Festival des Courges et des fruits d'automne

A Lyon, comme chaque année en octobre depuis 2013, les courges se donnent rendez-vous dans le jardin botanique du Parc de la Tête d'Or pour faire leur festival... et comme elles sont sympas, elles nous invitent à participer !
Le Festival des Courges (et des fruits d'automne), c'est quoi ?


Ces festivités ont pour but de faire découvrir les cucurbitacées et les fruits emblématiques de l’automne à tous les lyonnais curieux et amateurs de la plus belle et la plus généreuse saison de l'année ! Le week-end est donc entièrement dédié aux courges, de toutes les espèces, de toutes les couleurs, de toutes les formes et, évidemment, pour tous les goûts. On y parle biodiversité, richesses de la nature, dissémination et germination, naissance des courges, vergers et plantes potagères, respect de la saisonnalité dans l’assiette...



L'approche est originale et pédagogique mais aussi très ludique. Le festival, entièrement gratuit, propose ainsi diverses animations : ateliers de cuisine, débats, jeux pour les familles, contes, spectacles et un concours de la plus grosse courge. Stand de maquillage pour les plus jeunes, atelier de décoration de sablés et, évidemment, découpe de courge et dégustations.


Atelier musique avec des courges pour les enfants...

Des jeux et parcours d'obstacles...


Pour les petits creux, tout est prévu. L'année dernière nous nous étions régalés avec de succulents beignets à la pomme. Et pour moi qui ne court pas spécialement après les beignets, croyez-moi, ils étaient vraiment délicieux.


Tels des écureuils, nous avions également fait un petit stock de nougats qu'on avait conservé jusqu'en décembre (les chouchous, faut pas pousser mémé dans les épines de sapin, on les avait mangé tout de suite).

En marge du festival, dans le parc, un promeneur égaré et son chien...

Cette année, rendez-vous les 15 et 16 octobre de 10 h 00 à 18 h 00, devant les grandes serres du Parc de la Tête d'Or.
Programme complet (PDF)

Commentaires