Sonner les cloches à 18 h 00 précises le 24 décembre... un Noël sous pandémie !

Bonsoir à toutes et tous.

J'ai n'ai pas abordé le sujet de la covid sur le blog, ni même sur les réseaux sociaux. Je n'ai aucune légitimité pour en parler, le monde me semble bien trop fou pour que j'ai envie d'en discuter sur Internet avec des inconnus et je n'ai de toute façon absolument aucun conseil à donner. Je pense toutefois qu'il sera intéressant de lire dans quelques années, quand on aura un peu plus de recul sur la question, les études des sociologues et les ouvrages des ethnologues sur ce Noël 2020 si particulier dans l'histoire du monde. De ce point vue, une initiative m'a marquée, celle de Mary Beggs-Reid à Harrogate au Royaume-Uni, au nord-est de Liverpool.

Au mois d'octobre, cette jeune femme, a une idée simple mais festive afin de marquer la fin d'une année bien difficile, de fédérer un peu de joie, de ressembler les gens de sa communauté et surtout d'aider le Père Noël dans sa tournée... Mary invite tous les habitants de Harrogate à sonner les cloches le 24 décembre à 18 h 00 précises durant 2 minutes ! Ni une ni deux, elle créée un groupe sur Facebook qui, moins d'une semaine plus tard, regroupe déjà 160 000 membres inscrits et 570 000 participants à l'évènement !
La toile d'Internet montre une nouvelle fois qu'elle sait aussi créer des cercles verteux et le phénomène prend une ampleur sans commune meusure en traversant les frontières. Les Etats-Unis suivent évidemment ainsi que le Canada et l'Australie, puis d'autres groupes se créent partout dans le monde.

Dans une interview Mary a déclaré avoir eu l'idée des clochettes en revoyant Elfe de Jon Favreau (2003). Dans une scène du film, tous les new yorkais se rassemblent pour chanter et ainsi alimenter en énergie "noëlesque" le traineau du Père Noël. Comme il semblait à Mary que nombreux sont ceux qui seraient trop frileux et trop gênés pour chanter, elle a eu l'idée des clochettes... imaginant déjà les enfants fous de joie à l'idée d'aider Santa et ses rennes !

Mary ne s'est pas arrêtée en si bon chemin puisque par la suite elle a fait imprimer des affiches destinés aux commerçants afin de promouvoir l'évènement (tout le monde n'est pas connecté H24 à Facebook), elle compte également proposer des partitions pour toutes celles et ceux qui souhaiteraient chanter en choeur avec leurs voisins (en respectant évidemment la distanciation sociale de rigueur).

Le gros avantage de cet évènement ? Quoi qu'il arrive, il ne sera pas annulé car chacun reste libre de sonner les cloches et chanter à sa fenêtre ou devant sa porte. Comme de nombreux pays participeront, avec le décalage horaire, cela devrait créer une vague géante de clochettes durant la nuit de Noël ! (car précisons qu'il s'agit de 18 h 00 chez vous, peu importe votre pays)

Si vous avez envie de participer à cet évènement mondial vous pouvez rejoindre le groupe Facebook Worldwide Christmas Eve Jingle 2020.
Rendez-vous également sur le site officiel The Christmas Eve Jingle où vous trouverez des conseils pour fabriquer votre clochette, des coloriages, etc...

Sources
  • The Stray Ferret

  • Photos
  • Yorkshire Post/Mark Bickerdike
  • James Lee/Pixabay


  • Commentaires