Dean Morrissey : peintre, conteur et fabricant de rêve...


Dean Morrissey, né à Boston en 1951, est un dessinateur autodidacte et passionné depuis l'enfance. Ses toutes premières inspirations sont les matte paintings de Walt Disney et les super héros de comics, puis les grands maîtres comme Rembrandt, Johannes Vermeer, Howard Pyle ou encore N.C. Wyeth.


Dans les années 1970, après avoir exercé divers métiers, il se lance et tente de vivre de son art en s'installant en freelance. Il collabore alors avec une quinzaine d'éditeurs new-yorkais et obtient de nombreux prix et récompenses pour ses illustrations de couvertures de livres. N'ayant jamais suivi de cours, il dira plus tard de cette activité qu'elle fut pour lui la meilleure des écoles. Son style se distingue par l'extraordinaire détail des ses peintures réasistes de scènes purement fantastiques et l'artiste se spécialisera dans l'illustration d'oeuvres de fantasy.

En 1991, Dean Morrissey peint des illustrations pour un conte, celui qu'il est lui-même en train d'écrire : Ship of Dreams - Le Vaisseau des Rêves (Harry N. Abrams, 1994, édité en France chez Circonflexe en 1995) : Joey, 5 ans, se demande si la marchand de sable existe vraiment. Une nuit, Joey va s'envoler sur la navire de ce marchand de sable et vivre une voyage fantastique au milieu des étoiles en compagnie d'un merveilleux magicien...

C'est ainsi que pour Dean Morrissey commence une toute nouvelle et brillante carrière. Suivront d'autres ouvrages :

  • The Great Kettles: A Tale of Time (Harry N. Abrams, 1997) : Suite des aventures du jeune Joey
  • The Song of Celestine (Little, Brown and Co., 1998)
  • The Christmas Ship (HarperCollins, 2000) : C'est la veille de Noël, nous sommes à Old Bridgeport et Sam Thatcher travaille dur dans son vieux magasin de jouets. Il espère terminer son tout dernier jouet avant la nuit. Mais le maire de la ville arrive et ordonne à Sam de fermer son magasin, soit disant trop vieux et trop délabré ! Sam est désepéré, mais tout à coup, un client entre dans le magasin... par la cheminée ! Mais oui, c'est son vieil ami le Père Noel, il vient lui demander de l'aide car il est trop débordé et a peur de ne pas pouvoir délivrer à temps tous les cadeaux de Noël. Sam est très embêté car il n'a ni traîneau, ni rennes. En revanche, il a un bateau...

  • A Christmas Carol (Greenwich Workshop Press, 2000 | HarperCollins, 2001) : Adaptation du célèbre Chant de Noël de Charles Dickens par Stephen Krensky, sublimes illustrations de Dean Morrissey. J'y reviendrai très prochainement dans un article dédié.

  • The Moon Robber (HarperCollins, 2001)
  • The Winter King (HarperCollins, 2002)
  • The Monster Trap (HarperCollins, 2004)
  • The Crimson Comet (HarperCollins, 2006)
    Dean Morrissey nous a quitté le 4 mars dernier.

    Sources :
  • Greenwich Workshop
  • Commentaires