Galette des Rois

Bonjour les lutins !
Demain c'est l'Épiphanie ! Youhouuuu !!!

Si vous me suivez sur Facebook, vous devez déjà savoir que je n'ai pas pu préparer de galette des Rois cette année, en tout cas pas pour ce week-end. La faute revient à cette saleté de virus hivernal qui s'est tout récemment propagé dans le Rhône et qui a fait quelques ravages. Après une visite chez le doc et deux jours au lit, je vais mieux fort heureusement. Merci d'ailleurs pour vos très gentils messages. Reste que je ne suis pas encore d'attaque à passer en cuisine et encore moins à dévorer une galette des Rois. Je vais donc attendre quelques jours avant de vous proposer ce que j'avais prévu, à savoir une galette des Rois à la crème de marron.

Toutefois, si vous devez préparer une galette aujourd'hui ou demain, je ne vous laisse pas dans l'embarras. Je vais de ce pas importer en urgence la recette que j'avais posté sur mon ancien blog, une recette très classique mais non moins excellente. C'est parti !


Il vous faut
- 2 pâtes feuilletées pur beurre (c'est important !)
- 125 g de poudre d'amandes
- 125 g de sucre glace
- 100 g de beurre mou (sortez-le du réfrigérateur au moins 30 minutes avant la préparation et laissez-le à température ambiante)
- 2 œufs + 1 jaune (vous congèlerez le blanc restant pour une utilisation future)
- 1 cuillère à café d’arôme amande amère

Préparation
Préchauffez votre four sur 180°C (thermostat 6).

Faites revenir à la poêle la poudre d'amandes, sur feu doux et sans jamais cesser de remuer. Cette opération est facultative mais l'amande y gagnera un goût incomparable, plus prononcé, et donnera à votre galette une bien jolie couleur blond doré. Réservez dans un petit saladier et laissez refroidir. Une fois que c'est froid, ajoutez le sucre glace.

A l'aide d'une spatule, travaillez le beurre dans un saladier pour le rendre bien souple puis ajoutez le mélange amande/sucre. Mélangez.

Ajoutez les œufs 1 à 1, puis l'arôme d'amande amère, mélangez.

Sortez du réfrigérateur vos deux pâtes feuilletées, étalez-les et faites deux cercles. Mettez la première pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et étalez la frangipane sur ce disque. Déposez une fève en porcelaine dans la frangipane (le plus possible vers l'extérieur afin de minimiser les risques de tomber dessus en coupant la galette au moment du service). Recouvrez du second disque de pâte et scellez le tout (trempez vos doigts dans un petit bol d'eau et scellez à la main).

A l'aide d'un pinceau de cuisine, dorez le dessus de la galette avec le jaune d’œuf battu. Puis faites quelques quadrillages pour la décoration à l'aide d'une fourchette par exemple. Vous pouvez faire des rayures, des losanges, etc...

Faites un petit trou dans la pâte afin d'éviter qu'elle ne gonfle trop pendant la cuisson. Enfournez et cuisez la galette environ 30 minutes (plus ou moins selon les fours).

Sortez la galette du four. Vous pouvez la manger chaude ou froide. A déguster avec un bon verre de cidre ou de jus de pomme aux épices.


Bonne appétit et joyeuse Épiphanie !

Commentaires