Galette des Rois au chocolat Dulcey et à la noisette

Cette année, pour l'Épiphanie, j'ai voulu innover un peu, j'ai eu envie d'une galette des Rois au chocolat. Je pensais me lancer dans la préparation d'une galette au chocolat noir mais je n'ai pas eu le temps de la réaliser à temps… heureusement pour moi, la chocolaterie de mon village en propose une au chocolat et à l’orange absolument délicieuse. Quelques jours plus tard, ayant eu ma galette au chocolat noir, je me suis dit à moi-même (je me parle beaucoup et, le plus souvent, je me réponds… la meilleure façon de ne pas être contredite !) « Bah du coup ma cocotte, ça sera bien que tu fasses autre chose ! » Et à cette seconde mon cerveau a tilté, « Oh mais il me reste plein de chocolat Dulcey ! ». Et bingo !

Le chocolat Dulcey, c’est quoi ?
Si vous connaissez, vous savez déjà que c’était une bonne idée.
Si vous ne connaissez pas, ce n’est pas grave, mais il est grand temps de remédier à cette erreur et y goûter !
Le chocolat Dulcey est un chocolat blond créé en 2012 par Frédéric Bau, Directeur de la création chez Valrhona. Le plus excitant dans cette invention, c’est que c’était… un accident ! Le gars a oublié son chocolat blanc dans une étuve pendant près de 15 heures ! Oui. Le chocolat est ressorti tout crémeux, avec une fabuleuse couleur blonde et un bon goût de caramel. C’est dingue, non ? J’adore ce genre d’histoire. Si vous êtes amateur de confiture de confiture de lait / dulce de lecce, le goût est un peu identique, c’est hyper-hyper gourmand et particulièrement addictif. Et du coup là vous vous dites… « ah mais oui bien sûr, c’est pour ça que ça s’appelle Dulcey » ! Voilà, vous savez tout.
Bon… galette des Rois au chocolat Dulcey. Bien évidemment, d’autres avaient eu l’idée avant moi et on trouve des recettes partout sur Internet mais quitte à changer de sa recette traditionnelle, autant y aller franchement et je n’ai trouvé que des recettes de frangipane classique à laquelle on avait ajouté du chocolat.
Mon cerveau a mouliné quelques instants. Dulcey. Caramel… Noisette ! « Je vais remplacer la poudre d’amande par de la noisette en poudre et l’amande amère par de la vanille ! »
Je peux le dire aujourd’hui, c’était une excellente idée.

Ingrédients
Sortez tous vos ingrédients 30 minutes avant de commencer à cuisiner afin qu’ils soient tous à température ambiante.

Pour la galette :
  • 2 pâtes feuilletées pur beurre (maison ou comme moi achetées au supermarché du coin... mais pur beurre, c'est capital !)
  • 80 g de beurre mou
  • 100 g de sucre
  • 1 œuf entier + 1 blanc (on utilise le jaune restant pour la déco)
  • 125 g de poudre de noisette
  • 1 pincée de sel
  • 2 cuillères à café d’extrait de vanille
  • 125 g de chocolat Dulcey


  • Pour la décoration :
  • 1 jaune d’œuf
  • 1 cuillère à soupe d’eau
  • 2 cuillères à café de sirop d’érable
  • Du sucre perlé
  • Préparation
    Torréfiez la poudre de noisette quelques minutes à la poêle, sans cesser de remuer. Dès que c'est légèrement doré, débarassez et laissez refroidir. L'étape est facultative mais je trouve qu'on y gagne, le goût de la noisette est ainsi plus prononcé.
    Dans un cul-de-poule ou un saladier, écrasez un peu le beurre à la fourchette.
    Ajoutez le sucre et mélangez au fouet électrique ou à la spatule.
    Battez ensemble l’œuf et le blanc puis ajoutez-les au mélange.
    Ajoutez la poudre de noisette, la vanille et le sel.
    Faites fondre le chocolat Dulcey au bain-marie, laissez-le refroidir 5 bonnes minutes puis ajoutez-le à la préparation.
    Mettez le tout au réfrigérateur.

    Préchauffez votre four à 180 °C/ thermostat 6.
    Dans un petit récipient, mélangez l’eau et le jaune d’œuf.
    Déposez le premier disque de pâte (qui sera celui de dessous) sur plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé.
    Etalez sur le bord, sur un gros centimètre, un peu du mélange œuf/eau à l’aide d’un pinceau de cuisine.
    Sortez votre préparation à la noisette et au chocolat du réfrigérateur et étalez-la sur la pâte de dessous. Déposez la fève (loin du centre pour éviter le plus possible de tomber dessus en coupant la galette).
    Sur la seconde pâte (celle de dessus), à l’aide d’un mini-emporte-pièce par exemple ou d’une paille, faites une cheminée/un petit trou au centre.
    Déposez la seconde pâte dessus.
    Scellez les bords avec vos doigts puis appuyez un peu avec une fourchette tout le long.
    Badigeonnez du mélange œuf/eau votre galette et striez-la à l’aide du dos d’un couteau, sans trop appuyer (l’idée et de décorer, pas de la percer !). Et tracez droit, pas comme moi (j'étais nulle en géométrie et en dessin, il doit y avoir un lien).
    Mettre au four durant 40 minutes ; le temps peut varier d’une dizaine de minutes selon votre four, donc surveillez bien à partir de 30 minutes, la galette doit être joliment dorée.
    A la sortie du four, à l’aide d’un pinceau, badigeonnez votre galette de sirop d’érable et saupoudrez-la de quelques grains de sucre perlé.
    A déguster tiède ou froid.
    Bilan : tout le monde a A.D.O.R.E. y compris et surtout ceux qui d’habitude ne mangent pas de galette car ils n’aiment la frangipane. La garniture est hyper fondante, avec évidemment un bon goût de noisette puis dans un second temps un goût de chocolat caramélisé. Sucré et divin. A refaire, c’est certain !

    Il n’est pas trop tard pour célébrer l’Épiphanie et l’accroissement de la durée du jour.
    Chaleureux hiver à toutes et tous !

    Commentaires