Suspensions de sapin en pâte autodurcissante maison (DIY)

Hello les amis de Noël !

Si vous me suivez sur Facebook, vous savez peut-être que le week end dernier je me suis lancée dans la fabrication de pâte auto-durcissante maison pour confectionner des petites décorations de Noël. Je ne suis pas habile de mes mains et à chaque fois que j'entrepends un DIY j'ai l'impression de faire l'ascension de l'Everest. Mais j'avais demandé de l'aide à Odin (encêtre du Père Noël comme chacun sait) et il m'a soutenue dans l'épreuve. 😅 Merci Odin !
48 heures plus tard, je suis ravie du résultat car je dois vous avouer que j'ai pensé qu'il y arriverait un moment où l'opération finirait forcément en eau de boudin. Donc même si ce n'est pas parfait, à mes yeux c'est une réussite totale ! 😎
Les ingrédients
C'est tout simple, la pâte se fabrique avec seulement 3 ingrédients très basiques.
  • 1 dose de fécule de maïs (fleur de maïs Maïzena)
  • 2 doses de bicarbonate de sodium (au rayon sel ou aide pâtissière de votre supermarché, en magasin bio, etc...)
  • 1 dose d'eau froide
  • En guise de dose, j'ai utilisé une petite tasse de 25 cl (cf. photo).
    La recette
    Mélangez la fécule, le bicarbonate et l'eau dans une casserole et faites chauffer à feu doux.
    Laissez épaissir jusqu'à que la pâte devienne un peu compacte et se détache des bords de la casserole.
    Débarassez la pâte dans un plat et laissez la refroidir quelques minutes afin de ne pas vous brûler, couvrez la pour ne pas qu'elle sèche.
    Faites une boule et étalez-la sur votre plan de travail à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Ni trop épaisse, ni trop fine... 6 à 7 mm ça semble bien d'après ma première expérience. En deçà, les décorations seront trop fragiles et risquent de se casser en séchant. Au-delà, ça manque un peu d'esthétisme.
    Découpez votre pâte à l'aide des emporte-pièces de votre choix. A ce stade de la recette il faut savoir que cette activité est très ludique en famille, y compris pour les enfants les plus jeunes et que les p'tites mains à la bouche ne sont pas du tout un problème vu que cette pâte auto-durcissante, même si elle n'est pas destinée à être mangée, n'est absolument pas toxique puisque faite uniquement de produits comestibles. Donc que du fun sans se soucier d'autre chose !
    Je me suis même amusée pour ma part à étaler la pâte à l'aide de mon rouleau à pâtisserie à empreintes de Noël et esthétiquement, c'était vraiment une excellente idée, d'autant plus si vous souhaitez peindre vos décorations par la suite. Pour finir, avec un tournevis, j'ai fait un petit trou sur chacune des décos afin d'y passer un fil plus tard.

    Une fois mes décos découpées, je les ai laissées à sécher sur un plateau durant 48 heures, c'est le temps nécessaire pour un séchage complet.
    Et donc, 48 heures plus tard, j'ai pu ajouter du fil doré.
    Et voilà, c'est fini ! La prochaine étape, si vous le souhaitez, est de décorer vos suspensions de sapin avec de la peinture à l'eau.

    Sachez en outre qu'il est tout à fait possible de colorer la pâte et d'y ajouter des paillettes. Les paillettes sont à ajouter, à raison de 1 cuillère à café, dans la maïzena en début de préparation. Attention, une fois que vous chaufferez la pâte, il faudra remuer en continu afin de bien mélanger les paillettes.

    Pour colorer la pâte, ajoutez tout simplement quelques gouttes des colorants alimentaires de votre choix directement dans la boule de pâte refroidie avant de l'étaler, et bien malaxer pour une meilleure répartition de la couleur.

    Cette activité est très simple, extrèmement gratifiante... on fabrique nous-mêmes nos décos de Noël, ce n'est pas rien ! 💖 🎄
    Les petites décos sont à suspendre dans le sapin, elles peuvent servir à embellir la maison ou bien encore à agrémenter joliment un emballage cadeau... ne pas perdre de vue que le contenant peut lui aussi être un cadeau si on le soigne !

    Commentaires