Joulutorttu (Étoiles de Noël finlandaises)


Nous sommes aujourd'hui le 29 mars 2020, nous sommes en pleine pandémie de covid19 et allons bientôt entamer notre 3ème semaine de confinement qui va durer au minimum jusqu'au 15 avril... probablement même fin avril. Vous avez peut-être la chance d'être confiné chez vous... oui, c'est une chance ! Une chance de ne refiler le virus à personne et de vous en protéger, vous et votre famille. Chez moi c'est un peu plus compliqué, je ne suis pas en confinement et je continue à "travailler normalement" car il faut remplir nos assiettes (les vôtres et la mienne). Donc petit message : je vous en conjure, ne faites vos courses qu'une fois par semaine, seul, maintenez les distances de sécurité et n’engueulez pas les employés qui travaillent pour vous, ils font tout ce qu'ils peuvent et c'est très difficile de travailler dans de telles conditions et circonstances, même si nous ne sommes pas des héros au même titre que les soignants, j'en ai bien conscience. Merci d'avance. ;)

Mais cette semaine je serai en congés (qui tombent à pic !) et je profiterai de ce temps pour me détendre, faire ce que j'aime : lire, voir des films et séries..., cuisiner des goûters et bien entendu tenter d'amuser tous ceux qui me suivent, sur le blog ou les réseaux sociaux, et leur proposer des petites choses sympathiques au quotidien. J'en profite pour signaler qu'en dehors de ma passion pour Noël, j'ai également d'autres loisirs et je passe pas mal de mon temps libre sur le site Sunset Bld, un site communautaire qui aide les gens à préparer par leurs propres moyens leur road-trip aux États-Unis (pays où je suis déjà allée de nombreuses fois). Je suis rédactrice pour ce site et m'occupe également de sa page Facebook. Donc si vous aimez les USA, n'hésitez pas à me rejoindre aussi là bas.

Si vous me suivez sur Facebook, vous savez peut-être que l'année dernière en janvier je suis restée une semaine au nord du cercle polaire arctique en Laponie finlandaise. Cette semaine est vraiment passée à vitesse grand V tant on nous a programmé d'activités. Donc j'en ai profité à fond et j'ai testé tout ce qu'on m'a proposé. Je n'avais pas pu rendre visite au Père Noël à Rovaniemi car c'était un peu loin de notre lieu de résidence (Sirkka), à environ 2 h 30 de route, sachant que le soleil se levait à 10 h 00 et se couchait peu avant 15 h 00... ça laissait trop peu de temps à mon sens pour profiter pleinement de ma visite. Mais étant donné que j'ai adoré le nord de la Finlande, j'y retournerai c'est certain. Et je n'ai pas abandonné l'idée de rédiger pour le blog un article complet sur mon voyage, avec tout plein de conseils pratiques pour ceux qui voudraient tenter cette expérience extraordinaire.

Durant cette semaine fabuleuse, j'ai pu goûter quelques plats finlandais... pas suffisamment à mon goût. Toutefois je suis revenue avec une petite poignée de recettes super sympa, comme celle des Joulutorttu, autrement dit, des étoiles de Noël finlandaises !
L'avantage de cette recette c'est qu'elle est simplissime, relativement rapide à préparer, avec seulement 3 ingrédients, et surtout... excellentissime si vous êtes gourmands. Un véritable délice pour le goûter !


Les Joulutorttu sont un genre de petites tartelettes en formes d'étoiles qui se dégustent traditionnellement à Noël et se préparent avec de la pâte feuilletée, de la confiture de pruneaux et du sucre glace. Aujourd'hui, certains finlandais s'écartent un peu de la tradition et remplacent à leur goût le pruneau par une autre fruit, comme la pomme... ou même une pâte de fruit (au grand damne des puristes). Sachez enfin que le Père Noël en raffole et qu'il est de coutume d'en laisser quelques uns dans une assiette la veille du 25 décembre afin qu'il puisse en manger lors de sa tournée.

Pour 9 Joulutorttu, il vous faut
(quantité correspondant à une pâte feuilletée ronde achetée dans le commerce)

- Une pâte feuilletée, maison ou achetée dans le commerce mais dans ce cas impérativement pur beurre.
J'attire ici votre attention sur un point important. Comme vous le verrez plus bas, il va s'agir de découper la pâte en petits carrés. Donc si vous avez une pâte carré ou rectangulaire, c'est parfait car vous n'aurez pas de chutes.
Si comme moi vous ne faites pas votre pâte feuilletée vous même et que vous l'achetez dans le commerce, vous allez vraisemblablement vous retrouver avec une pâte parfaitement ronde et donc, de fait, vous aurez des chutes. Ce n'est pas grave, c'est tout à fait gérable. Il suffira d'abord de découper les côtés au couteau afin de transformer votre rond en carré. Ensuite les chutes ne seront pas jetées ni perdues (je vous expliquerai quoi en faire).

- De la confiture de pruneaux
Je n'en avais pas, et avec le confinement, je n'allais me rendre spécialement au supermarché pour en acheter. J'aurais pu en faire car j'avais des pruneaux mais j'ai préféré utiliser le pot de confiture de figues que m'avait donné belle-maman il y a quelques mois et que je n'avais pas encore ouvert (qui plus est de la confiture maison cuisinée avec des fruits de son jardin)... et puis bon, j'adore les figues, ça aide et je ne fais pas partie des sectaires qui vont hurler à la haute trahison quand on remplace un fruit par un autre dans une recette. Vous avez compris je pense... faites comme bon vous semble et si vous avez envie de mettre de la confiture de myrtilles, ne vous en privez pas !

- Du sucre glace

Procédure
1. Commencez par disposer votre pâte feuilletée sur une feuille de papier sulfurisé de la taille de votre plaque de four.

2. Découpez votre pâte en petits carrés d'environ 8 cm de côté. Si certains carrés font 7 cm de côté, d'autres 7.5 cm, et d'autres 8 cm, ce n'est pas grave. L'important est que chacune des tartelettes soit un carré parfait aux côtés égaux.

Comme vous le voyez à gauche de la photo, j'ai des chutes de pâtes.

3. A l'aide d'un couteau pointu, sur chaque carré, faites des entailles d'environ 3 cm (attention, pas plus !) dans chacun des 4 angles des carrés.

4. Pour former les étoiles, rabattez ensuite une pointe sur deux au centre du carré.

5. Au centre de chaque carré, déposez une cuillère à café de confiture puis saupoudrez chaque tartelette de sucre glace.



6. Préchauffez votre four sur thermostat 7 (entre 190 et 200°C) et mettez les plaques de Joulutorttu une dizaine de minutes au réfrigérateur.

7. Sortez les petites tartes du réfrigérateur et saupoudrez-les une nouvelle fois de sucre glace. Les cuire au four entre 10 et 15 minutes (si vous avez un four à chaleur tournante ça sera plus proche de 10 et si vous avez un four classique - et un peu lent comme le mien - vous approcherez des 15 minutes de cuisson. Vos Joulutorttu devront avoir une jolie couleur blonde légèrement dorée.

8. Laissez refroidir avant de les disposer sur votre plat de service. J'ai fait le choix de les saupoudrer une dernière fois de sucre glace immédiatement avant de nous mettre à table pour le goûter, c'était plus joli et plus festif !



A déguster en buvant un verre de jus de baies chaud aux épices.

Hyvää ruokahalua ! (Bon appétit !)

Que faire des chutes de pâtes si vous en avez ?
Je me suis contentée de les saupoudrer de sucre glace, de les enrouler puis de couper ces petits rouleaux en mini tranches. J'ai enroulé ces petites tranches dans le sucre glace avant de les mettre au four. Je me suis retrouvée avec des mini-bouchées dorées et légèrement caramélisées que j'ai dégustées avec le café !

Commentaires