Bûche traditionnelle marron-chocolat : le sponge cake japonais qui change la vie !

Hello les z'amis !

Déjà le 24 décembre ! cette période passe vraiment trop vite. Cette année, je n'ai pas été au rendez-vous sur le blog, enfin pas autant que je le souhaitais, énormes problèmes de mauvais timings et j'ai préféré lâcher prise plutôt que me faire un noeud au cerveau. Donc j'ai réalisé peu de choses, pratiquement rien écrit, mais j'ai fait ce qu'il y avait de plus important pour moi et mes proches et c'est ce qui compte. 24 décembre 18 h 12, et c'est bon, ma bûche est prête pour demain, ouf ! Et, la bonne nouvelle, c'est qu'elle est réussie, re-ouf ! 😅😅

Le sponge cake japonais vient de me changer la vie !

Voilà un peu plus 25 ans que chaque année ou presque je prépare un dessert pour le dîner de Noël et avec le temps j'ai connu des succès, des fiascos, et le plus souvent des "peut mieux faire". Concernant plus particulièrement la bûche de Noël, je ne suis pas très attirée pour les bûches instagrammables qui requièrent des ingrédients improbables et des moules ou du matériel trop spécifiques (que je ne sortirai qu'une fois l'an), même si, avec le temps, j'ai dû investir dans quelques objets pour ma cuisine car j'aime préparer des desserts et surtout les manger. Ma bûche rêvée est un dessert "rustique", avec des parfums classiques, dont évidemment le chocolat, et qui peut être préparé "à l'ancienne", avec comme base un bon vieux biscuit roulé des familles. Et plus le temps passe, plus je tends vers encore plus de simplicité ; je n'ai pas envie du dessert tape à l'oeil qui va concourir au nombre de likes sur les réseaux sociaux et qui se voudra parfait. Ce genre de perfection ne m'intéresse pas et si toutefois j'ai envie de déguster un dessert de ce genre, ce n'est pas un problème car mon village abrite un excellent pâtissier.

Toutefois, le fait est que même après 25 ans de pratique, je n'ai jamais trouvé la recette du biscuit roulé de mes rêves qui me fasse dire "topissime cette recette, je n'en changerai plus !" C'est pour cette raison que je n'ai jamais posté de recettes de bûches sur le blog. J'ai souvent rencontré des problèmes avec le biscuit roulé et j'ai essayé de nombreuses recettes, mais aucune ne m'a convaincue à 100%... jusqu'à aujourd'hui. Je suis tellement emballée par cette recette que j'ai décidé de la partager avec vous.

Le sponge cake japonais donne un résultat exceptionnel et délicieux, il ne se brise pas, il est hyper moelleux et très aérien en bouche... d'où son nom d'"éponge" même si pour ma part j'ai plutôt eu l'impression de croquer dans une nuage.

Les proportions sont pour une bûche 4/6 parts et une plaque mesurant 22 * 30 cm.
Je prépare toujours ma bûche la veille.

Pour le sponge cake japonais, il vous faut
  • 6 cl de lait
  • 35 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de cacao non sucré (vous pouvez mettre juste une cuillère à café si vous souahitez un biscuit moins coloré que le mien, cf. photo plus bas)
  • 50 g de farine
  • 3 oeufs (1 entier + 2 jaunes + 2 blancs)
  • 40 g de sucre en poudre


  • Pour la crème aux marrons
    Avec ces quantités, il m'est resté un peu de crème, libre à vous de diminuer
  • 150 g de Philadelphia ou de Mascarpone
  • 250 g de crème de marrons (j'utilise celle de la marque Clément Faugier, mais vous pouvez la faire vous même si le coeur vous en dit)
  • 50 g de sucre en poudre
  • 60 g de brisures de marrons glacés


  • Pour le glaçage au chocolat
    Là encore, j'ai eu un peu de reste
  • 125 g de chocolat noir à pâtisser (j'utilise le Caraïbe de Valrhona à 66%)
  • 125 g de crème liquide entière
  • 50 g de beurre
  • Pour la décoration
    Ce qu'il vous plaira !
    Pour ma part, j'aime qu'un gâteau se mange à 100% et je ne suis donc pas fan du tout des petites babioles en plastique qu'on trouve sur les bûches. Tout doit pouvoir être mangé, sinon c'est pas la peine ! 😅
    J'ai utilisé 2 marrons glacés, un peu de fèves de cacao (j'ai trouvé ça à bas prix chez Søstrene Grene) et 3 petits décors de Noël en chocolat (achetées).

    Préparation
    Précahuffez votre four à 180°C/thermostat 6.

    Dans une casserole, sur feu très doux, faites chauffer le lait, le beurre et la cacao.
    Une fois le beurre bien fondu et le cacao bien dissous, retirez la casserole du feu et ajoutez la farine en une fois et remuez vivement jusqu'à que le mélange soit lisse et sans grumeaux.
    Remettez la casserole sur le feu et remuez jusqu'à que mélange soit un peu collant (sorte de boule un peu informe) et bien brillant. Hors du feu, ajoutez 1 oeuf entier et 2 jaunes, puis remuez vivement jusqu'à que le tout soit homgène et lisse. Mettez de côté.

    Dans un cul de poule ou un saladier, battez 2 blancs en neige en ajoutant le sucre progressivement et jusqu'à que les blancs soient brillants et que des pics se forment.
    Ajoutez en une fois et délicatement les blancs en neige dans le mélange précédemment, à la spatule, en soulevant la masse.

    Graissez très légèrement votre plaque, déposez une feuille de papier sulfurisé qui grâce à la matière grâce adhèrera parfaitement. Graissez également lègèrement la feuille.
    Répartir la pâte et aidez-vous d'une spatule coudée pour bien tout recouvrir. Tapotez un peu la plaque pour faire disparaître les bulles d'air.
    Cuire votre biscuit entre environ 12 minutes (mon four est très lent, j'ai dû continuer 3 minutes supplémentaires). Le biscuit doit être cuit mais pas doré.

    Sortez la plaque du four et laissez ainsi. Ce biscuit est extrêment souple, pas besoin de le rouler dans une torchon humide où je ne sais quoi.

    Préparez votre crème.
    Commencez par assouplir votre Philadelphia puis ajoutez la crème de marron et le sucre en poudre.
    Remusez vivement jusqu'à que la crème soit homogène et lisse.
    Ajoutez les brisures de marrons glacés. Mélangez.
    Répartissez la crème sur le biscuit sans trop vous approcher des bords. Roulez immédiatement. Laissez refroidir complètement votre biscuit roulé puis entreposez-le au réfrigérateur.
    Préparez votre ganache.
    Au bain-marie, faites fondre le chocolat en petits morceaux avec la crème.
    Une fois le mélange lisse, retirez du feu et ajoutez le beurre en petits morceaux. Remuez vivement juqu'à que la ganache soit homogène et brillante. Laissez-la refroidir à température ambiante jusqu'à qu'elle épaississe un peu et qu'elle ne coule plus.
    Resortez votre biscuit roulé du réfrigérateur et répartissez la ganache dessus à l'aide d'une spatule (coudée, c'est plus pratique).
    Décorez immédiatement votre bûche avant que la ganache ne durcisse.
    Déposez votre bûche au réfrigérateur jusqu'au lendemain.
    Sortez votre bûche 20 minutes avant la dégustation.

    Belle veillée et heureux Noël à toutes et à tous.
    Rappelez-vous que le plus important ce ne sont pas les cadeaux au pied du sapin mais les gens qui sont autour. N'oubliez pas d'observez le ciel et les étoiles, croyez aux fées et si les temps sont obscures, amenez votre propre lumière.
    Biz-biz tout le monde !

    Commentaires