La Fausse Barbe du Père Noël et autres histoires de Terry Pratchett (2017)

Le 24 décembre 2007 j’ai découvert sur M6, complètement éberluée, un téléfilm de Noël en deux parties, Terry Pratchett's Hogfather (Les Contes du Disque-Monde en français), adaptations des Annales du Disque Monde de l’écrivain britannique Terry Pratchett. J’avais déjà plus de 30 ans et je connaissais Terry Pratchett de renom sans jamais n’avoir rien lu de cet auteur. J’ai adoré ce que j’ai vu, une histoire de Noël hyper originale qui grouillait d’idées loufoques, virevoltante et poétique et surtout tellement profonde. A l’époque, j’ai donc cherché rapidement les livres dont les téléfilms étaient tirés… pour baisser (trop) rapidement les bras devant l’ampleur de la tâche… ce cycle comprenait des dizaines de romans (aujourd’hui, il doit y en avoir une quarantaine). Dommage et crétin de ma part, je vous l’accorde ! D’autant plus idiot qu’aujourd’hui, en 2021, je n’en ai toujours pas lu un seul !

Il y a quelques mois, au printemps, je suis tombée par hasard là-dessus :

J’ai pensé que le destin me faisait un gros clin d’œil et me rappelait à l’ordre.
J’ai acheté le livre sans réfléchir une seule seconde en me disant que je le lirai à Noël. Ce que j’ai fait. Et je me suis régalée, j’ai pris mon pied, mais vraiment !

« Une bonne aventure comme ça, rien de tel pour forger le caractère. »
– Mémé, L’abominable bébé des Neiges

Cette citation de mémé résume bien l’esprit de ce recueil de nouvelles.
La Fausse barbe du Père Noël comprend 11 histoires de Noël et d’hiver, courtes, drôlissimes et loufoques, souvent absurdes, remarquablement illustrées par Mark Beech. Les nouvelles sont très diverses mais forment un tout très cohérent car elles se déroulent majoritairement dans le même village de Blackbury et à la même saison.
Ce recueil est un véritable régal, on s’amuse beaucoup, on rit même aux éclats, on se laisse surprendre par ses idées farfelues et novatrices (une des nouvelles est écrite sous forme d’emails et de messages internes entre les services d’un grand magasin).
Outre les illustrations énergiques et délurées pleine page, la mise en forme est également un pur régal avec des changements de taille dans les polices d’écriture, des paragraphes inégaux… le tout sied à la perfection au style déluré et décomplexé de Terry Pratchett.

La Fausse barbe du père Noël
Durant le temps des fêtes, un grand magasin embauche un certain Mr Nicolas, venu de Laponie. Mais depuis son arrivée, des choses bien étranges se produisent…on retrouve par exemple des crottes de rennes en magasin alors que les rennes sont tous en plastique !

La Tourte de Blackbury
Une histoire de tourte de Noël, géante et explosive.

Pousse-toi hop-là boum !
Match traditionnel de Pousse-toi hop-là boum du Nouvel An, dont personne ne comprend les règles, et qui tient (accrochez-vous) « du rugby, de la marelle, du palet de table et du vandalisme » !

Une très brève ère glaciaire
Le titre ne ment pas sur la marchandise, il y est question de réchauffement climatique et d’un certain Rasmussen bien décidé à « se conduire en habitant de l’Arctique » dès le grand froid venu !

L’Ordinateur qui écrivit au père Noël
Tom écrit une lettre au Père Noël, mais ce que ce dernier ignore, c’est que Tom est en fait un ordinateur !

Le Bon roi Wences-las
Par une nuit glaciale, en pleine tempête de neige, un roi part à la recherche d’un homme perdu après une panne d’essence.

Le Poussin girouette
Quand il se met à pleuvoir à l’intérieur des habitations et que des orages se forment au-dessus de la tête des gens… il est grand temps d’enquêter sur la question !

Le Jour du jugement dernier pour le père Noël
Le père Noël est accusé de tous les maux et passe en justice avec à son compteur pas moins de trois mille quatre cent trente-trois délits… pour lesquels il plaide non coupable, évidemment !

L’Abominable bébé des neiges
Blackbury est bloqué par une tempête de neige quand une étrange créature fait son apparition dans le centre du village !

Les Douze cadeaux de Noël
Un joli compte mettant en scène un jeune prince amoureux, une princesse difficile à contenter et un cadeau inattendu et rendant un formidable hommage à la célèbre chanson traditionnelle des 12 Jours de Noël.

Le Père Noël va travailler au zoo
Le travail du Père Noël n’occupant qu’une seule journée dans l’année, le reste du temps il reste à la maison dans les pattes de son épouse tandis que les factures s’accumulent. La Mère Noël convainc donc son mari de se trouver un autre travail !

Vous l’aurez compris, ces histoires décalées et hautes en couleur se dévorent littéralement, une fois la lecture entamée, on ne peut plus s’arrêter. Une friandise de Noël hyper rigolote à consommer sans aucune modération, de 10 à 100 ans !

Ed. L'Atalante (2017)
170 pages
Recueil de 11 nouvelles à partir de 10 ans

Commentaires