Verveine et l'Equinoxe d'Automne de Hélène Louise et Caroline Millet

J’entame aujourd’hui une série d’articles sur mes lectures d’automnes. Dans les semaines à venir, je vais donc vous parler de plein de romans, BD, pièces, nouvelles, albums… traitant de l’automne au sens large. Certains ouvrages sont encore dans ma PAL (pile à lire), pour d’autres je suis actuellement en train de les dévorer, d’autres encore ont été découverts et lus ces derniers mois et enfin certains sont des classiques que je ressors régulièrement ou bien quand l’envie se fait sentir tout simplement.


Je commence donc avec un récent coup de cœur (je l’ai fini hier soir), Verveine et l’Equinoxe d’Automne de Hélène Louise (texte) et Caroline Millet (illustrations).
Ce livre est dans ma bibliothèque depuis décembre dernier mais j’ai attendu avant de le commencer car je tenais absolument à le lire pour l’équinoxe d’automne… question d’ambiance ! Et même si l’envie me dévorait de le prendre subrepticement sur mon étagère durant ces longs mois, j’ai tenu bon et j’ai bien fait.

Ce court roman auto-édité est une bulle de douceur et de sérénité à l’atmosphère particulièrement réconfortante. Au fil des pages, on respire l’automne, ses couleurs chaleureuses et ses parfums des bois, des soupes qui réchauffent, des gourmandises et des fruits de saison… et surtout on fait plus ample connaissance avec Verveine, l’héroïne de cette histoire magique.

Verveine est une jeune sorcière âgée de onze ans et vie au Bois Bruissant, dans une accueillante maison en bois. Verveine a absolument tout pour être heureuse, des parents attentionnés et aimants, un adorable familier du nom de Gédéon et un talent fou dès qu’il s’agit de citrouilles.

" Voyez-vous... j'ai un truc avec les cucurbitacées. Une affinité, un don naturel. Papa dit que je suis la fille qui chuchote à l'oreille des courges, mais je crois qu'il se moque de moi en disant ça, parce que les courges, même ensorcelées n'ont pas d'oreilles. "
Toutefois, Verveine a un problème, et pas des moindres, qui l’empêche depuis toujours de pouvoir se rendre et participer aux Rencontres Surnaturelles où sorcières et sorciers, garous, devins et devineresses, se retrouvent au moment des solstices et des équinoxes. Chaque année la douleur est grande pour Verveine et les regrets immenses. Mais cette année, c’est décidé, elle va vaincre toutes les peurs qui la paralysent et rejoindre sa communauté, elle en fait la promesse à son meilleur ami Byzantin. Et, elle en a la certitude, tous deux feront leurs preuves en tant que sorcière pour elle et en tant que renard-garou pour lui. Verveine va-t-elle y parvenir ?


Beaucoup de positivité et de bienveillance dans ce roman qui plaira tout autant aux plus jeunes qu’aux adultes ayant gardé leur âme d’enfant et leur capacité à s’émerveiller. Les personnages sont tous particulièrement attachants (mention spéciale pour l’espiègle Citrouillette !). Avant même d’être sorcière Verveine est une fillette forte et intelligente qui sait s’entourer de belles personnes. L’histoire prône la persévérance, le dépassement de soi, l'acceptation de la différence au sens large et l'amitié.

Le style d’Hélène Louise est vif, amusant, un peu à l’image de l’héroïne de l’auteure.
Les illustrations de Caroline Millet, particulièrement soignées et avec un profond souci des détails, sont douces et poétiques et sont un ravissement qui nous plonge dans l’univers magique et le joyeux quotidien de la jeune sorcière.

Que dire d’autre sinon que j’ai adoré. Je conseille ce formidable roman illustré à vous toutes et tous qui aimez l’automne, les sorciers, la nature et les belles histoires qui font sens et qui résonnent en nous, nous rappelant combien il est important d’aller au bout de ses rêves pour se réaliser et s’accomplir pleinement.

  • A partir de 9 ans
  • Ed. La Chimère (2019)
  • 133 pages


  • Commentaires