Crackers de Noël


Je ne suis pas manuelle du tout et le moindre bricolage de Noël me semble parfaitement insurmontable (et quand j'essaye les résultats sont souvent catastrophiques). Il y a quelques années, je m'étais pourtant lancée dans la confection de crackers de Noël maison. Même si vous ne connaissez pas le nom, vous avez tous ce que c'est. Il s'agit de ces petits tubes cartonnés décorés remplis de mini surprises et qu'on ouvre d'un grand coup, faisant résonner un pétard et s'envoler des nuées de confettis. Cette coutume est ancestrale au Royaume-Uni mais est nettement moins répandue chez nous. On commence toutefois à trouver ces petits surprises dans les magasins en France... reste que les prix sont absolument prohibitifs.

En découvrant cette vidéo, et je m'étais dit que tout espoir n'était pas perdu et au final, je m'étais plutôt bien amusée à confectionner mes petits crackers.


Au niveau du matériel, rien d'improbable
  • une paire de ciseau
  • un tube de colle
  • des rouleaux de papier toilette
  • des bouts de feuilles de papier cadeau, un peu épaisses type "craft", de 18 cm X 28 cm, idéal pour recycler les chutes qui vous restent.
  • du bolduc ou des rubans, c'est le moment d'utiliser tout ce qui traine !
  • Facultatif
  • des pétards à crackers... apparemment disponibles en France dans les boutiques de farces et attrapes, mais je n'en avais pas trouvés ; j'avais acheté les miens sur ebay, en Angleterre, à très moindre coût)


  • J'ai suivi à la lettre la méthode de la vidéo et tout s'est très bien passé. Si j'y suis parvenue, vous le pouvez aussi, ça ne fait aucun doute !
    Une fois l'opération terminée, vous pouvez décorer vos crackers en ajoutant quelques petites bidouilles à l'aide d'un pistolet à colle (comme sur la vidéo).

    J'ai glissé à l'intérieur des crackers
  • des papillotes et des confiseries à servir avec le café
  • des mini décos de Noël
  • des magnets
  • des confettis "étoiles dorées"

  • Vous pouvez y mettre également des blagues, des citations, des mini-jouets pour les enfants, etc... Les anglais ajoutent des couronnes en papier, comme celles que nous utilisons pour l'Epiphanie.
    Vous pouvez aussi vous en servir de cadeau de table et/ou de marque-place en ajoutant le nom du convive. C'est charmant, amusant, complètement dans l'esprit de Noël et d'un repas en famille ou entre amis.

    Amusez-vous bien !

    Commentaires