Chocolat chaud vert, à la pistache et au chocolat blond

Hello les z'amis de Noël !

La semaine dernière, j'ai fait mon premier test annuel de chocolat chaud "bizarre". 😁 Cette fois, j'ai voulu tenter un chocolat chaud... vert.
Quelle drôle d'idée me direz-vous et je vous répondrais, oui certes, mais pourqoi pas ! Après tout, le vert est une couleur phare à Noël.
Ce chocolat chaud n'est pas aussi improbable qu'il n'y paraît de prime abord, j'ai tout simplement utilisé du chocolat blond et je l'ai parfumé à la pistache. Je pense toutefois qu'on peut obtenir un résultat plus sympa, encore meilleur et plus présentable en utilisant du chocolat blanc, et de la pâte à tartiner à la pistache en lieu et place des pistaches classiques (en prime ça devrait être plus rapide à réaliser). Donc je crois bien que je retenterai l'expérience avant la fin du mois.

Pour un chocolat vert, il vous faut
30 cl de lait
60 g de chocolat blond
60 g de pistaches non salées
Quelques gouttes d'arôme pistache (facultatif)
Quelques gouttes de colorant vert (faculatif) - On l'obtient en mélangeant à part égales du colorant liquide bleu et du jaune. D'habitude quand je veux colorer en vert, j'utilise du colorant vert en poudre mais je n'en avais plus.
Préparation
Laissez tremper vos pistaches deux minutes dans de l'eau bouillante. La peau des pistaches s'enlèvera ensuite facilement. Vous obtiendrez de superbes pistaches bien vertes comme ceci.
Très honnêtement, oui, peler ainsi, c'est très facile, mais avec 60 g de pistaches prise une à une, c'est tout de même un peu long. 😅

Une fois l'opération terminée, mixez vos pistaches avec un petit peu de lait. L'idée est d'obtenir une espèce de pâte verte. Je ne suis pas parvenue à mixer à ce point, j'avais encore plein de grains, d'où mon idée d'utiliser plutôt de la pâte à tartiner à la pistache (ce n'est certes pas le même budget car on trouve ça principalement dans les épiceries italiennes, mais ce n'est pas Noël tous les jours - encore qu'il soit toujours possible de faire sa propre pâte à tartiner à la pistache, mais là on est un peu dans le délire si l'idée est juste de faire une tasse de chocolat chaud... à vous de voir en fait).

Ajoutez le reste du lait et faites chauffer le tout sur feu moyen/doux, sans faire bouillir.
Ajoutez le chocolat blond et remuez jusqu'à que le chocolat soit parfaitement fondu et que votre chocolat chaud soit lisse et épais. En ce qui me concerne, il n'était pas lisse du tout, à cause des grains de pistaches. J'ai tout d'abord pensé le filtrer à la passoire mais qu'allais-je faire ensuite des petits bouts de pistaches broyées ? Je ne suis pas certaine qu'ils auraient été du goût des oiseaux, d'autant plus qu'ils avaient trempé dans le chocolat sucré. Ne voulant pas empoisonner ses pauvres bêtes qui n'avaient rien demandé, j'ai bu mon chocolat avec mes petits morceaux de pistaches. La prochaine fois, définitivement de la pâte à tartiner à la pistache ! 😄

A ce stade, j'ai trouvé que mon chocolat était trop vert pale (peut-être à cause de la blondeur du chocolat ? 🤔) et que le goût de la pistache ne ressortait pas suffisamment, j'ai donc ajouté 2 gouttes d'arôme pistache et 2 gouttes de colorant vert.
Etait-ce bon ?
Et bien, c'était sucré et le chocolat blond a probablement apporté une touche caramélisée que je n'aurais pas eu avec du chocolat blanc. Par soucis d'exhaustivité, je suis prête à me sacrifier et à retenter l'expérience avec du chocolat blanc et de la pâte à tartiner à la pistache. 😁
Bon goûter de l'Avent les z'amis !

Commentaires