Des sablés vitraux pour Noël, citron et cannelle

Voilà quelques années maintenant que j'avais envie de me lancer dans la confection de sablés vitraux. Oui, je suis lente à la détente. Cette année était donc le bon moment ! Pour ce faire, je me suis inspirée de la recette du site québecois Redpath. Je suis conquise par cette pâte sablée et je pense que je l'utiliserai désormais tout le temps. La pâte est facile à travailler et n'est pas friable du tout, vraiment top.
Dans le cas des sablés vitraux, c'est vrai que c'est un peu plus long car, avec cette recette, la cuisson se fait en deux fois mais le résultat est au rendez-vous, les sablés sont délicieux et puis... c'est Noël, on a le temps !

Ingrédients
  • 315 g de farine T45
  • 0.5 cuillère a café de levure
  • 1 cuillère a café de cannelle
  • 180 g de beurre demi-sel (si vous utilisez du beurre doux, ajoutez 0.5 cuillère à café de sel au mélange de farine)
  • 160 g de sucre roux ou de cassonade
  • 1 oeuf gros calibre
  • le zeste d'un citron bio ou non-traité
  • 1 cuillère a café d'extrait de vanille
  • Environ 200 g de bonbons colorés, durs et acidulés ; j'ai utilisé des berlingots (des chiques pour les lyonnais !) aux fruits à différents parfums : cassis, citron, vert, orange, et deux types de rouge (foncé fraise/clair pêche). Je sais que certains utilisent des bonbons type oursons mais le résultat n'est pas toujours à la hauteur, les couleurs disparaissent un peu à la cuisson.


  • Préparation
    Préparez tous vos ingrédients et laissez-les à température ambiante durant 30 minutes.

    Dans un saladier ou un cul-de-poule, mélangez les ingrédients secs : la farine, la levure, (le sel) et la cannelle.

    Dans un second saladier, blanchissez le beurre et le sucre à l'aide d'un batteur électrique (c'est plus rapide et plus efficace, mais ça marche aussi à la main). Ajoutez l'oeuf, la vanille et le zeste de citron. Ajoutez ensuite le mélange sec et pétrissez à la spatule en bois. Formez un disque et laissez-le une heure au réfrigérateur enveloppé d'un film alimentaire.

    Pendant ce temps, broyez les bonbons en séparant les couleurs. J'ai utilisé la fonction glace pillée de mon blender (attention toutefois à ne pas faire de poudre mais des grains ; comme le montre la photo plus haut j'y suis allée un peu trop fort), mais ça marche aussi avec un torchon propre et un marteau, c'est juste plus long et plus physique.

    Sortez la pâte sablée du réfrigérateur et préchauffez votre four sur 180°C/thermostat 6.

    A l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé sur environ 3 ou 4 mm.

    Découpez votre pâte avec vos emporte-pièces de Noël préférés puis évidez le centre à l'aide d'un emporte-pièce de la même forme mais plus petit (ou autre forme). Si vos sablés sont destinés à être suspendu dans le sapin, faite un petit trou en haut à l'aide d'une paille par exemple ou un tournevis... à moins que vous ayez un emporte-pièce destiné à faire ce type de trou, ça existe, ça semblerait très gadget de prime abord mais c'est vraiment pratique (c'est le tout petit bidule vert clair que vous voyez sur l'avant-dernière photo plus bas).

    Quelques petits conseils :
    Entre les fournées, n'hésitez pas à remettre la pate au réfrigérateur afin qu'elle ne ramolisse pas trop et qu'elle ne soit pas collante et donc impossible à découper.
    Vous pouvez légèrement fariner le bord des emporte-pièces, ça aide à la découpe.

    Déposez vos sablés sur votre plaque de four, recouverte d'une feuille de papier sulfurisé (ou Silpat, etc...). Cuire les sablés 7 minutes puis les sortir du four. A l'aide d'une petite cuillère, emplissez le trou de chaque sablé avec des brisures de bonbons. Attention à ne pas déborder, uniquement dans le trou, pas à côté ! Et ne vous inquiétez pas, en cuisant, le sucre va fondre et bien s'étaler dans le trou.

    Remettez vos biscuits à cuire 6 à 8 minutes. Surveillez bien car selon les fours la cuisson prend plus ou moins de temps. Pour certains fours ça sera 5 minutes, pour d'autres (comme le mien), ça sera 8 ou 9 minutes. Vos sablés seront prêts quand ils seront légèrement dorés sur les bords. A la sortie du four, laissez reposer vos sablés durant 30 minutes (s'il y a des petites bulles dans le vitrail, vous pouvez les percer à l'aide d'une aiguille) avant de les déplacer sur une grille à pâtisserie.

    Vos jolis sablés vitraux sont prêts à être dévorés ou suspendus dans le sapin !
    A conserver dans une boîte métalique hermétique.

    Commentaires