Carrot Cake (presque) comme en Ecosse

J'adore le carrot cake, il s'agit d'un de mes gâteaux préférés, si ce n'est même mon gâteau préféré parmi tous. Et c'est LE gâteau parfait une fois l'automne venu.

Enfant, je n'y avais jamais goûté car en France ce gâteau a été pendant longtemps assez peu connu, j'en avais juste vaguement entendu parler (et failli y gouter lors d'un mes voyages scolaires en Angleterre), sans plus que cela. Je ne l'ai découvert qu'adulte, il y a un peu plus de 15 ans, dans des conditions exceptionnelles. C'était en Ecosse à Eilean Donan Castle, un site purement exceptionnel (une petite île tout près du village de Dornie), par un bel après-midi frais de tout début d'automne, ensoleillé et lumineux. Cet instant de dégustation purement magique est resté gravé en moi pour toujours, une véritable extase. De retour en France, j'ai voulu renouveler ce plaisir et à l'époque, j'avais eu du mal à trouver LA recette. En toute honnêteté, je ne l'ai toujours pas trouvée... mais je crois surtout que c'est tout simplement car manger une part de gâteau devant un château écossais féérique est une expérience unique qu'on ne peut tout simplement pas reproduire une fois chez soi, problème de contexte. Par la suite, le carrot cake s'est largement démocratisé et on trouve désormais des recettes un peu partout. La recette que je vais vous proposer aujourd'hui n'est sans doute pas LA recette traditionnelle (plutôt une des nombreuses versions), mais s'en approche. Je vous la conseille, elle est plus qu'excellente.

Le carrot cake peut tout à fait être préparé la veille pour le lendemain, il en sera même meilleur.

Il vous faut
  • un moule à manqué d'environ 24 cm de diamètre
  • Vous pouvez également choisir un moule à baba en forme de couronne, comme sur mes photos, le mien est un moule à fond amovible et à charnière, plus pratique à démouler ;
    ou encore deux moules identiques moins larges afin de faire un layer cake que vous garnirez au centre de glaçage/crème (cf. plus bas).
  • 150 g d'huile neutre
  • Type tournesol ; pas d'huile d'olive ; pour ma part j'utilise au quotidien un mélange de 4 huiles - colza, lin, oléisol & tournesol, et ça fonctionne très bien.
  • 200 g de cassonade
  • ou sucre roux ; certaines recettes préconisent jusqu'à plus de 300 g de sucre mais personnellement je n'en ai jamais mis autant, ça me semble vraiment trop.
  • 250 g de farine blanche tout usage (T45)
  • 2 cuillères à café de bicarbonate alimentaire
  • au rayon sels ou levures de votre supermarché
  • 0.5 cuillères à café de sel
  • 4 œufs
  • 1 à 2 cuillères à café de cannelle en poudre
  • à voir selon votre goût, si vous n'aimez pas la cannelle, remplacez-la par de la vanille par exemple ou encore de la girofle, noix de muscade, gingembre... faites à votre goût, mais n'ayez pas la main trop lourde, l'épice ne doit pas prédominer sur le reste des ingrédients.
  • 300 g de carottes qui sont destinées à être râpées
  • Les carottes râpées vendues en sachet sont à proscrire car bien trop sèches.
  • 150 g de noix de pécan
  • ou autres noix selon votre goût, ou même de la pistache ; vous pouvez aussi remplacer 50 g de noix par des raisins secs que vous aurez fait tremper dans du rhum préalablement, si vous aimez.
  • le zeste d'une orange
  • ou éventuellement un zeste de citron
    Préparation
    10 minutes avant de commencer, préchauffez votre four à 150°C (thermostat 5/6). Une fois le four chaud, étalez vos noix de pecan sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et torréfiez-les durant environ 7 minutes ; elles ne doivent pas noircir, simplement prendre une jolie couleur dorée. Cette étape est facultative mais je vous conseille vraiment de la respecter, vos noix auront un goût plus prononcé. Une fois les noix torréfiées, laissez-les refroidir à température ambiante puis concassez-les grossièrement. Mettez quelques noix entières de côté qui serviront à décorer le gâteau.

    Pendant ce temps, râpez vos carottes (avec la râpe fine). Ce n'est pas la partie de la recette la plus rigolote, mais si vous avez une bonne râpe, c'est malgré tout assez rapide.

    Réglez le four à 180°C (thermostat 6/7).

    Dans un grand saladier ou un cul-de-poule, battez les œufs et l'huile à l'aide d'un batteur électrique, progressivement (sinon au fouet manuel, ça marche aussi, c'est juste plus sportif). Ajoutez les carottes râpées et le zeste d'orange (conservez un peu de zeste pour la décoration du gâteau).

    Dans un second saladier, mélangez intimement les ingrédients secs : sucre, farine, sel, bicarbonate et cannelle.

    Ajoutez votre mélange sec à votre mélange de carottes. Mélangez grossièrement, sans trop insister, juste pour incorporer la farine, la pâte ne doit pas être trop homogène. Ajoutez les noix de pécan concassées.

    Beurrez votre moule, versez la pâte et cuire le gâteau entre 45 minutes et 1 heure (selon les fours) à 180°C. Faites le test de la pointe de couteau qui doit ressortir sèche.

    Une fois sorti du four, laissez votre gâteau refroidir avant de le démouler.

    Quand le gâteau est froid, c'est le moment de préparer votre glaçage.
    Pour le glaçage
    En théorie, on prépare un glaçage/crème à base de cream cheese afin de recouvrir le gâteau une fois cuit mais également (selon les recettes) pour le garnir, façon layer cake. Personnellement, j'aime bien cette crème mais à très petite dose car je la trouve rapidement écœurante et lourde. Je lui préfère le glaçage royal (comme sur mes photos) et donc je me contente du glaçage sans faire de layer cake. Je vous propose les deux versions. Notez également que le glaçage à la crème est particulièrement adapté au carrot cake version cupcakes.

    Glaçage à la crème :
  • 225 g de Philadelphia
  • 300 g de sucre glace
  • 125 g de beurre à température ambiante
  • 2 cuillères à café d'extrait de vanille liquide

  • Glaçage royal :
  • 250 g de sucre glace
  • 1 blanc d'œuf
  • Jus d'un demi-citron

  • Si vous avez opté pour deux gâteaux et la garniture à la crème afin de confectionner un layer cake, recouvrez de crème dans une premier temps le dessus du premier gâteau, disposez le second sur la crème, puis recouvrez intégralement votre layer cake de crème.
    Que vous ayez choisi le glaçage royal ou la crème, décorez votre carrot cake de noix de pécans et d'un peu de zeste d'orange.

    Sans glaçage, le carrot cake se conserve plusieurs jours dans un endroit frais et sec. Avec un glaçage, 5 jours au réfrigérateur.

    Enjoy ! 😊

    Commentaires

    Enregistrer un commentaire