The Elf on the Shelf (L'Elfe sur l'étagère)

Méfiez-vous de l’elfe qui dort…
Voici un sujet que j’avais envie d’aborder avec vous depuis un long moment (et même plus longtemps que cela encore !).



Peut-être avez-vous déjà adopté la tradition de l’ Elf on the Shelf, autrement dit l’elfe sur l’étagère. Ou peut-être en avez-vous simplement entendu parler et aimeriez en savoir plus. Il est également possible que vous ne sachiez absolument pas du tout de quoi il retourne car cette tradition est encore méconnue en France. Mais qui est donc ce fameux elfe, pourquoi est-il là et que vient donc-t-il faire chez nous ?

Ce célébrissime elfe, vintage à souhait et assis sur son étagère, nous vient des Etats-Unis et plus précisément du livre The Elf on the Shelf, A Christmas Tradition, une histoire de Noël destiné aux enfants, écrit en 2005 par Carol Aebersold et sa fille Chanda Bell ; les illustrations sont signées Coë Steinwart.

Dans ce petit conte en rimes, on explique aux plus jeunes qu’il faut être sage (faire son lit, se laver les dents, bien travailler à l’école, manger son assiette de légumes,…) et surtout comment procède le Père Noël pour savoir, avec précision et sans se tromper, quel enfant est gentil et quel enfant ne l’est pas… Le Père Noël envoie en fait un elfe dans chaque foyer afin d’observer les enfants… mais oui !



Le livre a connu un tel succès qu’avec le temps la petite histoire s’est transformée en tradition, tout d’abord aux USA et au Canada (l'elfe est d'ailleurs apparu en 2012 dans le célèbre défilé de Thanksgiving de Macy's à New York), puis au Royaume-Uni depuis une petite dizaine d’années et enfin en France il y a peu. On commence à voir fleurir sur la toile depuis 3 ans environ des photos d’elfes français, des pages et groupes dédiés sur les réseaux sociaux, etc…

L’elfe arrive dans les foyers généralement pour la fête de Thanksgiving (4ème jeudi de novembre), parfois le 1er décembre, retourne chaque soir au Pôle Nord pour faire un rapport complet au Père Noël et revient chaque matin avant le lever du soleil et ce… jusqu’au 24 décembre ! L’activité doit être assez éprouvante. Chez vous, l’elfe passera l'intégralité de son temps en journée assis sur une étagère, silencieux et immobile, à observer vos chers petits anges, et ne bougera que la nuit venue. Il pourra toutefois le cas échéant changer d’étagère chaque jour afin de suivre les enfants dans leur quotidien.

Notez bien qu’il s’agit d’une véritable adoption, et que le jour de l’arrivée de l’elfe malicieux, il convient évidemment de lui donner un nom. Vous pourrez ensuite inscrire l’elfe sur le site officiel et recevrez par email un certificat d’adoption signé du Père Noël lui-même.



Le premier jour, il est de coutume d’organiser un petit déjeuner conséquent et plutôt festif, histoire de marquer l’évènement ; on conseille généralement un petit déjeuner polaire ("North breakfast"), à vous de voir si vous souhaitez adapter les conseils donnés aux habitudes de votre famille.

Il y a quelques règles à respecter (c’est un peu comme avec les mogwaïs !), l’une d’elle, évidente, c’est qu’il faut toujours être gentil et à l’écoute de son elfe.
Une autre règle veut que les enfants ne doivent, en aucun cas et sous aucun prétexte, toucher l’elfe, car ce dernier risquerait alors une perte complète de ses pouvoirs magiques, ce qu’évidemment personne ne souhaite. Si toutefois, par mégarde, cela devait arriver, il convient de déposer un peu de cannelle (en poudre ou bien des morceaux de bâtons légèrement broyés) tout près de l’elfe sur son étagère ou même en saupoudrer directement sur sa tête ! L’astuce magique semble avoir fait ses preuves. Je trouve pour ma part cette règle bien trop stricte, voire carrément insensée car (en tout cas de mon point de vue) si l'on souhaite interagir avec son elfe, on doit pouvoir rentrer en contact direct avec lui, le prendre dans ses bras par exemple. Ma fois... à vous d'adapter certains points comme bon vous semble.

Si tout cela vous semble trop peu ludique ou que vous n’accrochez pas forcément au concept de "chantage à l’enfant sage" et à tout l'aspect "espionnage H24", rassurez-vous, l’elfe a plus d’un tour dans son sac magique… et heureusement ! 😉

Figurez-vous que les journées ennuyeuses sur les étagères, l’elfe a fini par avouer qu'il n’en raffolait pas particulièrement et qu’il trouve en vérité le temps bien long (on peut le comprendre !). Aussi, dès qu’il en a la possibilité, en secret, l’elfe s’amuse. Le matin, avant le lever du soleil, dès son retour du Pôle Nord, l’elfe se détend un peu. A leur réveil, les enfants risquent ainsi fort de le retrouver dans des situations relativement inattendues, voire carrément farfelues… mais toujours très amusantes bien entendu. L’idée est évidemment uniquement de faire rire les enfants et par la même occasion leurs parents (j'ai lu des commentaires de parents hyper enthousiastes qui s'amusaient tout autant si ce n'est plus que leurs enfants !). Il arrive parfois que l’elfe soit fatigué, manque d’idées originales et ait besoin d’un petit coup de pouce, qu’il trouve généralement sur Pinterest là où tous les elfes du Père Noël viennent poster des photos de leurs récentes et surprenantes frasques ! Croyez-moi, les elfes savent y faire quand il s’agit de faire absolument n’importe quoi ! 😅



Sachez enfin que les elfes aiment les bons repas et sont d’ailleurs très friands de chocolats chauds, marshmallows, sablés de Noël, pop-corn, coquillettes au fromage… et qu’ils apprécient grandement les activités manuelles (coloriage, pâte à modeler, découpages, etc…).





Certains verront peut-être dans cet elfe un véritable business bien organisé et n’auront sans doute pas tout à fait tort. Mais chacun est parfaitement libre de commander (ou pas) le livre en anglais et l’elfe, disponibles chez la fameuse enseigne qui commence par A et termine par un N et dont tel Voldemort on ne doit pas prononcer le nom. A cette occasion, vous pourrez choisir le sexe de votre elfe, ainsi que sa couleur de peau, celle de ses yeux, ses cheveux et sa tenue. Une édition française du livre existe, j’ignore s’il est encore possible de la trouver facilement.



Noël est une fête commerciale seulement si on décide qu’elle le soit… elle peut aussi ne pas l’être du tout et si vous trouvez l’idée amusante, vous pourrez adapter cette coutume à moindre coût et à votre goût, en fabriquant vous-même votre elfe ou bien en vous servant ailleurs, comme bon vous semble. Ayez toujours à l’esprit que l’elfe sur l’étagère est là pour s’amuser avec nous, rien de plus, et qu’à Noël tout devient possible quand il s’agit de se trouver de nouvelles et sympathiques traditions familiales.

Crédit photos :
  • #1 Michael Kappel – CC-BY-NC-2.0
  • #3 Pamjpat | Pixabay
  • #4 Mark Baylor - CC
  • #5 Tubesox Family - CC
  • #6 Mark Baylor - CC
  • #7 Mark Baylor - CC
  • #8 Mark Baylor - CC
  • #9 Amazon
  • Commentaires