Irish Cream maison pour vos paniers gourmands

A Noël, il y a deux choses que j'aime particulièrement offrir : des livres et des trucs qui se mangent ! Quand on connaît la personne, même juste un petit peu, impossible de se tromper, ça fait toujours plaisir.

Cette année, je suis partie en quête d'une recette de Bailey's maison... cette délicieuse petite liqueur de whisky sucré et crémeuse qui te saoule en moins de temps qu'il ne faut pour le dire si tu n'y fais pas attention ! 😅
Et j'ai trouvé mon bonheur sur le site américain As Easy as Apple Pie, recette que j'ai (presque) respecté à la lettre.
Je vous fais donc part de mon expérimentation car je dois dire que c'est plutôt réussi et ma fois... c'est bon ! 😋 A boire tel quelle ou même à utiliser en cuisine ; par exemple, une année à Noël, en lieu et place de la traditionnelle bûche, j'avais cuisiné une charlotte poire/chocolat (dans une moule à cake afin de respecter la forme de la bûche) et j'avais trempé les biscuits à la cuillère dans du bailey's à la place du café. Wouep ! 🤩 A l'instant même où j'écris mon article j'ai un petit diable sur mon épaule gauche qui me souffle à l'oreille de recommencer cette année ! 😁
Vous pouvez, et c'est même conseillé, remplir des mini-bouteilles pour garnir les paniers gourmandes que vous offrirez.

Mise en garde, cette recette est évidemment à réserver aux adultes et la consommation doit impérativement se faire avec l'ami modération qu'il conviendra donc d'inviter à Noël.😉
Ingrédients
  • 25 cl de crème liquide entière
  • 1 boîte de lait concentré sucré (397 g)
  • 1 cuillère à café de café instantané
  • 1 cuillère à café d'extrait de vanille
  • 1 cuillère à café de cacao amer non sucré (type Van Houten)
  • 40 cl de whisky irlandais (j'avoue tout... j'ai pris du whisky écossais !)


  • Préparation
    Attention, préparez-vous, c'est très long à réaliser et extrêmement compliqué ! 🤣

    Mélangez la cacao avec 2 cuillères à soupe de crème, jusqu'à que ce soit lisse.
    Mettez ensuite tous les ingrédients y compris le mélange cacao/crème, sauf le whisky, dans votre blender ou votre mixeur et vous mixez à puissance très basse (c'est important, sinon la crème va cailler) durant 30 secondes.
    Ajoutez le whisky, mixer à nouveau à puissance basse durant une vingtaine de secondes.
    Et...
    Et voilà, c'est fini !
    Vous n'avez plus qu'à transvaser dans des bouteilles fermant hermétiquement (après les avoir stérilisées) et les entreposer au réfrigérateur.
    Cette Irish cream se conserve ainsi au frais jusqu'à 2 mois. Donc pensez bien à écrire la date de fabrication sur une étiquette quand vous en offrirez.
    Secouez bien la bouteille avant utilisation.

    Commentaires

    1. Quelle bonne idée, je vais essayer ça a l'air enfantin et très bon �� joyeux Noël et belles fêtes de fin d'année ��☺️��

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Bonjour Laure oui, c'est tellement simple que je m'étais dit qu'il n'y avait pas de risque. J'ai bien fait, tout le monde a bien apprécié (même mon mari qui ne boit pas de biscuit). Note qu'au frigo la boisson a tendance à se solidifier un peu, donc il faut penser à la sortir 30 minutes avant dégustation et bien la secouer.

        Supprimer
      2. Ok, merci pour ce dernier conseil ☺️ j'ai essayé plusieurs fois de laisser un message, mais apparemment il n'y a qu'en passant par mon téléphone que ça marche ����

        Supprimer
      3. Alors je ne sais pas quoi te dire, ça dépend peut-être des navigateurs... 😕 Ca fonctionne bien chez moi avec Chrome et Mozilla, je tacherai de tester avec Edge. (et sinon, plus haut il fallait lire "whisky" et non "biscuit", désolée).

        Supprimer

    Enregistrer un commentaire