La légende du Cornichon de Noël

Hello les amis de Noël !

Vous connaissez tous le célèbre Concombre Masqué, mais avez-vous déjà entendu parler du Cornichon de Noël ?

Le Christmas Pickle, ou en français « Cornichon de Noël » est une tradition très répandue aux Etats-Unis. Un cornichon de Noël ?! Aussi curieux que cela puisse paraître, oui ! Mais attention, ce cornichon ne se mange pas…


Dans les familles, à l’insu des enfants, il est de coutume de cacher dans le sapin de Noël une suspension en verre soufflé en forme de cornichon. Cette petite décoration doit être mise en tout dernier. Du fait de sa couleur verte, le cornichon est difficile à repérer au milieu des branches. Selon la tradition, celui ou celle qui, le 25 décembre au matin, trouvera en premier le cornichon camouflé se verra, selon les familles, offrir un cadeau supplémentaire (ou le cadeau le plus gros !) ou bien aura le bonheur de pouvoir ouvrir ses présents en premier. Si c’est un adulte qui le trouve, le cornichon porte-chance sera alors un bon présage et lui garantira une bonne fortune pour l’année à venir. Le cornichon est un objet très particulier et est transmis de génération en génération.

On ignore encore aujourd’hui l’origine de cette tradition, perdue dans les méandres de l’histoire de Noël… Aux Etats-Unis, il est dit qu’il s’agit d’une ancienne coutume allemande. Mais force est de constater qu’aujourd’hui en Allemagne personne ou presque ne connaît ce fameux cornichon de Noël puisque, selon un sondage réalisé en 2016, seulement moins de 2% de la population suspendrait un cornichon dans son sapin (peut-être des expatriés américains ?)

S’agirait-il alors d’une tradition allemande oubliée ? Ou peut-être célébrée uniquement dans certaines régions ?

Il a été dit qu’en Allemagne, les souffleurs de verre de la ville de Lauscha auraient été les premiers à fabriquer des cornichons de Noël… ce qui s’avéra faux puisqu’après une enquête réalisée sur place par une américaine expatriée à l’automne 2020, un célèbre souffleur local affirma avoir découvert le cornichon de Noël… lors d’un voyage en Californie ! Aujourd’hui, ce souffleur fabrique en effet des cornichons, principalement pour l’exportation aux USA et au Japon, et il est encore bien rare de trouver des cornichons dans les rayons des boutiques de décorations allemandes.


Pourtant, en 1909 en Allemagne, le magasin Lyra Fahrrad-Werke de Prenzlau (au nord du Land de Brandebourg) proposait un cornichon en verre soufflé dans son catalogue de Noël. Le mystère reste donc entier…


Une autre version de l’histoire du cornichon affirme que cette tradition se serait répandue en Amérique du Nord dans la seconde moitié du 19ème siècle. Le mérite en reviendrait à un certain John C. Lower, de son nom de naissance Hans Lauer, un émigré du royaume de Bavière. Durant la Guerre de Sécession (guerre civile américaine 1861-1865), John aurait combattu aux côtés des nordistes et aurait été capturé en 1864. Prisonnier dans le camp Sumter près de Andersonville en Géorgie (aujourd’hui cimetière militaire et lieu historique protégé par le service des parcs nationaux), Lower aurait été torturé. La veille de Noël, affamé, il aurait été sauvé par un garde bienfaiteur qui le nourrit en cachette en lui donnant la seule chose qu’il avait à disposition… un cornichon !
Après la guerre, de retour chez lui, Lower aurait célébré chaque année son sauveur, accrochant un cornichon dans son arbre de Noël. Mythe ou réalité ? Personne ne connaît l’origine de cette histoire de Noël, de soldat nordiste et de cornichon. Sans preuve, tout reste possible…


Aux Etats-Unis, la ville de Berrien Springs (grosse productrice de concombres et de cornichons) dans le Michigan, se revendique être la capitale mondiale du cornichon de Noël. Chaque année depuis 1992 un festival et une grande parade sont organisés début décembre à la gloire du cornichon festif !

Il est amusant de noter qu’aujourd’hui, en 2020, grâce à Internet, cette étonnante tradition du cornichon de Noël a fait le tour du monde. Une partie de la population allemande souhaite par conséquent la (re)mettre à la mode. Après tout, si le cornichon de Noël vient vraiment d’Allemagne, il serait juste pour les allemands de se réapproprier cette amusante tradition… ce qui semble à mon sens tout à fait légitime.

Si vous aussi vous êtes fan du petit cornichon, et que vous avez envie de vous amuser en famille en créant une nouvelle tradition, sachez que vous trouverez des cornichons en verre soufflé chez la grosse enseigne au large sourire (celle qui commence par un A et termine par un N et dont, tel Voldemort, on ne doit pas prononcer le nom). Également chez Old World Christmas Miniature Ornaments, qui propose à la vente le produit chez diverses grosses enseignes sur Internet en Market Place. Plus sympa, et en prime moins cher, tournez-vous vers la plateforme Etsy (j’ai notamment repéré le vendeur OldBox qui les vend à 3.44 € pièce + 7 € port et vous pourrez choisir parmi 25 cornichons différents !). Sachez que les ateliers de souffleurs proposent généralement plusieurs tailles de cornichons, adaptées à l’âge des enfants, plus le cornichon est petit plus il sera difficile à trouver dans le sapin !


Vous pouvez éventuellement organiser des DIY avec vos enfants et fabriquer vous-mêmes vos propres cornichons en pâte autodurcissante ou en pâte à sel, vous pouvez aussi les découper dans du carton, les fabriquer en feutrine… ou que sais-je encore… promis, le cornichon aime voyager et est ouvert à toutes les fantaisies, il ne se vexera pas.

Tant qu’on s’amuse gaiement, tout est permis. Évitez peut-être juste de suspendre un vrai cornichon dans votre sapin car je ne suis pas du tout certaine que le Père Noël apprécie l’odeur de vinaigre !

Sources
  • German-way
  • Bekitschig.blog
  • Klatsch-tratsch
  • Gutenmorgwen
  • Wikipedia .com .fr .de

  • Photos
  • Jamie Anderson CC BY-NC-ND 2.0
  • Cornichon de Noël dans un catalogue de 1909 - scan de MiLe
  • Lisa Dusseault CC
  • Cornichon de Noël - CC BY-SA 3.0

  • Vidéo
  • DW Euromaxx


  • Commentaires