Chocolat chaud avec de la poudre de cacao

Hello les lutins !

Vous avez bien lu, oui... encore une recette de chocolat chaud !

Je n'en ai jamais assez et croyez moi sur parole il y en aura d'autres durant cette saison car j'ai plein d'idées et plein de trucs à tester ! Cette fois, la recette s'adresse à ceux qui n'ont pas de chocolat en morceaux dans leur placard, mais juste de la poudre de cacao. Je ne vais pas vous mentir, il m'arrive aussi très souvent de préparer mes chocolats chauds avec de la poudre car :

  • Je n'ai pas toujours de chocolat à cuisiner sous la main (c'est rare mais ça m'arrive).
  • Au quotidien, une boîte de cacao c'est très pratique, c'est rapide à préparer et c'est bon.

  • Il y a quelques jours, je parlais boissons hivernales avec un collègue de travail qui me demandait s'il était possible de réaliser un très bon chocolat chaud avec juste de la poudre de cacao et de la cannelle. La réponse est "oui !", à condition toutefois de sélectionner des produits de qualité et de ne pas sacrifier certaines étapes fondamentales du rituel du chocolat chaud. Notre conversation ayant été courcicuitée par les aléas du boulot et n'ayant pas revu mon collègue depuis, j'ai pensé que ça serait cool de lui répondre via le blog. Donc profitez-en aussi !

    Pour 2 tasses de cacao il vous faut
  • 40 cl de lait demi-écrémé
  • 10 cl de crème entière (vous pouvez éventuellement mettre du lait entier et pas de crème)
  • 4 cuillères à soupe de cacao non sucré de très bonne qualité. Le produit le plus accessible est sans aucun doute l'excellent cacao Van Houten (pub gratuite).
  • 2 bâtons de cannelle
  • 1 pincée de sel
  • du sucre en poudre (selon goût)
  • j'ai un peu amélioré l'idée de départ et j'ai ajouté : 2 feuilles de laurier (car il me semble qu'il s'agit d'une herbe aromatique que nous pouvons tous avoir dans nos placards), 1 gousse de vanille et un clou de girofle. Mais libre à vous de ne rien mettre de tout cela.


  • Préparation
  • Faites chauffer à feu doux le lait et la crème. Juste avant l'ébulition, retirez du feu et ajoutez la cannelle, le laurier, la gousse de vanille fendue en deux dans le sens de la longueur et le clou de girofle. Laissez infuser une dizaine de minutes.
  • Pendant ce temps, dans un saladier mélangez intimement le cacao et le sucre ; personnellement j'ai remarqué qu'en ajoutant le sucre dans la cacao avant le lait permet de ne pas avoir de grumeaux.
  • Ajoutez le lait dans le saladier en le filtrant (à l'aide d'une passoire fine), en versant d'abord une faible quantité, tout en mélangeant au fouet. Vous allez ainsi obtenir une sorte de pâte un peu liquide. Procéder de la sorte, très lentement, permet là encore de réduire la formation de grumeaux. (Quand vous vous préparez un chocolat chaud ultra rapide au quotidien, cette astuce fonctionne aussi, créez d'abord cette pâte chocolatée au fond de votre tasse avant d'ajouter le reste du lait => zéro grumeaux garanti, parole d'elfe du Père Noël !).
  • Ajoutez le reste du lait et mélangez énergiquement.
  • Ajoutez enfin la pincée de sel. Remettez sur le feu quelques instants tout en fouettant afin de rendre votre chocolat un peu mousseux (cette étape est facultative, et si vous aimez votre chocolat très mousseux, un coup de mixeur plongeur ça marche aussi).
  • Servez et dégustez aussitôt, en décorant d'un peu de chantilly et de cannelle si vous en avez envie !


  • Enjoy !

    Commentaires