L'Arbre d'Halloween de Ray Bradbury (1972)

Suite de mes aventures automnales livresques...

J’ai découvert Ray Bradbury adolescente dans les années 70, avec ses Chroniques Martiennes publiées en 1950. C’est peut-être même ce recueil de nouvelles qui m’a fait aimer (avec le cinéma et les séries télé) la science-fiction et l’anticipation.
L’année dernière, j’ai comblé une lacune et je me suis procuré L’Arbre d’Halloween (publié en 1972) que je n’avais toujours pas lu. Fabuleux. Je l’ai donc ressorti de la bibliothèque cet été… car dès le mois d’août j’ai des envies d’automne !

L’Arbre d’Halloween raconte comment une bande de gosses hyper attachants vont, l’espace d’une nuit, être littéralement emportés dans une aventure extraordinaire en quête des origines de cette fête effrayante et magique. Les enfants parviendront-ils à sauver leur meilleur ami Pipkin ?

Le style de Bradbury est vif, virevoltant, poétique, émouvant… L’aventure est si prenante qu’une fois entamée, on ne peut plus s’arrêter. On se retrouve subitement propulsés dans une aventure qui nous dépasse totalement, un voyage dans le temps où se croisent d’effrayantes citrouilles, un manoir hanté, un arbre mystique, des momies, des gargouilles, des morts angoissants… et le tout est juste réjouissant au plus haut point. Comme le roman est court, il se lit tout seul, on le dévore en n’en faisant qu’une bouchée. On ne suit pas les jeunes garçons, non, on est transportés avec eux, au sens premier du terme. Le vocabulaire est d’une richesse inouïe - mention spéciale pour la traduction brillante de Alain Dorémieux - et les sensations multiples, tous nos sens sont en éveil, le visuel, le toucher, l’odorat... On sent les feuilles froissées sous nos pieds, la fraîcheur automnale si particulière dans nos cheveux, on respire les parfums de la campagne nocturne, nos poils se hérissent tout droit au garde-à-vous devant la maison hantée de Montsuaire… on ressent enfin de manière flamboyante la force des ténèbres. Chaque mot utilisé est représentatif d’une image qu’on parvient immédiatement à saisir au vol, c’en est troublant.

"Tout a commencé quand ? En Égypte, il y a quatre millénaires, pour célébrer l'anniversaire de la mort du soleil ? Ou des millions d'années plus tôt, devant les feux nocturnes allumés par les hommes des cavernes ? Ou dans le ciel de Paris, là où d'étranges créatures sont venues se pétrifier pour devenir les gargouilles de Notre-Dame ?"

L’Arbre d’Halloween n’est pas un simple conte fantastique pour enfants destiné à nous distraire ou nous faire peur, la dimension didactique est ici primordiale, et présentée non sans d’humour. On s’amuse à se faire peur jusqu’à comprendre, à l’instar des enfants que le temps n’est plus à l’amusement mais à l’apprentissage. Le personnage de l’adorable Pipkin semble insaisissable et les embuches insurmontables… Au fil des pages, le grand mystère de la Fête des Morts nous sera dévoilé, convoquant les coutumes du monde entier depuis la nuit des temps jusqu’à nos jours. On voyage en Irlande, en France, au Mexique, en Egypte ancienne, on remonte jusqu’à la préhistoire. La course est folle, trépidante et exaltante… jusqu’à l’épilogue d’une douce poésie dans un souffle de vie apaisé.

  • Ed. Gallimard, collection Folio SF (2015)
  • 166 pages
  • A partir de 8 ans (selon l'éditeur américain)
  • L'Arbre d'Halloween au cinéma et à la télé ?
    Warner avait annoncé en juin 2020 qu'un film live était en préparation, réalisé par Will Dunn. Selon IMDB, le film est toujours en développement... Wait & see...

    En 1993, un téléfilm animé avait été réalisé, dirigé par Mario Piluso, narré par Ray Bradbury lui-même et avec notamment Leonard Nimoy pour la voix de Mr. Moundshroud (Montsuaire). Le téléfilm est disponible à l'achat ou à la location sur Amazon Prime USA (je vérifierai pour la France).
    On peut également le trouver d'occasion en DVD Zone 1-USA (à des tarifs extrèmement variés), mais j'ignore si le format est toutes zones (généralement les films produits par Warner édités aux USA sont tous toutes zones mais le risque 0 n'existe pas) et notez bien que le DVD ne dispose que d'une version originale sans sous-titres.


    Je vous souhaite un mois d'Halloween magique !

    Commentaires