Chocolat chaud au chocolat Ruby

Hello tout le monde !

Après un peu de teasing hier sur Facebook, voici enfin la recette tant attendue de mon chocolat chaud au chocolat Ruby. Cette boisson toute rose plaira aux gourmands amateurs de choses non conventionnelles.

Commencons immédiatement par la recette, je vous expliquerai plus bas ce qu'est le chocolat Ruby (un chocolat tout rose !).

Pour une tasse, il vous faut
  • 20 cl de lait demi-écrémé
  • 10 cl de crème
  • ou bien 30 cl de lait entier et pas de crème
  • 3 cl de jus de betterave ou bien, si vous en utilisez, 4 g de poudre de betterave.
  • Personnellement, je me suis contentée de récupérer le jus des betteraves que j'avais mangées le jour-même à midi (j'achète des petits sachets sous vide de betteraves bio déjà cuites).
    J'attire votre attention sur un point important, le jus de betterave est là uniquement pour booster la couleur rose du chocolat Ruby, vous pouvez vous en passer mais votre chocolat chaud sera moins rose. Et ne vous inquiétez pas, le goût de la betterave ne ressort absolument pas du tout. Ce jus est un colorant naturel très utilisé en cuisine. (Vous pouvez par exemple mélanger ce jus à l'eau de cuisson des pates pour obtenir des pâtes tout roses pour un dîner de St Valentin ou pour amuser vos enfants. Vous pouvez aussi en mettre dans l'eau de cuisson des oeufs durs, juste à la fin et après avoir légèrement fissuré les coquilles, ça crée des marbrures... sympa pour Halloween, etc...)
  • 65 g de chocolat Ruby
  • On le trouve en épiceries fines ou sur Internet, c'est généralement vendu en sachet de pistoles de 250 g.
  • Un peu de fantaisie pour la déco : canne de sucre d'or, sucre coloré ou candy canes broyées, chantilly...
  • Préparation
  • Faites bouillir le lait, la crème et le jus de betterave.
  • Baissez le feu et ajoutez le chocolat Ruby.
  • Mélangez bien, servez chaud de préférence dans un contenant transparent afin de profiter de la couleur.
  • Enjoy ! 🎅
  • Le chocolat Ruby, c'est quoi ?
    Le chocolat Ruby a été créé par le chocolatier belgo-suisse Barry Callebaut, après 13 années de travail de recherches en laboratoire.
    Cet étonnant chocolat a été dévoilé en 2017 et présenté comme le 4ème type officiel de chocolat après les chocolats noir, blanc et au lait. Il est naturellement rose sans colorant ni arôme ajouté que ce soit artificiel ou naturel. Il n'est pas du tout amer ni trop sucré, et comme le dit l'expression de nos cousins québécois, "il goûte" les baies rouges, avec une pointe d'acidulé. Après l'avoir goûté tel quel, il est bon mais pour moi qui suis grande amatrice de chocolat noir, je pense qu'il est plus destiné à être cuisiné. Dans tous les cas, son goût reste assez original pour du chocolat.

    On ne connaît pas tous les secrets de fabrication du chocolat Ruby, certains résideraient dans le procédé de fabrication différent des autres chocolats, dont le traitement des fèves (temps de cuisson, température, niveau d'acidité...). Parmis les informations dévoilées, il faut retenir qu'il est élaboré à partir de fèves de cacao dites "Ruby", en provenance spécifiquement de Côte d'Ivoire, d'Equateur, et du Brésil. Ces fèves très singulières ont la particularité d'être naturellement de couleur rouge orangée.
    ©Barry Callebaut


    Avis aux amateurs et comme le dirait l'actrice Audrey Hepburn, "Think Pink !"

    Commentaires

    1. Il faudra que j'aille voir en magasin bio si je trouve ce chocolat. La recette donne très envie !

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. J'ai trouvé du chocolat Ruby chez Cuisine Addict, mais on en trouve aussi Au Comptoir de Mathilde (je ne l'ai su qu'après coup, sinon j'aurais commandé là bas). Je pense qu'on peut aussi en trouver chez Alice Délice et peut-être bienmanger.com ... à vérifier. Je ne sais pas s'il existe une marque bio.

        Supprimer

    Enregistrer un commentaire