Sablés, ma recette "de base"

Hello à toutes et tous !

Ca y est... c'est presque l'automne, les températures sont plus douces, les arbres vont bientôt changer de couleurs et revêtir de délicieux tons rouges, orangés, dorés. A nous les thés aux épices, les figues, les courges et les petits gâteaux à la cannelle !
Aujourd'hui je vous propose donc une recette simplissime de sablés que je fais régulièrement, et encore plus durant les "mois en bre". Je pense que c'est une recette particulièrement adaptée pour les jeunes elfes qui veulent aider en cuisine tout en s'amusant. Et au mois de Décembre, je les parfume principalement à la cannelle et à la vanille (car Monsieur Noël Joyeux n'aime pas trop la cannelle) et les découpe avec des emporte-pièces de saisons.
Ingrédients
125 g de beurre mou (laissez-le 45 minutes à température ambiante)
125 g de sucre roux
1 œuf battu (à sortir du réfrigérateur en même temps que le beurre)
2 cuillères à café de cannelle ou de vanille en poudre ou bien un peu d'extrait de citron (ou un zeste) ou d'extrait de café, bref... faites comme vous aimez ou selon ce que vous avez dans vos placards !
1 pincée de sel
250 g de farine
Préparation
Dans un saladier mélangez le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une texture crémeuse.
Ajoutez l’œuf battu puis le sel et la cannelle. Mélangez.
Ajoutez la farine petit à petit tout en mélangeant.
Faites une boule et laissez-la reposer 45 minutes au réfrigérateur protégée par un emballage en cire d'abeille ou entouré d'un film cellophane (ça permet au beurre de se re-solidifier et donc la pâte s'étalera plus facilement).
Préchauffez votre four à 170 °C (thermostat 6).
Étalez la pâte sur un plan de travail fariné et découpez les formes désirées à l'aide d'emporte-pièces.
Déposez les sablés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et les cuire dans un four environ 15 minutes. Ca dépendra un peu de votre four, les sablés seront cuits quand ils seront dorés sur les bords, donc bien surveiller.
A la sortie du four, déposez les sablés sur une grille à pâtisserie et laissez refroidir... si vous y parvenez !
Une fois refroidis, vous pourrez les décorer à loisir (glaçage royal, vermicelles colorées ou chocolatées, etc...)

Bonne dégustation et joyeux goûter !

Commentaires

  1. Ici il fait encore beaucoup trop chaud ! J'ai tellement hâte qu'on passe à l'automne !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Samarian, oui c'est vrai que la chaleur est revenue après un début du mois plus frais. J'ai vraiment hâte de pouvoir sortir dehors avec une petite épaisseur en plus, et pas juste en tee-shirt, ça voudra dire que l'automne sera vraiment là. :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire