Le Flocon de Bertrand Santini et Laurent Gapaillard (2020)

Bonsoir à tous.

Choisissez votre fauteuil préféré, assayez-vous confortablement avec un plaid et un chocolat chaud ou un thé de Noël, ne fermez pas vos volets immédiatement, même s'il fait nuit, car vous ressentirez peut-être ce soir le besoin d'observer le ciel. Apprêtez-vous à être émerveillé...

"Il y a des thèmes et des sujets qui sont trop vastes pour la fiction à destination des adultes ; ils ne peuvent être traités de manière satisfaisante que dans un livre pour enfants."

Philip Pullman (His Dark Materials - à la croisée des Mondes, La Trilogie de la Poussière...) résume parfaitement en une phrase toute la force et la problématique de la littérature pour enfants, à mon sens trop souvent ignorée voire même dédaignée ou ridiculisée par certains esprits étroits. Les sujets "pour adultes" sont parfois trop difficiles à appréhender et la littérature jeunesse s'avère souvent être la meilleure solution pour éduquer et faire passer des messages.

En outre, les livres destinés aux enfants sembleraient, en tout cas à mon goût, bien plus riches que la littérature dite "pour adulte". Pour vous en convaincre, relisez Antoine de Saint-Exupéry, Roald Dahl, Lewis Carroll, James Matthew Barry, et autres contes de Grimm, Andersen, Perrault... autant d'histoires qui sondent l'âme humaine avec une justesse psychologique et de sentiments innégalée. J'irai même jusqu'à dire qu'un enfant est capable d'appréhender l'inconnu et l'univers bien mieux que ne peut le faire un adulte, ou au moins de manière plus naturelle et sans à prioris.

Le Flocon de l'auteur Bertrand Santini et l'illustrateur Laurent Gapaillard est une parabole, un conte destiné à la jeunesse et cette histoire propose plusieurs niveaux de lecture. Ses champs d'action sont infinis et traitent tout à la fois de philosophie, de la création et de nos origines, de l'univers, du tout et du rien, de la science, du cosmos, de l'Homme et de sa soit-disant supériorité... tout cela via le prisme d'un miscroscopique et si modeste flocon de neige. Magique !

C'est la veille du Nouvel An et tandis que le ciel annonce un évènement terrible, le Roi d'un immense empire offre une fête en son château. Tous les nobles invités se pressent pour offrir à Sa Majesté des cadeaux somptueux afin de rentrer dans ses bonnes grâces. Pourtant, à minuit, un invité innatendu se présente devant le Roi avec un présent pour le moins surprenant. Johann Kepler, jeune mathématicien à la cour, offre au Roi un flocon de neige...

Ce conte est un hommage à Johannes Kepler (1571-1630), un célèbre astronome, mathématicien et philosophe sous le Saint-Empire romain germanique. Il est aujourd'hui connu pour avoir étudié l’hypothèse héliocentrique de Nicolas Copernic (théorie physique qui place le Soleil au centre de l'univers et non la Terre) et pour avoir découvert que les planètes ne tournent pas autour du Soleil en suivant des trajectoires circulaires parfaites mais des trajectoires elliptiques. C'est lui qui est à l'origine des Lois de Kepler qui régissent les mouvements des planètes sur leur orbite, lois exploitées par Isaac Newton pour sa théorie de la gravitation universelle.


Johannes Kepler est en outre l'auteur de L'Etrenne ou la Neige Sexangulaire (1611) qui a inspiré Le Flocon à Bertrand Santini et Laurent Gapaillard. En 1611, Johannes Kepler offrit un flocon de neige en guise d'étrenne à son ami et protecteur Johannes Matthaeus Wacker von Wackenfels (1550–1619), qui était à cette époque conseillé à la cour de l'Empereur Rodolphe II à Prague ; le flocon était accompagné de son ouvrage.

"Je sais à quel point tu aimes le Rien, pas tant pour son faible prix, que pour la plaisanterie ou le jeu, aussi délicieux qu’il est spirituel : de sorte qu’il est facile pour moi de me rendre compte que plus un cadeau s’approche de Rien, mieux tu l’apprécieras et plus facilement tu l’accepteras. Quoi que ce soit qui évoquera pour toi la pensée du Rien, il faudra que ce soit réduit, bon marché et éphémère, c’est-à-dire presque rien."


"(...) voici l’étrenne tant désirée pour l’adepte du Rien, et digne d’un mathématicien, qui n’a Rien, qui ne reçoit Rien, car cela tombe du ciel et ressemble à une étoile.
(...) Il doit y avoir une raison pour laquelle quand la neige commence à tomber, ses figures élémentaires montrent invariablement la forme d’une petite étoile à six branches. Car si cela se produit par hasard, pourquoi ne tombent-elles pas avec cinq branches ou bien sept ?
"


L'Etrenne ou la Neige Sexangulaire, premier traité scientifique à étudier les cristaux de neige, et le flocon, ce tout petit rien offert non sans humour, sont en fait un formidable cadeau pour son ami, une réflexion sur la structure de la matière, un ouvrage qui plus globalement questionne l'univers.


Photographies de Wilson Bentley (1865-1931)



Le Flocon de Bertrand Santini et Laurent Gapaillard questionne lui aussi l'univers et l'Homme, et va bien au-delà du conte.
Graphiquement, ce livre est une véritable splendeur, une invitation à se perdre dans les méandres de la création. On pourrait ainsi passer des heures à scruter les détails de chaque dessin, chaque scène absolument sublime... tout comme l'on pourrait admirer et s'interroger sur les mystères d'un simple petit flocon de neige. On referme d'ailleurs le livre un peu hypnotisé, avec la furieuse envie de se plonger à nouveau dans ses incroyables illustrations afin d'en déceller tous les sens cachés, tous les secrets.

Le texte, une véritable oeuvre d'art lui aussi, emprunte quant à lui à la rhéthorique poétique. Il questionne et propose une réflexion philosophique extrèmement profonde sur la trajectoire humaine, un chaos tout à la fois sombre et étincellant.


Un conte dont on ressort un peu sonné, avec plus de questions que l'on en avait au début de notre lecture, tout à la fois songeur et intrigué, et en ayant foi en l'avenir et en l'Homme qui, envers et contre tous les fléaux, demeure capable de se questionner et de s'emerveiller.


https://www.youtube.com/watch?v=GOuxZanmXC0


Ed. Gallimard Jeunesse | Collection Albums Junior | Octobre 2020
Conte illustré à partir de 6 ans
Noir et blanc | 56 pages | 346 x 246 mm

Sources
  • Gallimard Jeunesse
  • Slava & Vyacheslav Ivanov sur Vimeo
  • hist-math
  • Persee
  • France Inter - Sur les épaules de Darwin
  • Wikipedia .fr et .com
  • Commentaires