’argent des films pour l’enfance du Festival de Téhéran en 1966). Aujourd'hui encore on peut le voir en France lors de festivals dédiés au cinéma Russe ou plus généralement à la culture soviétique.

Le réalisateur Aleksandr Rou
Aleksandr Rou (1906-1973) est un des plus grands spécialistes d'adaptations de contes et légendes russes, ses films sont tous destinés aux enfants mais également aux adultes ayant gardé leur âme d'enfant et ayant conservé leur sens de l'émerveillement.
Le scénario de Morozko s'inspire du très célèbre conte russe du même nom.


L'histoire
Une très belle jeune fille, Nastienka, habite une pauvre demeure avec son père, sa belle-mère et sa demi-sœur Marfusha. Afin de favoriser sa propre fille et lui laisser un meilleur choix de fiancés, la méchante belle-mère décide un jour de se débarrasser de Nastienka en l'abandonnant en forêt en plein hiver et ainsi la laisser périr de froid. Le chemin de la jeune femme croisera celui de Morozko (le Père Frimas)...
Dans cette magnifique histoire hivernale traditionnelle se croisent toute une galerie de personnages folkloriques russes dont la vilaine sorcière Baba Yaga, Borovitchok (le Père Bolet, un vieux gnome aux allures de champignon), un groupe de bandits de grand chemin hauts en couleurs... et tous tenteront d'influencer le destin de Nastienka et de son fiancé Ivan.
Nastienka parviendra-t-elle à surmonter les épreuves et à retrouver son amoureux ?



Les thèmes abordés
Ce conte merveilleux n'est pas sans rappeler l'univers des Frères Grimm et aborde des sujets universels : amour, courage, véritable beauté et apparences, honnêteté et loyauté, modestie, égoïsme, traitrise, mariage, richesse et réussite... autant de sujets traités avec une poésie naïve (dans le bon sens du terme) et absolument inouïe : décors féériques, couleurs chatoyantes, photographie splendide, costumes d'une folle richesse. Tout y est, en un mot, merveilleux.



Fiche technique
- Interprétation : Natalia Sedykh, Aleksandr Khvylia, Eduard Izotov, Inna Thourikova, Georgiy Millyar, Vera Altayskaya...
- Durée : 1 h 24
- DVD édité chez Ruscico
- à partir de 5 ans
Ded Moroz, les origines de Morozko

Le personnage de Morozko s'inspire de l'une des plus grandes figures folkloriques soviétiques de l'hiver, le célèbre Дед Мороз - Ded Moroz ou en français le Grand-Père Gel. Les toutes premières légendes païennes slaves le dépeignent comme une sorcier cruel gelant les gens, kidnappant les enfants et les emportant dans son grand sac. Une rançon était ensuite exigée des parents afin qu'ils puissent récupérer leur enfant (ils devaient faire des cadeaux à Ded Moroz). Par la suite, sous l'influence de l'église orthodoxe, Ded Moroz s'adoucira et s'apparentera plus au Sinterklaas néerlandais qu'au Père Fouettard. Il récupérera ainsi quelques attributs de Saint Nicolas tout en demeurant foncièrement russe dans son apparence.

Ded Moroz a une très longue barbe droite, il porte un ouchanka (chapeau boyard), des valenki (bottes traditionnelles russes en feutre) et un sublime manteau long bleu et blanc à fourrure épaisse (parfois rouge, mais sa couleur traditionnelle est le bleu), très joliment brodé d'argent. Son principal accessoire reste son bâton à pommeau étoilé (ou surmonté d'une boule) ayant le pouvoir de faire neiger et geler immédiatement tout ce qu'il touche. Il se déplace en troïka, un attelage tiré par trois chevaux. Il visite les enfants non pas la nuit de Noël mais le 31 décembre et rentre tout simplement dans les maisons par la porte. Lors de ses tournées, il est aidé par sa fille, Снегурочка - Snegourotchka, la Fille des Neiges ou Fée des Neiges. La jeune femme porte une superbe robe bleue et argentée, ainsi qu'un chapeau en fourrure en forme de flocon de neige. Ded Moroz et Snegourotchka habiteraient tous deux aujourd'hui à Veliky Ustyug dans la région de Oblast de Vologda dans le grand nord de la Russie. En Biélorussie, leur résidence officielle se situe dans la forêt de Białowieża.



En 1917, la Grande Russie des Tsars s'éteint. Arrivent alors Lénine et le régime communiste avec son lot de propagandes. Exit les valeurs traditionnelles jugées trop religieuses et trop bourgeoises. Ainsi le Nouvel An se substitue à Noël. En outre, les bolcheviks maintiennent l'interdiction du sapin de Noël promulguée un an plus tôt par le concile de Saint-Synode (durant la première guerre mondiale, les autorités orthodoxes avaient proscrit la tradition du sapin venue d'Allemagne, pays ennemi). Dès lors, Ded Moroz, laïque par essence, devient le personnage phare des fêtes de fin d'année ! Contrairement au Père Noël, Ded Moroz n'apporte pas les cadeaux directement aux enfants mais par l'intermédiaire d'organismes : Palais des Jeunes Pionniers, comités d'entreprise, Komsomols (bureau des jeunesses communistes)... ou encore les dépose sous les sapins décorés dans les parcs publics.

Ded Moroz sera malgré tout banni en 1928 par Joseph Staline (alors Secrétaire Général du Comité Central du Parti Communiste), ce dernier considérant le Grand-Père Gel comme un ennemi du peuple, trop proche du Pope et du Koulak (terme péjoratif désignant les riches fermiers sous l'Empire Russe). Mais le 28 décembre 1935, le politicien Pavel Postychev fait publier une lettre dans le journal La Pravda. Dans ce courrier, il demande la réinstallation de l'arbre du Nouvel An dans les écoles, les théâtres, les centre de jeunesse, les clubs sportifs... et plus globalement tous les établissements extra-scolaires (appelés "Palais des Jeunes Pionniers"). Il faudra toutefois attendre 1937 pour que Ded Moroz fasse son grand-retour. Depuis, il n'est plus jamais reparti. Un peu influencé par son cousin le Père Noël, il lui arrive parfois de troquer son bel habit bleu contre un costume rouge et blanc. Snegourotchka en revanche a toujours conservé les couleurs traditionnelles.
Les fêtes orthodoxes, dont les festivités de Noël (la nativité est célébrée le 7 janvier et non le 25 décembre), ont été réintroduites en 1992 mais le réveillon du 31 décembre reste, pour les russes, la fête principale dans le calendrier.

Bonus
En bonus, deux courts-métrages d'animation, produits par les Studios Soyuzmultfilm (Союзмультфильм), l'un des plus grands studios d'animation soviétique (créé en 1936).

Le premier a été réalisé en 1937 et met en scène Ded Moroz, la nuit de Noël ainsi qu'une famille de lapins, des ours et un grand méchant loup. Comme l'intégration ne semble pas fonctionner, je vous mets le lien, cliquez ICI

Le second, Conte d'hiver (Зимняя сказка), a été réalisé en 1945 par Ivan Ivanov-Vano. Le film est muet et infiniment poétique et féérique. On y voit Ded Moroz et Snegourotchka en forêt, lors de la nuit magique de Noël, décorant un sapin avec tous les animaux des bois. L'histoire a été mise musique sur le ballet de Casse-Noisette de Tchaïkovski. Si le premier dessin animé est tout à fait charmant, le second a tout de même ma préférence, une pure merveille ! Cliquez ICI.

Sources
Le Grand Livre des Esprits de Noël de Richard Ely
Blog de François Le Guévellou
Russia Beyond
Wikipedia USA

Crédit Photos
Foundation for Economic Education - CC-4.0
Wikimedia
Illustration de Ivan Bilibin (1932)
© Gorki Film Studio
New Year in Kremlin (2017) - Uuuiiiccc
Yogi555

Commentaires