Le Cake d'Amour de Peau d'Âne

L'amour se porte autour du cou,
le cœur est fou.
Quatre bras serrés qui s'enchaînent,
l'âme sereine.
Comme un foulard de blanche laine,
l'amour s'enroule et puis se noue,
amour, amour m'a rendu fou !
L'amour fait souvent grand tapage,
au plus bel âge.
Il crie, il déchire et il ment,
pauvres serments !
Il fait souffrir tous les amants,
qui n'ont pas su tourner la page,
amour, amour n'est pas bien sage ! (*)


Eloignons nous un peu de Noël pour parler contes de fées... C'est d'ailleurs un sujet que j'aborderai vraisemblablement plus souvent à l'avenir, car les contes me passionnent, et Noël est d'une certaine façon intimement lié aux contes. L'idée ne sera pas de proposer des analyses, je ne suis pas qualifiée pour cela et vous trouverez des tonnes de livres sur le sujet... mais juste d'aborder une histoire ou un détail de l'histoire depuis une point de vue original ou qui me touche. Aujourd'hui, parlons du cake d'amour de Peau d'Âne.

Peau d'Âne est un conte populaire merveilleux, dont l'existante a été attestée pour la première fois en 1547. En France, la plus célèbre version est sans nul doute celle de Charles Perrault (1628-1703) qu'il publia en 1694 puis le conte fut republié dans Les Contes de ma mère l'Oye en 1781.

Les Frères Grimm ont également publié une version du conte en allemand sous le titre Allerleirauh, traduit par Peau de mille-bêtes, Toutes-Fourrures, ou encore Millefourrures. A ce sujet, je vous conseille vivement la lecture des Contes de Grimm par Philip Pullman où figure Millefourrures, ouvrage absolument magistrale (je pense d'ailleurs revenir sur ce livre dans quelques semaines). Mais revenons-en à Peau d'Âne précisément.

Peau d'âne fuyant le château de son père, illustration par Gustave Doré


Peau d'Âne est l'histoire d'une jeune princesse obligée de fuir son château et son père, ce dernier voulant épouser de force sa fille après le décès de son épouse. Peau d'Âne doit dès lors se cacher dans la forêt, vivant dans une minuscule cabane, le visage souillé de terre et le corps dissimulée sous une épaisse peau de bête (une peau d'âne dans la version de Perrault, un manteau fait de mille fourrures issues d'animaux différents dans la version des Frères Grimm). Dans sa fuite, Peau d'Âne emporte avec elle trois magnifiques robes de princesse, l'une couleur du temps, la seconde couleur de lune et la troisième couleur de soleil.

Dans la version des Frères Grimm, Peau d'Âne travaillera aux cuisines du château du prince et assistera incognito et à trois reprises à un grand bal, portant tour à tour l'une de ses trois merveilleuses robes. Le prince tombera éperdument amoureux d'elle mais elle se réfugiera à chaque fois en cuisine pour préparer la soupe préférée du prince, dans laquelle elle cachera un objet en or (un anneau puis une bobine et enfin un petit rouet). Le prince finira par la démasquer et l'épouser.

Dans la version de Charles Perrault, lors d'une promenade en forêt, le prince apercevra Peau d'Âne dans sa robe couleur de soleil et en tombera follement amoureux. Il ordonnera alors que Peau d'Âne lui prépare un gâteau. Lors de la préparation du dit-gâteau, la jeune femme y dissimulera une bague en or. Le prince, après avoir failli s'étouffer avec la bague, voudra alors retrouver celle à qui appartient le bijou et il invitera à la cour toutes les femmes et demoiselles du royaume pour leur faire essayer l'anneau jusqu'à qu'enfin se présente Peau d'Âne qu'il finira par épouser !


En 1970, Peau d'Âne a fait l'objet d'une adaptation cinématographique écrite et réalisée par Jacques Demy, avec Catherine Deneuve dans le rôle-titre, Jean Marais dans le rôle du roi, Jacques Perrin en prince charmant, Delphine Seyrig en fée des Lilas/marraine (marraine présente chez Perrault mais absente de la version des Grimm). Le film, en fait une comédie musicale, est une adaptation fidèle sur le fond à la version du conte de Charles Perrault et est en revanche très innovante sur la forme, débridée et décomplexée, intégrant une esthétique "fin des sixties" et en prime inspirée par le travail de Jean Cocteau (La Belle et la bête - 1946...). La musique de Michel Legrand et les chansons écrites par Jacques Demy sont hyper enthousiasmantes et le film, dans sa globalité, est disons-le, une réussite totale, un fabuleux enchantement, une œuvre unique en son genre, purement géniale. Vous l'aurez compris, un de mes films préférés ! Depuis l'enfance, je l'ai revu... un certain nombre de fois ! Et je ne me lasse jamais d'écouter la bande originale tout à la fois baroque, jazz et pop, de Michel Legrand, un compositeur que je vénère (et que je remercie pour une bien belle soirée en 1996 !).

Une des scènes phares du film est bien évidemment celle de la préparation du fameux gâteau... que voici :


https://www.youtube.com/watch?v=HGFLyfJlxp4


Ce cake d'amour, j'ai toujours rêvé de le préparer, à la façon de Peau d'Âne bien évidemment, principalement pour voir s'il s'agissait d'une vraie recette (j'étais très curieuse de voir le résultat) et surtout pour simplement cuisiner en m'inspirant d'un conte, me croire quelques instants dans une forêt enchantée... Voici ce que dit la chanson-recette de Michel Legrand et Jacques Demy :

Préparez votre
Préparez votre pâte
Dans une jatte
Dans une jatte plate
Et sans plus de discours,
Allumez votre
Allumez votre four

Prenez de la
Prenez de la farine
Versez dans la
Versez dans la terrine
Quatre mains bien pesées
Autour d’un puits
Autour d’un puits creusé

Choisissez quatre
Choisissez quatre œufs frais
Qu’ils soient du mat’
Qu’ils soient du matin frais
Car à plus de vingt jours,
Un poussin sort tou
Un poussin sort toujours !

Un bol entier
Un bol entier de lait
Bien crémeux s’il
Bien crémeux s’il vous plaît !
De sucre parsemez
Et vous amalga
Et vous amalgamez.

Une main de
Une main de beurre fin
Un souffle de
Un souffle de levain
Une larme de miel
Et un soupçon de
Et un soupçon de sel !

Il est temps à
Il est temps à présent
Tandis que vous
Tandis que vous brassez
De glisser un présent
Pour votre fian
Pour votre fiancé

Un souhait d’amour
Un souhait d’amour s’impose
Tandis que la
Que la pâte repose
Graissez le plat de beurre
Et laissez cuire une
Et laissez cuire une heure.


J'étais bien décidée à suivre la recette A LA LETTRE et j'ai dû, par la force des choses, simplifier un peu les pesées (une main... c'est vague ! 🤨 ).

Il est aussi question de levain, mais dans la scène on voit bien Peau d'Âne ajouter uniquement de la levure classique. Dans le cas de la levure de boulanger, il aurait fallu préparer le levain au préalablement, ce qu'elle ne fait pas. Toutefois, une fois la pâte prête, lorsqu'elle y glisse sa bague, la pâte ressemble beaucoup à une pâte à pain ou brioche que Peau d'Âne travaille vaguement (et il est aussi question de repos). Donc... que faire ? J'ai opté pour la solution de facilité, à savoir la levure. Sans autre indication, tout reste possible et de toute façon il fallait choisir. Notez malgré tout que ma pâte était assez liquide (normal, avec un bol entier de lait, la pâte ne peut pas être aussi ferme que dans le film !), donc je pense que Peau d'Âne a utilisé du levain, même si on ne le voit pas à l'écran et que tout n'est pas dit dans la chanson, ou tout du moins pas clairement. Car on aurait pu imaginer que le lait serve à la confection du levain, mais dans ce cas-là, il n'en aurait pas fallu un bol entier mais beaucoup moins ! Le mystère reste entier...

Il fallait d'ailleurs du lait bien crémeux, or, je ne disposais pas de lait entier. J'ai donc opté pour un mélange de lait demi-écrémé et de crème entière.
Pour le miel, j'ai utilisé du miel d'acacia car il a un goût assez neutre (et que c'est un miel que j'aime bien).
Pour ce qui est des poussins, tout va bien, je n'ai pas rencontré le problème !

Enfin, je n'avais pas de bague à dissimuler dans mon gâteau pour mon amoureux, j'ai donc glissé une fève à la place ! Mais pour rester dans le ton et dans la thématique, j'ai choisi une fève à l'éffigie du Petit Chaperon Rouge ! On fait cqu'on peut avec cqu'on a mes zamis ! 😆

Ingrédients pour le fameux Cake d'Amour

  • 170 g de farine
  • 4 œufs
  • 10 cl de lait demi-écrémé + 10 cl de crème entière
  • 100 g de sucre en poudre blanc
  • 70 g de beurre doux (que j'ai fait un peu fondre avant de l'intégrer à la pâte)
  • Un demi sachet de levure (soit entre 5 et 6 g)
  • 1 cuillère à soupe de miel (acacia pour moi)
  • 1 pincée de sel
  • 1 présent (qui supporte la cuisson) pour votre fiancé(e) ou une personne aimée

  • Ensuite... ma fois, je me suis tout simplement laissée guidée par les paroles. Je n'ai pas utilisé de moule à cake car, à l'instar de Peau d'Âne, j'ai opté pour un moule rond. Pour finir, j'ai bien laissé cuire mon cake d'amour 1 heure, à 180 °C (thermostat 6).



    Le résultat était plutôt bon. Je craignais que le gâteau soit trop bourratif... il était dense et avait besoin d'un petit thé pour l'accompagner, mais il est bien passé car il avait conservé un peu d'humidité. Au niveau du goût, peut-être qu'il manquait un parfum comme la vanille ou le citron, l'un ou l'autre aurait parfaitement collé. En fait, il m'a rappelé la texture et le goût des madeleines. Je pense qu'il est toutefois à améliorer. Un fruit comme la poire ou la pomme devrait pouvoir s'intégrer facilement et agréablement à ce cake d'amour que mon amoureux a grandement apprécié, et au final, c'est tout ce qui compte vraiment !



    * Chanson "Amour, amour" (1970 - Musique : Michel Legrand - Texte : Jacques Demy - Interprétation : Anne Germain)

    Commentaires