Le Livre de Noël de Selma Lagerlöf



Selma Lagerlöf (1858-1940), d'abord institutrice puis écrivaine, est la première femme lauréate du prix Nobel de littérature en 1909. L'auteur suédoise est féministe et engagée dans le mouvement suffragiste, une femme émancipée et elle refuse le mariage... une véritable pionnière, tant dans sa vie riche et passionnante, que dans son oeuvre, avant-gardiste, féérique et merveilleuse.


Née dans le comté de Värmland au sud-ouest de la Suède, dans le domaine familiale de Mårbacka, c'est également ici qu'elle finit ses jours, et c'est de cette région et de ses légendes qu'elle puisera en grande partie l'inspiration pour la trentaine de livres qu'elle écrira durant toute sa carrière.





Ses livres les plus célèbres sont notamment en 1891 La Légende de Gösta Berling (qui raconte la vie exubérante et joyeuse d'un pasteur défroqué) et en 1906/1907 Le Merveilleux Voyage de Nils Holgersson à travers la Suède (un roman contant les aventures extraordinaires d'un jeune garnement, tranformé en lutin par un tomte, et qui pour se racheter et redevenir un vrai petit garçon parcourera toute la Suède à dos d'oie sauvage, animal avec qui il se liera d'amitié). Ce qui devait être à l'origine un livre de lecture visant à faire découvrir la géographie et les légendes locales aux jeunes élèves des écoles primaires suédoises devient un immense classique de la littérature et un best seller dans de très nombreux pays. L'histoire de Nils sera également adaptée au cinéma en Suède et en Russie, en téléfilm en Allemagne, en série télévisisée animée au Japon. Peut-être vous souvenez-vous de ce dessin animé diffusé en France dans les années 1980 et dont le générique était chanté par Marie Myriam.



Une seconde série animée, cette fois en 3D, verra le jour en 2015, preuve qu'aujourd'hui Nils inspire encore et toujours les enfants du monde entier ! En France, le roman a été réédité en 1990 chez Actes Sud, dans une nouvelle traduction, en version intégrale et superbement illustré par Bertil Lybeck.



Arte a tout récemment produit un documentaire sur la vie et l'oeuvre de Selma Lagerlöf, Sur les traces de Nils Holgersson - Selma Lagerlöf, une conteuse moderne, disponible en replay jusqu'au 18 mars 2021... mais fort à parier que la chaîne rediffusera par la suite ce doc passionnant.

En décembre dernier, le Père Noël a eu l'excellente idée de m'offrir Le Livre de Noël de Selma Lagerlöf, un recueil de contes tirés de différentes œuvres de l'écrivaine (merci Père Noël !). Assez court, le livre regroupe huit nouvelles écrites entre 1904 et 1933 et toutes évidemment ont pour thème Noël. L'approche est tantôt païenne, tantôt chrétienne.

Le piège à rats est l'histoire d'un voleur repenti, la Légende de la fête de la Sainte-Luce traite des origines de cette célébration scandinave, et dans La nuit de Nouvel An des animaux tous les animaux des fermes de la région se retrouvent au coeur de la forêt durant la nuit précénent la nouvelle année. A Nazareth est un récit très étonnant où l’on assiste aux jeux d’enfants de Jésus et de Judas, tandis que Le rouge-gorge est une histoire chétienne qui raconte comment l'oiseau s’est un jour magique paré de plumes rouges. Certains textes sont charitables, d'autres plus amusants comme La Princesse de Babylone.

La dimension est évidemment souvent fantastique et parfois même effrayante. Ainsi, dans Le Crâne, on est témoin de la discussion improbable entre un fossoyeur et le crâne d'un homme assassiné ! Cette nouvelle se preterait bien je pense à une veillée d'Halloween, et si vous aimez les Contes Fantastiques de Maupassant, vous apprécierez Le Crâne à sa juste valeur.

Le Livre de Noël, qui donne son titre au recueil, est quant à lui une petite merveille (et sans doute mon conte préféré dans ce recueil) puisqu'il dépeint une veillée familiale de Noël dans le Värmland, devant un fabuleux dîner traditionnel (morue, bière de Noël et riz au lait), racontée par une fillette dont le souhait secret est de se voir offrir pour Noël... un livre. Selon la tradition, ce livre devra être lu, en récompense suprême, durant toute la nuit de Noël !

En lisant Le Livre de Noël de Selma Lagerlöf, j'ai découvert des contes très différents de ceux que je lis habituellement. Le principe de la morale est évidemment respectée mais l'approche est extrèmement originale, très moderne (Grimm ou Perrault par exemple retranscrivaient à l'écrit des histoires issues d'une longue tradition orale et selon des codes hyper précis). L'écriture est vive, chaleureuse et émouvante, mélancolique et pleine de compassion pour ces personnages hauts en couleur et au final si proches de nous. Des contes issus de l'esprit et du coeur d'une écrivaine brillante, totalement libre de pensée et exaltée par la vie.

Crédit photos :
  • Selma Lagerlöf en 1918 | Henry B. Goodwin - Kungliga Biblioteket, Stockholm
  • Mårbacka | Jan Norrman - Riksantikvarieämbetet | CC BY 2.5
  • Marbacka at Sunne | Joel Torsson


  • Commentaires