Chocolat chaud au vin rouge et aux épices de Noël

J'essaye de tester chaque année en décembre une nouvelle recette de chocolat chaud et cette année je me suis penchée sur une version...au vin rouge ! Oui. Ce n'est pas commun. Je n'ai pas réussi à savoir qui avait eu l'idée de faire cela en premier : Etats-Unis ? Québec ? Canada ?
On trouve quelques recettes sur la toile, pour certaines semblant parfois indigestes à base de lait concentré sucré ou avec du vin non chauffé et versé directement dans la tasse de chocolat... J'ai lu pas mal de recettes afin de me renseigner et de préparer ma recette à moi.



Concernant le vin, je ne suis pas amatrice, et de rouge encore moins. Je bois de manière très occasionnelle un fond de verre de blanc ou rosé pour célébrer un évènement en famille ou entre amis, mais ça s'arrête là (mis à part si vous me donnez du Tokay... mais là c'est clairement une aure histoire !). En revanche je ne dis jamais nom à un verre de vin chaud, d'où mon envie de réaliser ce chocolat chaud si particulier.

Les recettes que j'ai trouvées sur Internet suggéraient toutes d'opter pour du Cabernet ou du Merlot, éventuellement du Syrah. Ne connaissant rien en vin, j'ai préféré demandé conseil à un collègue grand amateur de gastronomie, de mets fins, de vin et de chocolat. Il m'a suggéré un vin en particulier : du Saumur-Champigny, un vin de la Vallée de la Loire, qui selon lui se mariait bien avec les desserts et le chocolat. Je lui ai fait aveuglément confiance... et j'ai bien fait, un grand merci à lui.
Sans plus tarder, la recette !

Cela va sans dire (mais je le dis quand même !) ce chocolat chaud est destiné aux adultes et est à boire avec modération.


Pour deux mugs, il vous faut
  • 30 cl de lait demi-écrémé
  • 20 cl de crème entière
  • 2 bâtons de cannelle
  • 2 clous de girofle
  • 0.5 cuillère à café d'épices à pain d'épices (ou de mélange 4 épices)
  • 1 cuillère à soupe de cassonade (ou autre sucre roux de votre choix)
  • 80 g de chocolat noir d'excellente qualité (j'ai utilisé le Caraïbe Valrhona à 66 % de cacao car c'est mon préféré)
  • 1 cuillère à soupe d'extrait de vanille
  • 20 cl de vin rouge Saumur-Champigny (mais vous pouvez opter pour un autre vin, cf. commentaires ci-dessus)
  • De la chantilly et un peu de cacao amer (type Van Houten) pour la décoration (facultatif)


  • Préparation
    Si vous n'utilisez pas de pistoles, coupez préalablement votre chocolat en petits morceaux.
    Chauffer le lait, la crème et les épices. Attention, ne pas faire bouillir !
    Ajouter le sucre et le chocolat. Laissez fondre votre chocolat à feu doux, tout en remuant.
    Une fois le chocolat entièrement fondu et le mélange lisse, ajoutez le vin.
    Continuez de remuer sur feu très doux. Quand le chocolat chaud est lisse et velouté, retirez du feu, enlevez les bâtons de cannelle et les clous de girofle.
    Servez immédiatement en décorant à loisir avec de la chantilly saupoudrée d'un peu de cacao.

    Bilan
    Il s'agit là d'un chocolat chaud très différent de ce que j'ai l'habitude de boire (si vous n'aimez pas le vin chaud aux épices, oubliez, mon mari a goûté et a détesté). Ce breuvage béni des Dieux (à vous de choisir lesquels ! 😉 ) est à mi-chemin entre le chocolat classique du goûter de décembre et le vin chaud bu sur les marchés de Noël. Esthétiquement, il est magnifique et d'aspect très velouté, rien que de le remuer est déjà apaisant.
    Quand il fait bien froid, je trouve cela toppissime, hyper réconfortant. J'avais choisi de le faire sur une journée relativement éprouvante physiquement et ce chocolat m'a bien réchauffée, boostée tout en me détandant. Le tout en écoutant la bande orginale de The Witcher, sous les lumières de mon sapin et en lisant un livre de Noël... question de contexte!

    A refaire en pareil cas, c'est certain ! ☕ ❄️ 🍷 🎄 📖


    Commentaires