Un premier téléfilm Hallmark gay ?

La chaîne chrétienne américaine Hallmark a été créée en 2001 suite à la fusion de American Christian Television System (1984) et Vision Interfaith Satellite Network (1988). Si aujourd’hui, Hallmark ne diffuse plus de programmes religieux, elle a gardé des valeurs très conservatrices et s’est, comme chacun le sait, spécialisée dans les romances, les œuvres familiales et les téléfilms de Noël. Reste qu’il est encore bien difficile aujourd’hui de voir des personnages issus des minorités dans les productions de la chaîne.

Pourtant, tout récemment, Hallmark a diffusé un spot publicitaire pour une société d’organisation de mariages où l'on voyait deux femmes s'embrasser tendrement sur l'autel…


©Zola


Malheureusement, comme on pouvait s’y attendre, Hallmark s’est très rapidement fait poursuivre par le regroupement chrétien conservateur "One Million Moms" luttant contre les droits des homosexuels et pour qui le mariage homosexuel est un péché allant à l’encontre des saintes écritures.
Hallmark a donc fait marche arrière en censurant la dite publicité, prétextant ne pouvoir en aucun cas diffuser des créations controversées… Mais c’était sans compter sur son nouveau public, moins frileux, moins conservateur et plus ouvert au changement. L’affaire a fait grand bruit la semaine dernière aux USA et Hallmark, qui doit désormais composer avec un nouveau public plus jeune, s’est finalement excusée publiquement pour cette censure. Dimanche, dans un communiqué, la chaîne Hallmark s’est engagée à désormais mieux représenter la communauté LGBTQ dans ses productions.

Peut-être qu’à Noël 2020 aurons-nous donc droit à des téléfilms de Noël mettant en scène des couples homosexuels, à d’amoureux bisous sous le gui entre deux papas ou deux mamans, à des romances un peu plus réalistes et un peu plus encrées dans notre monde actuel et où l’homophobie humoristique ne serait plus que le sombre souvenir d’un temps révolu. Et ça, ca serait un chouette cadeau de Noël !

Source : Washington Post

Commentaires