Finlande ep. 1 : Comment s'habiller en Laponie en hiver ?

Durant l'hiver 2018/2019, fin janvier, j'ai eu le bonheur de séjourner 8 jours en Laponie Finlandaise, à Sirkka, au nord du cercle polaire arctique. Ce voyage, j’en rêvais depuis toujours…



Idéalement, j’aurais adoré passer Noël au cœur des paysages du Grand Nord, chose impossible pour l’instant pour des raisons professionnelles, mais il est certain que j’y retournerai un jour, car j’ai adoré… tout… sans aucune réserve. Ce fut l’un des plus beaux voyages de ma vie. Mon seul regret est de ne pas avoir pu admirer d’aurores boréales (ces phénomènes atmosphériques sont plutôt capricieux, j’y reviendrai plus tard), mais cela n’a nullement gâché mon séjour.

Mon voyage était extrêmement bien encadré car proposé par le comité d’entreprise de mon mari. Un soir de juillet 2018, mon mari est rentré du boulot en s’écriant gaiement :
- « Ma boîte propose un voyage en Laponie en janvier ! »
A ce moment précis, j’ai failli lâcher la tasse que j’avais à la main, et tout ce que j’ai réussi à dire c’est « Vite, vite, il faut nous inscrire ! » … Ce que, évidemment, mon mari avait déjà fait! Et là j’ai sauté de joie et suis devenue parfaitement incontrôlable… jusqu’au jour du départ ! 😄

Notez que d’habitude je ne voyage pas de cette façon, craignant comme la peste et le choléra réunis les voyages organisés et les voyages en groupe. Mais dans ce cas précis, d’une part il s’agissait de la Laponie et il était parfaitement hors de question que je laisse passer une telle occasion, d’autre part le coût du voyage était extrêmement intéressant, enfin le fait d’être bien encadré était à mon sens assez rassurant, un tel voyage arctique était pour moi une première et je ne suis ni très courageuse, ni très aventurière.

Nous avions alors 6 mois pour tout préparer, nous informer… 6 mois durant lesquels je ne tenais plus en place tant j’avais hâte d’arriver au jour-J. Un tel voyage ne se prend pas à la légère, tout simplement car les conditions climatiques et météorologiques sont extrêmes et que pour ma part, je n’avais aucune expérience de vacances « grand froid » (mon mari non plus).

Le C.E. nous avait fourni quelques documents, mais j’avais fait en parallèle pas mal de recherches sur Internet concernant les vêtements appropriés, le matériel, etc… Comme nous n’avions aucun vêtement de ski ou autres, il a bien fallu investir et s’équiper un peu… même si une partie du matériel nous était fourni sur place (ce qui fut très appréciable).

Comment s’habiller en Laponie en hiver ?
Bien s’équiper, c’est le secret pour réussir son séjour sans encombre et revenir avec des souvenirs merveilleux et inoubliables.
La première chose à savoir c’est que dans ces contrées nordiques lointaines, le froid est sec, rien à voir avec nos hivers français humides. Croyez-moi sur parole, il est plus facile de supporter un -20°C en Finlande qu’un -5°c chez nous. En revanche, il est très difficile si ce n’est impossible de rester immobile plus de quelques minutes que ce soit les pieds dans la neige ou bien assis sur une motoneige en tant que passager (j’y reviendrai). Il faut bouger, tout le temps, afin de faire circuler son sang.

Les vêtements en coton sont à proscrire car la transpiration humidifie le tissus et un tee-shirt mouillé par -35°C, c’est désastreux ! Il convient de privilégier la laine et les vêtements techniques thermiques.

Laissez votre jean en France car il ne vous sera d’aucune utilité, si ce n’est éventuellement pour le voyage en avion ou bien pour le porter à l’intérieur au coin du feu à l’hôtel. Le tissus du jean durcit, colle à la peau… et n’est absolument pas adapté au grand froid.
Ne pas porter 36 couches de vêtements, ça ne sert strictement à rien car le corps doit pouvoir se mouvoir aisément, conserver sa chaleur et l’air doit pouvoir circuler facilement entre les différentes couches. On recommande donc la technique des 3 couches et de porter vos vêtements du plus moulant au plus large.

Technique des 3 couches
1ère couche, fonction respirante, la plus importante = votre seconde peau
Optez pour des sous-vêtements thermiques, techniques, synthétiques et respirants : un haut manches-longues et pour le bas, un collant à jambes-longues en laine. Ces textiles repoussent l’humidité, évacuent la transpiration et retiennent la chaleur. Vérifiez bien les étiquettes, ils ne doivent en aucun cas contenir de coton. Décathlon et Damart (pubs gratuites) en proposent d’excellente qualité à prix abordables. Vous ne serez pas hyper sexy mais vous serez à l’aise et bien protégé.

2ème couche, fonction thermique, isolante = la chaleur
Choisissez un haut plus ample, de type veste polaire (mon choix), ou bien éventuellement une fine doudoune en plumes (le genre qui ne prend pas de place une fois roulée dans le sac à dos), là encore les boutiques de vêtements de sport seront vos amies.
Pour le bas, un pantalon de ski épais.

3ème couche, fonction protectrice = le manteau d’hiver
Choisissez un vêtement grand froid, dans lequel vous vous sentirez à l’aise pour pouvoir bouger librement lors de vos activités (quitte à prendre une taille au-dessus). Il devra être imperméable, respirant, coupe-vent et de type duvet.

Les chaussettes
En laine, impérativement !
Ne pas hésiter à mettre 3 paires avec une taille au-dessus à chaque fois. Vos pieds doivent pouvoir bouger dans vos bottes. J’avais pour ma part, une paire de sous-chaussettes en laine merinos, une paire de chaussettes plus épaisses hautes 100% pur laine + certains jours la paire de très grosses chaussettes en laine fournies par les organisateurs.

Les bottes
Choisissez un modèle très chaud, imperméable et de préférence à semelles anti-dérapantes, une pointure au-dessus de celle que vous mettez habituellement afin de pouvoir y rentrer sans mal vos pieds enveloppés de vos 2 ou 3 épaisseurs de chaussettes !
Sur place, on nous a fourni une paire de bottes grand froid. Donc finalement, j’ai surtout porté mes bottes en chaussures de ville.

Combinaison grand-froid
Là encore, elle vous est théoriquement fournie. Personnellement, je l’ai mise le deuxième jour, par-dessus les 3 couches donc, car il faisait -18°C mais je me suis rapidement rendue compte que c’était trop, j'avais trop chaud ! Donc par la suite je ne l’ai portée que la nuit quand on ressortait pour tenter de voir des aurores boréales et le jour lors des activités qui demandaient de rester un peu immobile.
Notez qu’avec cette combinaison, on est clairement en monde Bibendum Michelin ! Nos mouvements sont un petit peu limités, l’expérience est à mourir de rire. Je n’aurais jamais pu skier ou randonner avec cette combinaison.
La nuit, dans ma combinaison grand-froid, devant la boutique du Père Noël
Des moufles et des sous-gants
Il y a deux facteurs à prendre en compte. Le premier c’est que sous ces températures extrêmes, il convient de porter des moufles et non des gants. A l’intérieur des moufles, les doigts restent en contact et se réchauffent les uns les autres. Avec des gants, à -35°C, les doigts gèlent. Toutefois… on doit pouvoir prendre des photos facilement et je ne sais pas si vous avez déjà essayé de prendre des photos avec des moufles… 😁
Par conséquent, des sous-gants en laine fine restent très utiles, mais je ne les portais que quand je prenais des photos. Et j’ai même glissé des chaufferettes pour les mains entre les gants et les moufles, afin de rester bien au chaud.
Nous savions en outre avant le départ que des moufles nous seraient fournis en arrivant sur place, donc nous n’avons pas investi dans une paire.

Bonnet en laine ou chapka ?
Comme bon vous semble, selon vos préférences. J’avais amené les deux afin de pouvoir choisir sur place et j’ai finalement opté pour la chapka car mon bonnet avait une forte tendance à remonter. La chapka tenait bien en place et me couvrait parfaitement la tête et les oreilles.

Echarpe ou tour de cou ?
Dans tous les cas, couvrez-vous bien le nez. Un tour de cou polaire ou en laine me semble plus adapté et plus pratique.

Récapitulatif des vêtements qui nous ont été fournis
  • Une combinaison grand froid
  • Une paire de grosses chaussettes en laine
  • Une paire de moufles « oversize »
  • Bottes grand froid
  • Une cagoule et un casque pour l’activité motoneige

  • Chaufferettes
    A -30°C ou -40°C, vous en aurez inévitablement besoin. Il en existe pour les mains et pour les pieds.
    J’avais acheté ce que j’avais trouvé chez Décathlon, une grosse boîte de 30 pour deux, et nous avons quasiment tout utilisé car on en mettait dans les chaussures, entre les gants et les moufles mais aussi dans les sacs des appareil photos et caméra car ce type d’appareil supportent difficilement le froid extrême et sans chaufferettes, les batteries se vident à vitesse grand V.
    Il faut savoir que ces chaufferettes sont à activer 30 minutes avant de les utiliser (on les activait donc à l’hôtel une demi-heure avant de partir pour les activités) et elles fonctionnent durant 6 à 10 heures selon les marques.
    Pour ce qui est des appareils photos, ils sont très sensibles aux chocs thermiques. Je vous conseille de garder votre appareil près du corps et de placer une chaufferette près des batteries de rechange dans vos poches, près du corps également. Et une fois de retour à l’hôtel, laissez votre appareil revenir lentement à température ambiante afin d’éviter la buée. Si une batterie chargée à bloc passe subitement à « zéro », il conviendra de la laisser «se reposer » dans votre chambre d’hôtel au retour et elle remontera toute seule.

    Ultimes conseils
  • Bougez, tout le temps ! Ne restez pas statique. Sur place votre guide vous initiera à quelques exercices hyper simples afin de réchauffer très rapidement vos extrémités, et croyez-moi, ça fonctionne super bien (méthodes utilisées par l’armée finlandaise !)
  • Mangez, sans faire semblant, et ne lésinez pas sur les calories ! Prenez un petit-déjeuner très consistant, à vous les œufs, bacon, fromages blancs, les baies, pains de seigle, brioches à la cannelle, etc…. Et pour le déjeuners et le dîner les soupes, légumes secs, poissons gras, etc… seront vos meilleurs potes (ah ! la soupe de saumon finlandaise, quelle extase ! Je partagerai la recette avec vous sous peu). Et ne vous vous en faites pas pour votre ligne, comme vous allez énormément vous dépenser dans un froid intense, vous grillerez tout et reviendrez sans doute aminci !
  • Cela va sans dire, mais soit-on jamais… ne sortez jamais dehors les cheveux mouillés !
  • Les lunettes restent un problème à cause de la buée. Donc si vous avez des lentilles, ça sera parfait. Dans le cas contraire, il faudra un peu jongler par moment entre les lunettes et l'écharpe afin d'évacuer la buée.
  • Pensez à soigner votre peau le soir avant d’aller vous coucher, avec une bonne crème hydratante, pour le visage et pour vos mains. En journée, proscrire le maquillage contenant de l’eau (crème de jour, mascara, fond de teint…) sinon votre peau risque fort de craqueler et vous aurez des crevasses.
  • Si vous avez chaud et commencez à transpirer, enlevez une couche.
  • N’oubliez pas vos lunettes de soleil. Personnellement je n'en ai pas eu besoin car le soleil était très bas à cette saison, mais ça dépendra de votre période de voyage. Pensez à emporter votre baume à lèvre, ainsi que votre maillot de bain pour le sauna. Là-bas, la sauna se pratique nu, mais bon… ce n’est pas forcément au goût de tout le monde ! 😁
    Nous avions pour notre part un petit sauna dans notre chambre, nous n’avons pas tenté le sauna public. Notez aussi que notre chambre était équipée d’une grande armoire chauffante pour le linge et les vêtements, hyper pratique et topissime.
  • Une lampe torche ou une lampe frontale vous sera utile si vous sortez la nuit pour aller observer des aurores boréales.
  • Notre hôtel mettait à notre disposition gratuitement : skis de fond, raquettes et luges (ainsi que quelques jeux de plateau pour la chambre).
  • Les pistes de ski (fond et piste) sont éclairées la nuit. Et heureusement car fin janvier, le soleil se levait vers 9 h 00 du matin et se couchait aux alentours de 14 h 30 !
  • Nos guides étaient tous bilingues français/anglais et avaient des notions de finlandais. Si vous êtes seuls, en Finlande tout le monde parle couramment anglais.
  • Nous avons pu bénéficier d’un vol direct Lyon/Kittila (en 4 heures) opéré par Transavia, filière low cost de Air France. On m’avait dit que ces vols directs étaient réservés aux groupes organisés, j’ignore si c’est vrai ou pas. Nous n’avons pas eu à nous poser trop de questions car notre groupe était pris en charge. Mais si voyagez seuls, il est facile de louer une voiture à l’aéroport et de se rendre à Sirkka qui se trouve à 13 km.

  • Voilà pour les conseils préliminaires et le chapitre vêtements et équipements. Je reviendrai vers vous prochainement avec de nouveaux chapitres et je vous parlerai des nombreuses activités que nous avons testées sur place, des aurores boréales, ainsi que quelques recettes de cuisine…
    A suivre !...

    Commentaires